Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Chimie pour commencer
-
- Gourou
Chimie pour commencer
Bonjour,
Voulant développer mes films et tirer mes photos moi même en tant que débutant, je me suis déjà renseigné sur le forum pour connaître les révélateurs pour films à utiliser ainsi que les marques de papier pour commencer.
Il me reste quelques questions :
Faut -il utiliser des produits pour le bain d'arrêts des films ?
Qu'est ce qu'un agent mouillant est faut il l'utiliser ?
Et quelles chimies préconisez vous pour mes premiers tirages ? (révélateurs, arrêt, fixateur)
J'ai vu également qu'il existait certains produits qui faisaient film et papier comme certains fixateurs, ces produits sont ils valables ?
merci
Voulant développer mes films et tirer mes photos moi même en tant que débutant, je me suis déjà renseigné sur le forum pour connaître les révélateurs pour films à utiliser ainsi que les marques de papier pour commencer.
Il me reste quelques questions :
Qu'est ce qu'un agent mouillant est faut il l'utiliser ?
Et quelles chimies préconisez vous pour mes premiers tirages ? (révélateurs, arrêt, fixateur)
J'ai vu également qu'il existait certains produits qui faisaient film et papier comme certains fixateurs, ces produits sont ils valables ?
merci
- Gekos
- Super Gourou
Re: Chimie pour commencer
Bonjour,
Au choix :
- tu trouves soit des bains d'arrêt produits par les marques de chimie photo
- tu utilises un ancien fixateur déjà utilisé (moins facile dans ton cas car tu n'en as certainement pas en stock)
- tu peux tout à fait utiliser du vinaigre blanc de cuisine, initialement dosé à 8%, il te suffit de le diluer à 1 + 3 (pour obtenir un bain d'arrêt à env 2% comme préconisé généralement)
Il permet de mieux laisser l'eau de rinçage s'égoutter pour en théorie éviter des traces de résidus calcaires secs sur tes négas
Idem, soit un produit tout fait, soit une goutte de liquide vaisselle peut faire l'affaire aussi
Ce tout dernier bain de rinçage peut aussi s'effectuer à l'eau déminéralisée si tu veux aller au bout et mettre toutes les chances de ton côté pour éviter les traces... m'enfin bon, à toi de voir, c'est pas non plus essentiel et certain rigolent quand on leur parle d'utiliser de l'eau déminéralisée
Perso je fais, ça fonctionne plutôt pas mal

Seule la dilution de produit change entre négas et papiers
C'est plutôt conseillé, ceci permet d'éviter de polluer ton fixateur avec les restes de chimie du révélateurpat2904 a écrit :Il me reste quelques questions :
Au choix :
- tu trouves soit des bains d'arrêt produits par les marques de chimie photo
- tu utilises un ancien fixateur déjà utilisé (moins facile dans ton cas car tu n'en as certainement pas en stock)
- tu peux tout à fait utiliser du vinaigre blanc de cuisine, initialement dosé à 8%, il te suffit de le diluer à 1 + 3 (pour obtenir un bain d'arrêt à env 2% comme préconisé généralement)
Un agent mouillant s'utilise lors du tout dernier bain de rinçage, juste avant le séchagepat2904 a écrit :Qu'est ce qu'un agent mouillant est faut il l'utiliser ?
Il permet de mieux laisser l'eau de rinçage s'égoutter pour en théorie éviter des traces de résidus calcaires secs sur tes négas
Idem, soit un produit tout fait, soit une goutte de liquide vaisselle peut faire l'affaire aussi
Ce tout dernier bain de rinçage peut aussi s'effectuer à l'eau déminéralisée si tu veux aller au bout et mettre toutes les chances de ton côté pour éviter les traces... m'enfin bon, à toi de voir, c'est pas non plus essentiel et certain rigolent quand on leur parle d'utiliser de l'eau déminéralisée
Perso je fais, ça fonctionne plutôt pas mal
Ah ça, vaste débatpat2904 a écrit :Et quelles chimies préconisez vous pour mes premiers tirages ? (révélateurs, arrêt, fixateur)

ouéppat2904 a écrit :J'ai vu également qu'il existait certains produits qui faisaient film et papier comme certains fixateurs, ces produits sont ils valables ?

