Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

première ratée au rodinal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
arno91000
Passionné
Passionné

première ratée au rodinal

Message par arno91000 »

bon voilà,
depuis que je me suis remis à l'argentique j'ai repris ma vieille recette qui consiste à développer mes triX ou hp5 avec du D76 en solution stock.
Le grain me plait, et je tire généralement en grade 3 ou3,5.
Mais depuis que je parcours ce chouette forum,je n'entends que des éloges du Rodinal......
Donc je fais une HP5 avec le susdit dilué à 1+25.
Et alors oh misère, je suis obligé de tirer en grade 2 et le grain parait flou( désolé je n'ai pas de scan pour vous montrer..) et les photos restent molles .Et en grade 3 ou + c'est cramé comme du numérique :twisted:
Je sais y'a plein de choses et de conseils sur le forum sur le rodinal,mais......y'en a presque trop et je m'y perds.
Je suis persuadé que c'est un excellent révélateur(çà se saurait sinon) alors quelqu'un peut il me conseiller afin que j'obtienne un beau négatif avec un beau grain et une bonne accutance?
Sinon jetez moi et renvoyez moi à mon bon D76....(dans ce cas je vends 1 flacon de Rodinal 500ml amputé de 11;5ml :lol: :lol: :lol: )
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: première ratée au rodinal

Message par charan »

le rodinal, c'est plutot à 1+50 qu'à 1+25 qu'il donne le meilleur de lui même... les extrêmistes du rodinal vont même jusqu'à du 1+100 ou 1+200 (mais là, c'est très particulier comme méthode).
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

bon ok 1+50 première erreur :( :( :(
et l'agitation?
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

merci Charan :)
à vot' bon coeur :)
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Arno91000, normalement la dose et l'agitation doivent être inscrites sur l'emballage de ton HP5.
C'est le cas pour le FP4 qui préconise 1+25 avec Rodinal.

C'est tout de même "sympa" de la part d'Ilford d'indiquer quelques traitements des révélateurs concurrents tels que Kodak et Agfa.
Il préconise même des produits Kodak pour traiter ses films que ce dernier ne mentionne pas sur ses propres emballages. C'est très très fort !!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Quelques précisions à propos du Rodinal. Tout d'abord, ce révélateur à tendance à diminuer légèrement la sensibilité des films, notamment si on le compare au D76. Il est donc essentiel que le film, surtout pour une émulsion rapide, soit parfaitement exposé, voire légèrement surexposée pour éviter de perdre du détail dans les ombres. Les courbes sensitométriques faites avec le Rodinal montrent souvent deux zones, le contraste étant moins marqué pour les ombres que pour les hautes lumières, là ou un révélateur compensateur classique présente une progression rectiligne des densités entre les ombres les plus profondes et les hautes lumières. Ce fait sera d'autant plus marqué que les émulsions Ilford sont de nature un poil creuses dans les basses lumières alors que les Kodak font montre de plus de vigueur. Donc bine exposé et veiller à ne pas sous développer.

Ensuite, l'œil habitué aux tirages d'après D76 est surpris, voire choqué, par les tirages d'après Rodinal, surtout lorsqu'on les examine de près. L'acutance, la granulation au dessin plus net, peut paraître alors comme étant trop grossière. Pour bien relativiser les choses, il faut observer les tirages à une distance qui soit plus conforme à son format, en condition d'exposition, pour bien juger des différences de rendu. Reste que le choix entre les deux est question de goût.

En dernier lieu, le Rodinal peut effectivement s'utiliser à des dilutions assez faibles, de 1+50 à 1+100, voire davantage. Il faut se souvenir que pour être développé, une émulsion consomme - en la détruisant lors de l'oxydo-réduction des halogènures d'argent exposées en argent métal - de la chimie active et non de la flotte. Pour préserver un bon niveau d'activité du révélateur, je conseille de servir la cuve de développement plutôt à 400ml de révélateur que les classiques 270 à 300 ml que consomment d'habitude les spires Paterson ou Jobo.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit :Pour préserver un bon niveau d'activité du révélateur, je conseille de servir la cuve de développement plutôt à 400ml de révélateur que les classiques 270 à 300 ml que consomment d'habitude les spires Paterson ou Jobo.
tu dis ça pour toutes les dilutions ou spécialement pour les dilutions à plus de 1/50?

ce qui m'épate quand je lis ce que tu écris, c'est que souvent ça a la puissance de l'évidence, sauf que... j'y avais jamais pensé. :respect:
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

merci à vous tous,
en effet le rendu me surprend :roll: :roll: :roll:
trop habitué au D76 certainement....
mais vos remarques m'encouragent à persévérer avec le Rodinal,et qui sait???
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

franchement, insiste. ça vaut le coup. quand tes temps et agitations sont bien calés pour une pellicule, c'est un révélateur vraiment chouette. le seul bémol: avec de la triX en particulier, si tu envisage un usage électronique (scanné à partir de films, je veux dire), "ça n'est pas là qu'il donne le meilleur de lui même"... le grain et le scan ne font pas bon ménage.

