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Noir et blanc contraste trop fort
- PJBreton
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Sinon un fixage insuffisant, mais oui, en génral les papiers ton chauds Foma ont une base assez jaune
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Je ne comprends pas vraiment la question : est-ce que tu veut améliorer le résultat ou le reproduire ?Horst Tappert a écrit :D'ailleurs, sujet assez proche, comment obtient-on ce genre de rendu? Il y a je suppose une technique tant dans la prise de vue que dans le tirage, mais je me demande laquelle...Le papier est étonnamment jaune qui plus est...Une idée?
Pour contrôler le contraste tu n'as pas 10.000 solutions. Pour le élargir la zone de répartitions des tons (des blancs moins blancs et des noirs moins noirs aec plus de aleurs de gris entre les deux) tu dois, tout en exposant les ombres, surexposer à la prise de vue et sous-dévelloper le film. En d'autres mots tu augmente le temps de pose à la prise de vue et tu diminue le temps de révélation du film. La proportion dans laquelle tu le fais est déterminée suite à des tests.
Si par contre tu veux contracter la répartition des tons (les blancs plus blancs, les noirs plus noirs et moins de valeurs de gris entre les deux) tu fais l'inverse : réduire le temps de pose et augmenter le temps de dévellopement.
Dans les deux cas tu ne pourras le faire que si tu dévellope ters films toi-même ou si tu vas chez un photgraphe qui t'offre la flexibilité de sous- ou sur-dévelloper tes pellicules.
Les plus obssessionels feront des tests super nombreux pour trouver ces temps. Les autres se contenteront de très peu de tests. Le but est de contrôler le contraste du négatif afin de pouoir les tirer systématiquement en grade 2. Avec des films en bobine (35mm ou MF) il faut trouver une moyenne qui conienne pour tous les prises de ue de la bobine.
- PJBreton
- Super Gourou
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
ou avoir plusieurs dos/boitiers chacun adapté à un traitement ...