Seule la dilution de produit change entre négas et papiers
-
- Gourou
Merci pour cette réponse rapide dont je prends bonne note.
Je laisse pour le vaste débat du choix des produits, le soin à chacun de me filer un petit coup de main sur ce sujet
Je laisse pour le vaste débat du choix des produits, le soin à chacun de me filer un petit coup de main sur ce sujet

- daouar
- Super Gourou
Pour les produits, prends les moins exotiques : Xtol, D-76, Rodinal, ID-11... Comme ça, tu trouves facilement des exemples, des temps de référence, etc. Et c'est souvent les moins cher et les plus facile à utiliser (et à trouver dans le commerce). Pareil pour le fixateur, et c'est même plus simple car il n'ont aucun effet sur le rendu du développement 

-
- Gourou
poudre ou déjà préparé ? (sans parlé de prix)
Je peux prendre un révélateur d'une marque et un fixateur d'une autre par exemple ?
Je peux prendre un révélateur d'une marque et un fixateur d'une autre par exemple ?
- ilford_X
- Super Gourou
saluts , oui c'est possible de mixer les marques. pour le revelateur, comme dit au dessus prends un truc simple d'utilisation.
l'option tetenal ultrafin n'est pas négligeable, revelateur qui se conserve bien et pas trop galere a utiliser. ensuite plus cher, le lc29 d'ilford.
l'option tetenal ultrafin n'est pas négligeable, revelateur qui se conserve bien et pas trop galere a utiliser. ensuite plus cher, le lc29 d'ilford.
- Oriu
- Membre de l'association
poudre ou liquide ? les liquides sont à diluer et plus pratique mais plus cher. les poudres il faut faire la solution "stock" la veille de son utilisation.
- Gekos
- Super Gourou
Pour une fois qu'on peut te reprendre, Oriu, j'en profiteOriu a écrit :poudre ou liquide ? les liquides sont à diluer et plus pratique mais plus cher. les poudres il faut faire la solution "stock" au minimum la veille de son utilisation.

Juste pour préciser que les solutions stock se conservent un bon moment, C'est juste la préparation initiale de la solution qu'il vaut mieux faire un peu de temps en avance pour que toute la poudre se dissolve bien

Ensuite seulement on pioche dans la solution stock la quantité nécessaire au développement... puis au suivant, etc
-
- Gourou
Bon, voici ma liste pour négat n&b pour 43€ FP compris :
Pré mouillage à l'eau pour commencer
Révélateur Xtol
Bain d'arrêt Tetenal Indicet
Fixateur Ilford rapid fixer
Rinçage à l'eau déminéralisée + Kodak photo-Flo
C'est bon ?
Pré mouillage à l'eau pour commencer
Révélateur Xtol
Bain d'arrêt Tetenal Indicet
Fixateur Ilford rapid fixer
Rinçage à l'eau déminéralisée + Kodak photo-Flo
C'est bon ?
- Gekos
- Super Gourou
Vi c'est pas mal tout ça, aucun soucis
Sinon tu auras besoin aussi:
deux-trois bidons (ou équivalents)
une cuve de développement + spire
un thermomètre
une éprouvette graduée (500ml par exemple)
Possibles aussi :
des feuillets pergamine pour le rangement des négas secs
Et à dégotter chez toi, au moment de se lancer : décapsuleur, paire de ciseau, pinces à linge, (éventuellement une cuvette pour faire un grand bain marie pour que tous tes produits soient à la même température)
Juste un détail en passant, pour être sûr davoir été clair : l'eau déminéralisée, c'est juste pour le tout dernier bain de rinçage... après fixation, rince bien à grande eau ton néga, et ce à l'eau du robinet hein
Allez, yapluka !
je te souhaite autant de plaisir que j'ai pu prendre en voyant mes premiers négas sortir