je m'oriente doucement vers rodinal pour les petites sensibilités et le moyen format, et le D76/ID-11 pour les autres.
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

oui Charan je sui tetu :bonk:alors j'insiste :D :D :D
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

j'oubliais quels sont tes temps de développement hp5 trix et quelle agitation?????
mayday mayday.
et quelle dilution :hello:
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

mercii infiniment MPP pour tes conseils éclairés techniques at éminents :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

bon, alors... ma méthode est discutable. elle repose sur des choix et des compromis liés à ce que je recherche. les détailler serait un peu long...

donc, quand j'utilise du Rodinal, je le fais en 1+50 (que je pense 2% sinon je me trompe dans mes calculs :bonk:), avec une demie goutte d'agent mouillant, dit aussi "calgoin contre les bulles, Mme Denise".

pas de prémouillage, mais je vais peut être évoluer pour les tabulaires et 120, et en faire un :roll:
agitation les 30 premières secondes, assez vigoureuse (mais pas un shaker non plus! "la bulle, voilà l'ennemie") comme conseillé sur les diverse notices.

puis, au bout d'une minute 30, 3 retournement souples et pas trop rapides de la cuve (en gros, un mouvement continu de 3 retournements en 20 secondes), le dernier retournement se faisant en rotation de la cuve (technique anti bulle, incantatoire ou réelle, j'en sais rien). puis tapottement et rotation de la cuve posée sur le fond de l'évier.
on recommence toutes les 2 minutes jusqu'à la fin.

en général, je prends les temps des fabriquants, ou les temps d'un célèbre et massif site de charte de développement ;), augmentés en gros de 15%, à ajuster selon les films et les sujets photographiés. à 20°, ça donne "de base" 13 minutes pour la HP5 et un poil plus de 15 pour la triX, aux imprécisions de début/fin près.

lavage ou pas, ça dépend si j'ai un bain prêt (:oops:).
fixation comme c'est écrit dans les bouquins.

je vais mettre le casque, il y en a que ça va choquer comme méthode...

la méthode classique, c'est des agitations toutes les minutes pour le temps standart. ma méthode vise à réduire les écarts/erreurs d'exposition entre deux photos, vu que je fonctionne souvent sans cellule. mais avec une prise de risque niveau bulles et régularité du développement. c'est un compromis qui me va.

si tu as confiance dans tes expos, il vaut peut être mieux rester au classique. agite comme tu fais avec le D76, compare et ajuste.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

charan a écrit :tu dis ça pour toutes les dilutions ou spécialement pour les dilutions à plus de 1/50?
Plutôt pour les dilutions à partir de 1+50.

Mais en règle générale, je n'aime pas être pingre sur les quantités de révélateur lors du développement. Même avec Jobo spires (je parle seulement pour la série 1500), c'est du 300ml par tranche de pomme (la tatin est meilleure bien copieuse....).
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

dis moi Charan, tu mets de l'agent mouillant dans le Rodinal :?: :?: :?:
Sinon j'ai regardé ta galerie et si les contrastes er les détails dans les ombres sont bien meilleurs que moi, je reconnais une caractéristique de grain un peu flou que je n'ai pas beaucoup aimé sur ma pelloche.Est le hasard ou le scan???ou simplement le vrai rendu du Rodinal?
En tous cas merci pour tes explications très détaillées :D :D :D
Arno
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

arno91000 a écrit :dis moi Charan, tu mets de l'agent mouillant dans le Rodinal :?: :?: :?:
oui. mais un pouïème. genre 3/4 gouttes. et là, pas possible de substituer par le liquide vaisselle, comme c'est éventuellement possible en dernier rinçage. sinon bulles.
Sinon j'ai regardé ta galerie et si les contrastes er les détails dans les ombres sont bien meilleurs que moi, je reconnais une caractéristique de grain un peu flou que je n'ai pas beaucoup aimé sur ma pelloche.Est le hasard ou le scan???ou simplement le vrai rendu du Rodinal?
tu pense auxquelles? parce que il y a un peu de tout comme couples peloches/revelateur...
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

j'ai regardé celles qui était développées au Rodinal.
Tu les tires sur quel grade en général avec ce révélateur?
J'avoue que mon oeil est tellement habitué au D76 que le rendu du Rodinal me déconcerte.
Mais je ne renonce pas , c'est pas possible que ce révélateur soit mauvais :D :D :D
Quant à l'agent mouillant dans le revelo,je ne savais pas que c'était possible, merci pour l'astuce :D :D :D
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

vraiment je n'arrive pas à m'y faire :doh:
je retourne à mon bon vieux D76....
ce serait dommage de gacher , alors si quelqu'un est intéressé qu'il laisse un message et je lui expédierai.Ce serait stupide de perdre un bidon neuf sous prétexte que je ne parviens pas à dompter cette chimie qui réussit si bien à d'autres plus doués que moi.
Le premier qui répond gagne 489ml de Rodinal tout neuf :hello:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Garde ton rodinal, cela se conserve très très longtemps... J'ai gagné ????
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ce que je veux dire plus sérieusement, c'est que tu as intérêt à le garder car même ouvert, le Rodinal se conserve très bien malgré les mois et les années... Peut être auras tu l'envie de retenter l'expérience dans quelques semaines :wink:

Mais j'ai gagné quand même ???????
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »