Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film pour portrait

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Film pour portrait

Message par guevellou »

Actuellement J utilise de la trix ( 35 et 120) dans du D76 et j ai en projet une serie de portraits de ma famille en 6x6 pour des tirages en 18X18 ou 24x24 max, du coup je voulais savoir s il y avait un film plus approprié ? Sachant que ce sera en lumiere naturelle et que les petis ont tendance a bouger... Est ce que je reste sur la trix ou autre ?
Merci
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Film pour portrait

Message par PJBreton »

... mmh j'ai pas testé mais les films comme la superpan 200 de Rollei, donc qui ont une sensibilité accrue dans le rouge (perçoivent les IR) permettent d'affiner le grain de la peau il me semble.

sinon un film Tri-X, mesure de la lumière sur le visage, tu sur-ex' cette mesure de 1-2 diaph' pour les peaux caucasiennes et tu dev' à ton habitude...
Vu le format de tirage à partir d'un 120 tu peux même te permettre de pousser la pelloche si ton revelo' compense bien la perte de dynamique...

Mais si il y en a qui ont des compléments ça m'interesse aussi, des revelo' / des methodes plus adapté(e)s ? (hormis les grains-ultrafins et agitation continue que j'exècre...)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci,
J aime le portraitiste richard Dumas et je crois qu il utilise de la tmax 400 ... Sinon ???
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je ne pense pas qu'il y ai de film "spécial portrait".
L'important, c'est que tu choisisses si tu veux du grain ou pas.
Si tu veux du grain, alors Tri X ou Hp5.
Sinon, Tmax ou Delta..
Pour le format que tu veux -24X24 avec du 6X6- tous les films te donneront de bons résultats. C'est un choix esthétique qui doit motiver ta décision.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tirer su r24x24 en 6x6, c'est en proportion tirer du 10x15 en 24x36 !!!
A 400 asa le grain ne se verra pas de toutes manières :lol:
Ne te prends pas la tete sur ce qu'utilise prétendument tel ou tel photographe (c'est de la pub. :roll: )
Utilises ce avec quoi tu es le plus à l'aise pour réussir ton traitement.
Le portrait sera réussit si ta mesure de lumière est bonne, si l'éclairage est bon, si la pose est sympa et si ton cadrage est bien fait.
Après c'est une question de traitement rigoureux, la pelloch elle n'aura pas de soucis pour faire son boulot.

A ta place je prendrais une 400 asa avec possibilité de la pousser à 800 voir plus ... car avec des gosses qui bougent tu as intérêt à la fois à avoir une bonne vitesse pour figer et un diaf un peu fermé pour assurer la MAP.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Mais quid des pelloches qui peuvent "masquer" les défauts ou "affiner le grain" de peaux, je sais que certains filtres aident à ce résultat, ou au contraire exacerbe les imperfections qui nous rendent uniques...

Après perso' j'aime bien faire aussi du 15*15 via mes 120, le grain est discret, mais c'est déjà un format sympatoche pour la déco' chez soi (et moins couteux que faire du 21*21
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est interessant ton choix de pelloch pour affiner et masquer mais je voudrais bien une démo ...
Si ca "affine" les boutons seront plus apparents non ?
La Superpan 200 est très contrastée, pour le modelé du visage, perso je crains que ce soit très bien pour des portraits de rue (réalistes) mais pour de la famille, ca risque de faire la g...
Enfin, c'est juste mon point de vue.

Je fais pas mal de portraits "familiaux" ou "amicaux" et j'utilise de la 400TX souvent et si j'ai assez de lumière et pour tirer grand, c'est Across 100. Le tout dans du Xtol stock ou 1+1 avec peu d'agitation pour adoucir :lol:
Je n'aime pas trop le grain et une 400TX en 24X36 dans du Xtol stock tirée en 24x30, le grain reste bien discret, je trouve :wink:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Je connais pas les pelloches, mais il me semble que certaines on tendance à masquer plus les petits détails, mais après il y a aussi le révelo' et l'optique etc...
Oui si ça affine tout les boutons, cicatrices et rides etc... sont plus visibles (ça peut-être un choix, la photo de "gueules", l'inverse aussi se tente... et se pratique de manière abusive hélas donnant des visages aseptisés.)

Et j'avais lu quelque part que la superpan 200 était proche Ir, donc atténuait les défauts de la peaux donc utile en portrait et nu (après j'ai lu... je sais pas où)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci pour vos reponses,
J utilise de la tri-x en 24x36, je vais la garder en 120, je developpais avec du d76 1+1... Je vas passer au xtol pour voir et apres je ne bouge plus jusqu a ce que kodak arrete la tri-x...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La TriX et le Xtol c'est le couple royal :lol: à mon avis ...
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

dans un numéro de Réponse Photo d'il y deux ou trois ans, Philippe BACHELIER qui passait en revu les films 100 iso ne conseillait pas la delta 100 pour le portrait. les défauts de peau étaient bien marqués( finesse du détail).
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

jm35230 a écrit :dans un numéro de Réponse Photo d'il y deux ou trois ans, Philippe BACHELIER qui passait en revu les films 100 iso ne conseillait pas la delta 100 pour le portrait. les défauts de peau étaient bien marqués( finesse du détail).

Je l ai lu effectivement...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Serait-ce un avis désintéressé ???
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Un choix qui peut être interessant c'est de la sfx 200, film infrarouge, utilisable sans filtre rouge en portrait. Sinon de la Pan 400, de la Bergger 400 qui ont un rendu doux ( je fais pas de pub, mais je les utilise :D ) autrement la Delta 400 peut le faire
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »