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Ça sent le sapin pour Kodak...

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Le Monsieur Beaumont
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Un procède couleur qui me semble être la chose la plus complexe a faire en photo,
En gros il faut faire une plaque gélatinochlorure bromure de meilleur qualité que ce que fait ilford ou kodak (le grain doit être minime) :lol: et il faut se démerder pour que la gélatine soit exposée du coté verre et que la plaque trempe en même temps dans un bain de mercure,
Le résultat est une photographie couleur qui n'est pas formé sur le procède trichrome et qui permet ainsi de reproduire tout type de lumière (on fait pas mieux aujourd'hui et ce procède a 130 ans).

Bon celui la je sais qu'il restera toujours un doux rêve. :roll:

Gabriel lippmann était quand même un génie. :shock:
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MAD
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par MAD »

Oui! Maintenant ça me revient! C'était un Français, n'est-ce-pas?

Et en effet, ce procédé permet un rendu parfait des couleurs.

Après, tu peux tenter le "dye transfer" ;-)
Le Monsieur Beaumont
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui il est bien français,
Mais le dye transfer qu'est ce exactement?
Une espèce de tri (quadri?) chromie non?
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Svino
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Svino »

Malouk a écrit : Mais le dye transfer qu'est ce exactement?
Une espèce de tri (quadri?) chromie non?
Oui et non... :wink: Effectivement, il suit le principe de la trichromie mais ce n'est pas un procédé de prise de vue mais de tirage. En fait, très utilisé avant d'être détrôné par le Cibachrome pour le tirage d'épreuves positives à partir de diapos. Mais le procédé s'apparente plus à de l'impression car les gélatines insolées sous agrandisseur (en fait trois gélatines différentes obtenues pour chaque canal coloré) servait de "tampon" pour appliquer une encre et les trois passages permettait d'obtenir une épreuve colorée.

C'est donc très long et délicat d'obtenir une épreuve. Par contre, une fois les trois "tampons" obtenus, tirer de nouvelles épreuves est rapide et peu cher. Mais, je me répète : s'agit-il de photographie (au sens où on la pratique) ou bien d'imprimerie ? :mrgreen:
Malouk a écrit : En gros il faut faire une plaque gélatinochlorure bromure (...) et il faut se démerder pour que la gélatine soit exposée du coté verre et que la plaque trempe en même temps dans un bain de mercure,
Le résultat est une photographie couleur qui n'est pas formé sur le procède trichrome et qui permet ainsi de reproduire tout type de lumière (on fait pas mieux aujourd'hui et ce procède a 130 ans).
(...)
Gabriel lippmann était quand même un génie. :shock:
En vraiment très, très gros... :wink: Mais pas très facile d'expliquer la “ photographie interférentielle des couleurs:shock:

Le mercure fut utilisé effectivement par Lippmann mais pas du tout pour ses qualités chimiques mais simplement comme miroir. Le principe du procédé Lippmann est la possibilité de récupérer l'information spectrale dans l'épaisseur d'une gélatine photosensible spécifique. La plaque est effectivement montée à l'envers (verre côté objectif) : l'on constitue une sorte d'aquarium (j'essaie d'être simple ! :oops: ) dont la face tournée vers l'optique est enduite côté intérieur d'émulsion photographique. Ce mini "aquarium" étant rempli de mercure ce dernier va jouer le rôle de miroir et créer des ondes lumineuses "stationnaires" dans l'épaisseur de la pellicule par le jeu d'interférence entre la lumière reçue et celle réfléchie par le miroir. Chaque longueur d'onde distincte a donc une position particulière dans l'épaisseur de la pellicule.
Une fois la plaque développée, il faut de plus des conditions bien particulières pour pouvoir observer cette image. Cela fonctionne un peu comme le daguerréotype, visible avec une certaine incidence : la lumière lors de l’observation est réfléchie de manière différente par ce dernier en fonction de l’image enregistrée au préalable sur la plaque argentée. Cette différence de réflexion permet de restituer à l’observateur l’image enregistrée sur le daguerréotype.
Pour le procédé Lippmann ce n’est pas simplement l’intensité lumineuse qu’il faut restituer, mais les longueurs d’ondes différentes. La plaque est donc montée derrière un prisme (tout le monde sait de quelle manière il est capable de décomposer la lumière blanche... Voir Dark Side of the Moon ! :wink: ) et éclairée de manière particulière pour éviter les réflexions parasites et que la décomposition du spectre lumineux permise par le procédé soit visible.

