daouar a écrit : Pour moi, l'optique ne couvre pas assez, que ce soit à cause d'un diaf trop proche de la dernière lentille ou toute autre raison : ça vignette assez vite, et à partir de f/16 ce n'est même plus du vignettage mais une absence totale de lumière.
Plus têtu tu meurs...

Les photos du cimetière publiées lors de ta présentation : elles n'ont pas été prises avec ton Memox ? Elles ont été re-cadrées ? La réponse, je l'ai grâce aux rayures sur le bord du négatif !

Pourquoi persister à mettre en cause la couverture de l'objectif ? Si c’est le diaph décalé du centre optique, rien à voir avec la couverture optique mais c’est un vignetage comparable à celui d’un pare-soleil étriqué.
Par contre comme ce dernier a lieu entre l’optique et le négatif, effectivement les contours sont très nets. Dans mes premiers messages je parlais de « projection sur le négatif !
La photo que tu publies est celle du premier modèle dont la fonderie du boîtier était sous-traitée à la SIAP. Vraiment différent : pas du tout le même moulage, il n’y a qu’a regarder le logement de la bobine et la base beaucoup moins épaisse... Donc oui, sans doute des pièces identiques mais nécessité d’un nouveau moule. Pour le carter, il s’agit d’un carter démontable pour loger la pellicule exposée, pas d’un carter spécifique à un nouveau format.
daouar a écrit : Pour les versions 24x24 vs 24x36, il suffit de changer une pièce pour transformer le système d'avance : une petite rondelle avec deux encoches qui bloquent l'avance (blocage qu'il faut libérer avec le bouton fléché sur le dessus, mécanisme d'une simplicité enfantine). Si on mets une rondelle à trois encoches (et un cache dans la chambre), on a un 24x24

Donc oui, on change le corps du boîtier, le système de compteur de vues et les pignons d’entraînements et on a l’autre format.

Les optiques sont rigoureusement les mêmes pour les deux formats ainsi que les obturateurs. Personne ne le nie.
Une version 24x36 aurait été produite alors que ces deux derniers sont incapables de couvrir correctement le format ? Si tu le dis, tu dois avoir raison...
Personnellement, j'en doute un peu. Il faut se remettre dans l'esprit de l'époque. La concurrence est rude, les constructeurs nombreux, les modèles aussi. Tu as raison, ils sont extrêmement simples de conception ce qui permet de sortir de nombreuses versions qui sont sans cesse modifiées : 7 ou 8 pour le Memox si on prend en compte le format en quelques 5 ans.
Un appareil est conçu autour de pièces déjà existantes : des optiques, des obturateurs... etc... Il est évident que l'on court au moins cher et que dans la mesure du possible on récupère un maximum de pièces ainsi que des systèmes de fonctionnement. Il n'y a qu'a regarder la gamme d'Alsaphot et comparer les modèles.
Dans ce contexte, difficile de croire qu'Alsaphot se soit permis une telle bourde de conception.

A l'époque un appareil reste cher et l'on n'en change que tous les dix ans...