Sinon tu auras besoin aussi:
deux-trois bidons (ou équivalents)
une cuve de développement + spire
un thermomètre
une éprouvette graduée (500ml par exemple)
Possibles aussi :
des feuillets pergamine pour le rangement des négas secs
Et à dégotter chez toi, au moment de se lancer : décapsuleur, paire de ciseau, pinces à linge, (éventuellement une cuvette pour faire un grand bain marie pour que tous tes produits soient à la même température)
Juste un détail en passant, pour être sûr davoir été clair : l'eau déminéralisée, c'est juste pour le tout dernier bain de rinçage... après fixation, rince bien à grande eau ton néga, et ce à l'eau du robinet hein

Allez, yapluka !
je te souhaite autant de plaisir que j'ai pu prendre en voyant mes premiers négas sortir

-
- Gourou
Merci de tes encouragements, pour le reste du matos ça devrait le faire ! 

- ilford_X
- Super Gourou
je précise que qques gouttes de liquide vaisselle dans le dernier bain de rinçage, à laisser 2-3 minutes sont tout autant efficaces pour réduire les traces de calcaire. testé et approuvé 

- guevellou
- Super Gourou
Complètement novice, j' ai commencé l année dernière le développement et cette année le tirage...
Premier conseil de débutant : en plus des forums qui prodiguent de bons conseils, achète un bouquin: moi j ai le "Bachelier" (http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-v ... 2212672632) qui fait à priori office de réference, mais il y a peut être d autres trucs... Bien pratique quand même ...
Sinon effectivement : j ai commencé avec du classique : trix dans D-76 (1+1) 10 minutes à 20 °c dans ne cuve jobo, bain d arret dans du vinaigre blanc à 2%, et fixateur kodak en respectant la mise en oeuvre du Bachelier ( avec photos). J ai fait scanner ma premiere pellicule et j etais hypeŕ content... Avec un peu de recul c est mieux que ce que me faisait mon photographe...
Apres le tirage je trouve ça plus difficile, on arrive à avoir des photos, mais arriver à obtenir ce que l on veut est plus délicat...
Faut y aller et ne pas avoir peur ... par contre ne pas avoir sur ses premiers négatifs, des images impérissables ( la photo de Depardon au Liban ou le portrait du Che d alberto Korda, .... ) par contre son chat à f 1,8 ; 2,8 ; 4 .... Ça risque pas grand chose au pire si on se loupe on reprend le chat...
Premier conseil de débutant : en plus des forums qui prodiguent de bons conseils, achète un bouquin: moi j ai le "Bachelier" (http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-v ... 2212672632) qui fait à priori office de réference, mais il y a peut être d autres trucs... Bien pratique quand même ...
Sinon effectivement : j ai commencé avec du classique : trix dans D-76 (1+1) 10 minutes à 20 °c dans ne cuve jobo, bain d arret dans du vinaigre blanc à 2%, et fixateur kodak en respectant la mise en oeuvre du Bachelier ( avec photos). J ai fait scanner ma premiere pellicule et j etais hypeŕ content... Avec un peu de recul c est mieux que ce que me faisait mon photographe...
Apres le tirage je trouve ça plus difficile, on arrive à avoir des photos, mais arriver à obtenir ce que l on veut est plus délicat...
Faut y aller et ne pas avoir peur ... par contre ne pas avoir sur ses premiers négatifs, des images impérissables ( la photo de Depardon au Liban ou le portrait du Che d alberto Korda, .... ) par contre son chat à f 1,8 ; 2,8 ; 4 .... Ça risque pas grand chose au pire si on se loupe on reprend le chat...

-
- Gourou
Merci pour le bouquin, tu as fait scanner tes négatifs pour quelle raison ?
- guevellou
- Super Gourou
Ben comme je ne tirais pas je voulais voir ce que ça donnait, exemple on voit bien la trace de calcaire, à côté de l'organiste,pat2904 a écrit :Merci pour le bouquin, tu as fait scanner tes négatifs pour quelle raison ?

Modifié en dernier par guevellou le jeudi 25 octobre 2012 12:56, modifié 2 fois.
- guevellou
- Super Gourou
Ç´est ecrit FP4 sur le clavier mais c est bien de la Tri-X