Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

S'il ne devait y avoir qu'une sensibilité ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

S'il ne devait y avoir qu'une sensibilité ?

Message par brezhoneg »

Bonjour,
Eternel débutant, je m'interroge sur la sensibilité du film.
Quelle sensibilité pour quel emploi ?
400 iso, sensibilité tout-terrain ?
Par manque de lumière, on augmente les iso (on pousse le film, ou on passe au 800, 1600 voire plus), et le 100 iso convient très bien, en général, pour la photo de nuit :?: :?:
Je m'apprête à commander des pellicules, l'été se termine, moins de soleil... Dois-je prendre du 100 ou du 400 ?
Quelle est votre sensibilité favorite ? En utilisez-vous plusieurs ? Qu'est ce qui motive vos choix ?
Merci à celles et ceux qui voudront bien étancher ma curiosité :roll:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: S'il ne devait y avoir qu'une sensibilité ?

Message par PJBreton »

Dilemne cornélien...

Perso' vu que l'hiver arrive je dirais des 400, elles se poussent et se retiennent assez bien (surtout les deux cadors : TriX HP5+)
Après les 100 sont plus fines en grain, plus nerveuses, parfois/souvent plus resistantes au Schwarzschild, surtout les tabulaires ou formules type Adox.
J'ai envie de dire ça dépend de ton format : 120 du 400 à l'aise, en 135 je suis en 100Iso en général, de tes possibilités en cas de hautes luminosités (obtu' de compèt', filtre ND, fermer le diaph') ou a contrario si les basses lumières te limitent: trépied, pousser le film (les 100 ASA sont exclus donc) ouvrir le diaph', temps de pose plus long.

Je sais pas si ça aide.
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Un peu. Merci.
Je vais commencer le MF, bientôt. Pour l'instant, uniquement du 135, et en général tri-X.
Je photographie aussi bien en intérieur qu'en extérieur et développe en général, au Rodinal (R09). Le choix du 100 iso peut limiter mon grain de manière nette (je veux dire, conséquente et visible) ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si le seul avantage d'une 100 iso est d'avoir le grain plus fin (ce qui est bien vrai), alors on peut aussi choisir de faire de la 400 meme s'il fait beau et bien soigner son développement pour affiner le grain.
J'adore le rendu de la 400TX avec du Xtol stock, si on fait bien les choses, le grain est super fin et elle est aussi nerveuse que certaines 100.
Avec le Rodinal, le grain sera plus voyant ...

Après c'est aussi une question de gouts et de choix personnels ...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ca dépend aussi de ton objectif.
Durant des années, je n'ai fait que de la diapo Kodak 64 (tu vois, même pas du 100). Mais j'avais un objectif très lumineux, ouvrant à 1.4
Maintenant, avec un autre truc qui n'ouvre qu'à 3.5, auquel j'ai mis un filtre jaune pour arranger les choses, je suis abonné au HP5, donc en 400.
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Je vois. Bon, c'est vrai que ça en fait, des paramètres, mine de rien :? .
Je n'ai que du 1.4, en 135 (enfin, 2.8 max pour le 24mm). Rester sur le 100 est donc jouable, quelque soit le type de luminosité ? En plein soleil, ça facilite également la règle du f/16, non ?
Pour le 120, j'opterai donc pour le 400, comme le disait PJBreton, plus haut (3.5).
Merci pour vos retours, en tout cas :wink:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Attention ça n'empèche pas d'utiliser des films rien que pour leurs rendus, perso' j'affecctionne particulièrement l'APX100 en Rodinal 1+100/1+50.
Avoir un film "passe-partout" c'est bien, mais il ne faut pas occulter le reste pour obtenir des rendus plus personnels...
Avec toutefois le risque inévitable de la recherche du graal argentique: -couple-revelo-film(-papier) parfait !!!

Moi je suis satisfait avec le Rodinal et le LC29 pour presque tout mes clichés, dans certains cas j'utilise des devs compensateurs, le stand dev', bientôt le caffenol.

