Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Avis sur matériel de débutant
-
- Gourou
Avis sur matériel de débutant
Bonjour,
Je vais me mettre à développer mes films et à tirer moi même mes photos (en N&B) pour aller jusqu'au bout de la chaîne photographique...
J'ai récupéré tout le petit matériel nécessaire chez un proche (cuvettes, spire, pinces, thermomètre...), mais je voudrais connaître votre avis sur l'agrandisseur et son objectif et sur un "objet" qui s'appelle un densitomètre (Philips PDT022) ?
Agrandisseur : MEOPTA OPEMUS 5
Objectif : RODENSTOCK RODAGON 1:5/6 F80 mm
Merci pour les infos
Je vais me mettre à développer mes films et à tirer moi même mes photos (en N&B) pour aller jusqu'au bout de la chaîne photographique...
J'ai récupéré tout le petit matériel nécessaire chez un proche (cuvettes, spire, pinces, thermomètre...), mais je voudrais connaître votre avis sur l'agrandisseur et son objectif et sur un "objet" qui s'appelle un densitomètre (Philips PDT022) ?
Agrandisseur : MEOPTA OPEMUS 5
Objectif : RODENSTOCK RODAGON 1:5/6 F80 mm
Merci pour les infos
-
- Membre de l'association
Re: Avis sur matériel de débutant
L'agrandisseur et son objectif sont très bons, le 80 mm est plutôt pour le 6 x 6.
Si tu dois utiliser le 24 x 36 il faudra envisager l'achat d'un objectif de 50 mm.
Je crois que le condenseur de l'agrandisseur est le même pour les deux formats.
Si tu dois utiliser le 24 x 36 il faudra envisager l'achat d'un objectif de 50 mm.
Je crois que le condenseur de l'agrandisseur est le même pour les deux formats.
- Oriu
Le Philips PDT022 est une cellule permettant en théorie de déterminer le temps de pose et le grade du papier
en réalité c'est pas très utile, mais ça peut dépanner un temps, comme compte pose, mais c'est pas très précis.
Pour le reste c'est tout bon, un 50mm à rajouter et zou

Pour le reste c'est tout bon, un 50mm à rajouter et zou

-
- Gourou
Bah, en fait j'ai aussi un 6X6 (Rolleiflex f3/5) en plus de mes 24X36.
Faut il que j'achète en plus du 50 d' autres accessoires pour passer des négatifs 24x36 et des 6x6 (je n'y connait rien du tout en labo
) des "passes vues" et autres "vitres"..... ? quant au condenseur ça sert à quoi ?
Pour la cellule, comment peut on s'en passer et comment faire les mesures pour l'expo...,
Faut il que j'achète en plus du 50 d' autres accessoires pour passer des négatifs 24x36 et des 6x6 (je n'y connait rien du tout en labo

Pour la cellule, comment peut on s'en passer et comment faire les mesures pour l'expo...,
- Oriu
Pour le passe film, il faut regardé comment il est, si il y a 2 vitres, elles conviennent pour le 6x6 et le 24x36, si l'on aime pas les vitres, surtout celle du bas on remplace la vitre par un cadre de même épaisseur que la vitre (à bricoler si pas disponible)
Les condenseurs sont les deux grosses lentilles situées dans la tête de l'agrandisseur au dessus du passe film. Ces condenseurs servent a avoir un éclairage uniforme sur la totalité du négatif
les deux lentilles en bleu sur le dessin

la notice du PDT022 http://manuelsphoto.free.fr/pdt022_manuel.pdf
Les condenseurs sont les deux grosses lentilles situées dans la tête de l'agrandisseur au dessus du passe film. Ces condenseurs servent a avoir un éclairage uniforme sur la totalité du négatif
les deux lentilles en bleu sur le dessin

la notice du PDT022 http://manuelsphoto.free.fr/pdt022_manuel.pdf
-
- Gourou
Merci pour la notice du PDT022, mais si j'ai un doute sur sa fiabilitè coment m'en passer au début ?
Et pour les vitres, j'ai peur des poussières....
Le schèma de l'agrandisseur et très explicité
Merci
Et pour les vitres, j'ai peur des poussières....
Le schèma de l'agrandisseur et très explicité
Merci
-
- Gourou
Explicite, voulais je dire 

- Osborne
- Super Gourou
à priori, tu as tout le matériel qu'il faut pour bien débuter ! Puisque tu as un Rollei 6X6, tu peux déjà lui tirer les négatifs.
On peu aussi tirer des négatifs 24X36 avec un objectif 80mm mais il faudra monter la tête de l'agrandisseur au maximum et tu n'auras que de petits tirages.
On peu aussi tirer des négatifs 24X36 avec un objectif 80mm mais il faudra monter la tête de l'agrandisseur au maximum et tu n'auras que de petits tirages.
-
- Gourou
Quand tu parles de petits tirages, 13x18 ça serait maxi ou je pourrais aller jusqu'au 18x24 ?
- Oriu
il suffit de monter l'agrandisseur au plus haut, d’allumer la lampe et faire la mise au point avec un film dans le passe film et tu aura la réponse.
-
- Gourou
Merci.
Je vais faire le point et risque de vous solliciter à nouveau

- naej
Ne risque pas, sollicite! On est là pour ça (enfin... quand on peupat2904 a écrit :Merci.

À bientôt!!!
Jean-François
- guevellou
- Super Gourou
C est bete parceque je t aurais bien repris ton 80 !!! En t offrant un 50 plus quelques euros...pat2904 a écrit :Bah, en fait j'ai aussi un 6X6 (Rolleiflex f3/5) en plus de mes 24X36.
Faut il que j'achète en plus du 50 d' autres accessoires pour passer des négatifs 24x36 et des 6x6 (je n'y connait rien du tout en labo) des "passes vues" et autres "vitres"..... ? quant au condenseur ça sert à quoi ?
- guevellou
- Super Gourou
pat2904 a écrit :Merci.
Tu dois quand même arriver au 13x18 non ?