Bref, si je reprends le sujet de ce post, on est loin de pouvoir suppléer aux déficiences de Kodak et Fuji avec ce genre d’expérience de “physique amusante”… :mrgreen:
Gabriel Lippmann obtient un prix Nobel justifié, en 1908 pour ses travaux sur la “ photographie interférentielle des couleurs” mais on savait déjà ce procédé sans aucun avenir (les autochromes Lumière ouvraient une voie autrement plus réaliste ! :lol: ) et c’est pour les avancées permises dans le domaine de la physique (et non pour la photographie :wink: ) qu’il le méritait.
Par contre, on peut signaler que ses travaux ont été repris et on permit de produire beaucoup plus tard les hologrammes. Pour ceux qui n'arrivent pas trop à suivre mes explications (je ne suis pas toujours très clair et m'en excuse ! :wink: ) n'ont qu'à regarder leur carte bleue qui comporte un bel exemple de ce dont on parle.

Le procédé dit de “daguerréotype couleur” dont tu parles par ailleurs, est un secret de polichinelle !
En observant ces derniers on remarque effectivement des franges colorées et ces dernières obéissent sans doute au phénomène mis en évidence par Lippmann. De là à parler d’un procédé couleur…

:sante:
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par MAD »

Ca c'est de l'explication! :-D
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je ne comprend pas pourquoi tu ne considère par le daguero couleur comme un procédé couleur?
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Svino »

Malouk a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu ne considère par le daguero couleur comme un procédé couleur?
Qu'appelles-tu exactement un daguerréotype couleur ? :?: :?: :?: :?:

Ne confonds-tu pas avec l'héliochromie de Becquerel et Niépce de Saint-Victor ? :?: :?: Les seuls "daguerréotypes couleurs" dont j'ai entendu parler, sont des images colorisées (peintes si tu préfères)... :cry: :idea: Alors effectivement il existe sans aucun doute beaucoup de procédés qui me sont inconnus, mais tu avoueras que si des daguerréotypes couleurs avaient été produits, cela aurait singulièrement bouleversé l'histoire de la photographie, non ? La synthèse additive date de 1861 (James Clerk Maxwell) et jusqu'à preuve du contraire c'est encore Louis Ducos du Hauron et Charles Cros qui se disputent la paternité de la première photographie en couleur en 1869...
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui c'est l'héliochrome (parfois appellés daguerréotype couleur du fait de son support mais certes ça peut faire penser aux daguerréotype qui avaient été teinté et présenté a l'époque comme un nouveau procède révolutionnaire avant que la supercherie ne soit découverte).
Dsl de m'être mal exprimé. :oops:
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Svino »

Malouk a écrit :Oui c'est l'héliochrome (parfois appellés daguerréotype couleur du fait de son support mais certes ça peut faire penser aux daguerréotype qui avaient été teinté et présenté a l'époque comme un nouveau procède révolutionnaire avant que la supercherie ne soit découverte).
Dsl de m'être mal exprimé. :oops:
Mais il n'y a pas de problème ! :sante:

L'héliochrome en fait n'a de commun avec le daguerréotype que le support. Et encore... Il était préconisé de prendre une véritable plaque d'argent massif... :shock: Le problème avec l'héliochrome c'est que si le procédé est capable de mettre en évidence de vagues couleurs, on n'a par contre jamais réussi à le fixer et il s'agit d'une image éphémère.... Lorsqu'est arrivé le procédé de Ducos du Hauron (ou Charles Cros, c'est selon ! :wink: ) au-delà d'avoir une image réelle, on a eu aussi des couleurs véritables !

Il y a eu beaucoup plus qu'on ne le pense des daguerréotypes colorisés. Mais la surface en est extrêmement fragile et beaucoup sont redevenus "noir et blanc". Ce n'était pas forcément une supercherie, juste le goût de l'époque même si le résultat n'était pas forcément très heureux...
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Non mais a une époque un pseudo scientifique disait avoir trouve le moyen de faire un daguero couleur,
Lorsqu'on lui a demande plus d'expiration il s'est embrouillé dans des excuses sur le fait qu'il ne pouvait donner son procède (secret de fabrication) jusqu'à ce qu'on se rende compte que ce n'était que des dagueros teintés comme les autres.

Pour l'héliochrome en fait il y a deux écoles:
L'une utilise des plaques d'argents massives trempes dans du HCl et sensibilisés par électrolyse (c'est pour cela que le cuivre argenturé est rejetté), cette technique aurait le mérite de permettre de moduler facilement l'épaisseur de la couche sensible.
L'autre utilise des plaques de métal argenturés trempés dans des bains qui vont sensibiliser la plaque, cette technique aurai le mérite selon Niepce de saint Victor de pouvoir modifier la dominante de l'image finale (en gros la couleur que donnera le sel si l'on le brule sera la mieux représente sur l'image finale).

Mais dans tout les cas cela ne se fixe pas et la conservation en est difficile puisque la lumière les detruits (mais ça se conserve malgré tout, il doit y en avoir une dizaine de XIX eme dans des musées).
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Svino »

Malouk a écrit :Non mais a une époque un pseudo scientifique disait avoir trouve le moyen de faire un daguero couleur,
Lorsqu'on lui a demande plus d'expiration il s'est embrouillé dans des excuses sur le fait qu'il ne pouvait donner son procède (secret de fabrication) jusqu'à ce qu'on se rende compte que ce n'était que des dagueros teintés comme les autres.
Je ne connaissais pas cette anecdote.

Pour en revenir au sujet du post, la mise en oeuvre des procédés couleurs passe hélas souvent par la phase d'industrialisation. Les Autochromes, même s'il s'agit d'un procédé vieux de plus d'un siècle, ne sont guère envisageable pour un individu isolé et beaucoup d'autres procédés ne trouvent leur raison d'être que dans la mise en évidence d'expériences scientifiques. Je ne suis personnellement pas trop attaché à la couleur que je ne pratique plus depuis longtemps en argentique, mais je comprends tout-à-fait les inquiétudes de ceux qui s'expriment sur ce post.
Autant effectivement, il sera toujours possible de bricoler pour un résultat honorable avec les procédés anciens en Noir et blanc, autant la disparition du négatif couleur ou de la diapositive, sonnera le glas d'une époque. Resteront encore certains systèmes tri-chromiques ou autres de tirages, mais AMHA cela s'apparente plus à l'imprimerie qu'à la photographie.
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par eyslime »

bon j ai pas tout suivi, kodak qu est ce qu il y a de nouveau ?
fuji arrete les films argentique photo oui ou non ?

un peu de clareté ce serait cool :)

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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Georgesh »

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Pas de panique. Ici rien de nouveau. Les occidentaux sont toujours aussi stressés.
Fais comme les sadhous, reste zen.
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par greuh »

eyslime a écrit :bon j ai pas tout suivi, kodak qu est ce qu il y a de nouveau ?
fuji arrete les films argentique photo oui ou non ?

un peu de clareté ce serait cool :)

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Et je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes un nom de blasphème.

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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par MAD »

Oui, c'est un peu ça...
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par eyslime »

Pouvez expliciter un peu ou ?
Pcq la y a rien de clair y en a un qui dit tout va bien et vous c est la fin de fin.....
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Habib »

a part faire appel a une voyante ou une cartomancienne on ne peut pas dire grand chose
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par greuh »

eyslime a écrit :Pouvez expliciter un peu ou ?
Pcq la y a rien de clair y en a un qui dit tout va bien et vous c est la fin de fin.....
Je n'ai rien dit. Je t'ai juste montré des illuminés annonçant la fin des temps. A toi de voir si tu veux croire les augures.

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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Fujicator »

Râââ !!!

Plus d'ektar 4X5 en vente chez Lionel ! c'est la fin du monde !!! Euh non, de Kodak !!!

:twisted: :twisted: :twisted:

:mrgreen:
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Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par ilford_X »

saluts
bon ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que c'est une bonne nouvelle

la neopan 400 reviendrait :D

ci joint le lien en anglais

lien
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