Le film, je trouve, fait partie de la pate que l'on applique à nos photos, et le process' est pire si tu tire plus que tu ne scanne: revelo' papier- choix du papier - virage(s) - affaiblissseur- etc...
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Merci PJ ! C'est marrant que tu parles de l'APX, c'est le film que je prévoyais de prendre. Les avis sont assez partagés, avec le Rodinal. Nous verrons.
Je conserverai la tri-x pour le MF, car j'aime le rendu de cette pellicule. Après, il y a également la question financière... :roll:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

L'APX100 traitée avec du Rodinal 1+50/1+100 est très granuleuse pour une 100ASA, après en 1+25, agitant beaucoup, voire à des T°C faible (sélénium a testé à 18° avec de bons resultats) on contient bien le grain.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Au XIXe siècle ils tournaient avec des sensibilités de l'ordre d'1 Asa et ils faisaient avec... 8)
Bon, OK, pour les temps de pose c'était perfectible :mrgreen:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

freddy.lombard a écrit :Au XIXe siècle ils tournaient avec des sensibilités de l'ordre d'1 Asa et ils faisaient avec... 8)
:lol: Non, peut-être pas aussi peu sensible que cela... :wink: Disons qu'il fallait beaucoup de lumière mais l'invention de l'obturateur date aussi du XIXème siècle (avec des vitesses dépassant le 1/1000 ème ! :shock: ). Il reste néanmoins vrai que les procédés à disposition étaient nettement moins sensibles que les notre.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Svino a écrit :
freddy.lombard a écrit :Au XIXe siècle ils tournaient avec des sensibilités de l'ordre d'1 Asa et ils faisaient avec... 8)
:lol: Non, peut-être pas aussi peu sensible que cela... :wink: Disons qu'il fallait beaucoup de lumière mais l'invention de l'obturateur date aussi du XIXème siècle (avec des vitesses dépassant le 1/1000 ème ! :shock: ). Il reste néanmoins vrai que les procédés à disposition étaient nettement moins sensibles que les notre.
Avec un collodion assez ancien tu arrives facilement à 1 asa (voir moins) et si c'est du collodion sec c'est encore pire (ne parlons même pas du daguerréotype :lol: ).
Pour moi la sensibilité idéale est de 50 iso,
Le grain est fin (heureusement en même temps) et le peu de sensibilité impose l'usage du trépied pour pouvoir avoir un large choix de fermeture et le trépied impose de prendre son temps. 8)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Plus sérieusement, plus j'avance dans le temps et plus j'utilise du 400 Asa, soit du 100 poussé à 400, soit parfois du 400 poussé.... Je pense que c'est une solution de feignasse qui me permet de prendre à peu près toute les situations dans le temps le plus court possible, donc finalement la sensibilité idéale pour les vacances.
Si j'étais plus sérieux, je prendrai du 25 Asa, un pied et beaucoup plus de temps.

Je l'aurai, un jour, je l'aurai
(je suis allé saluer sur sa tombe au Père Lachaise l'ami Philippe Khorsand, immense second rôle de la trempe d'un Julien Guiomar, lui aussi disparu, fait chier, tiens :tete: )
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Si j'étais plus sérieux, je prendrai du 25 Asa, un pied et beaucoup plus de temps.
Par exemple un révélateur à la pyrocatéchine avec une heure de développement sans agitation :wink:

Pour répondre à ta question, je suis également pour les 400 ISO. Très souple d'emploi.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Revelateur PMK ? ou c'est le pyrogalol, un dérivé (ou rien à voir entre les deux) , ça donne quoi niveau grain, acutance, et effet compensateur ?
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Sans hésiter 400 ISO : Exposée à 100 ISO pour les gros contrastes, exposée à 400 pour les scènes courantes ou poussée pour les faibles lumières.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ma part j'aimerai une sensibilité artistique 8)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Oriu a écrit :Pour ma part j'aimerai une sensibilité artistique 8)

tres bon :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Pour ma part j'aimerai une sensibilité artistique 8)
De ce coté là je voudrais bien de la 92 000 000 d'asa :roll:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

alors en ce qui me concerne, c'est plutôt 400, plus souple d'usage et le grain si beau et si facile à voir sous l'agrandisseur
mais j'aime aussi les films de faible sensibilité...

bbjm rigole pas pour les 92millionsasa, un jour on y viendra :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »