Bonjour,
Je viens de me procurer un durst 138 avec une tête CLS 300 alimentée par l'limentation EST 300, qui ne semble as fonctionner, pouvez vous me dire s'il m'est possible de trouver les schémas électriques de cette alimentation? Avez vous une idée de ce qui est susceptible de cramer ?
pour info: fusible ok, cablage de la tete et ampoule ok, pas de 220V à la sortie de la prise pour les 2 lampes, mais bien 220V pour le retroeclairage, y a t il un relais? et peut il être responsable ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Durst 138 et tête couleur CLS 300
-
- Débutant
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Durst 138 et tête couleur CLS 300
il y a beaucoup de cas de transformateur HS, sur les Durst. je crains que le schéma soit dur a trouver mais il ne doit pas y avoir de grosse difficulté à relever le schéma.
il doit y avoir une erreur sur la tension des lampes, autrement quel intérêt d'avoir un transformateur si les lampes sont en 220V
Un transformateur alimenté ça vibre légèrement, même à vide. Autrement il est possible après avoir débranché le transformateur de mesurer des résistances sur les sorties, les gros fils c'est le secondaire basse tension, les fils fins le primaire 220V.
coté secondaire la valeur est de quelques ohms, coté primaire plusieurs dizaines d'ohms.
Si la résistance est infinie d'un coté ou de l'autre, c'est qu'il y a une coupure dans les bobinages.
edit: j'ai raconté des conneries
c'est bien des lampes de 220v, mais l'alimentation n'est pas pour abaisser la tension comme sur les têtes plus petites, mais pour stabiliser la tension
http://www.glennview.com/durst.htm
un peu comme dans le temps avec les postes de TV à lampe
une discussion ancienne ici: http://www.galerie-photo.org/n2-f1-12023.html
Si c'est bien ça la régulation peut être détournée, et brancher directement les lampes.
Si c'est bien 2 lampes de 1000W attention à la minuterie, il faut installé un contacteur relais de puissance, autrement bonjour les dégâts
D'ailleurs à ce sujet de relais, vu la puissance en jeu, il doit y en avoir un dans l'alimentation.
il doit y avoir une erreur sur la tension des lampes, autrement quel intérêt d'avoir un transformateur si les lampes sont en 220V

Un transformateur alimenté ça vibre légèrement, même à vide. Autrement il est possible après avoir débranché le transformateur de mesurer des résistances sur les sorties, les gros fils c'est le secondaire basse tension, les fils fins le primaire 220V.
coté secondaire la valeur est de quelques ohms, coté primaire plusieurs dizaines d'ohms.
Si la résistance est infinie d'un coté ou de l'autre, c'est qu'il y a une coupure dans les bobinages.
edit: j'ai raconté des conneries

http://www.glennview.com/durst.htm
un peu comme dans le temps avec les postes de TV à lampe

une discussion ancienne ici: http://www.galerie-photo.org/n2-f1-12023.html
Si c'est bien ça la régulation peut être détournée, et brancher directement les lampes.
Si c'est bien 2 lampes de 1000W attention à la minuterie, il faut installé un contacteur relais de puissance, autrement bonjour les dégâts

D'ailleurs à ce sujet de relais, vu la puissance en jeu, il doit y en avoir un dans l'alimentation.
-
- Débutant
oui, et je soupçonne ce relais...
J'avais vu cet ancien post, et j'ai d'ailleurs contacté Durst, mais je ne crois guère à la réponse.
je vais fouiner cette apres midi, je te redirai, et si je ne parviens pas à réparer, j'essaierai de trouver un compte pose qui supporte ces 2000W (quelle folie de mettre autant!) du genre un paterson 2040
J'avais vu cet ancien post, et j'ai d'ailleurs contacté Durst, mais je ne crois guère à la réponse.
je vais fouiner cette apres midi, je te redirai, et si je ne parviens pas à réparer, j'essaierai de trouver un compte pose qui supporte ces 2000W (quelle folie de mettre autant!) du genre un paterson 2040
-
- Expert
a mon avis le CLS 300 n'a pas de relais mechanique, mais electronique (genre triac, tic 226D)