Mille excuses, j'ai lu un peu vite !
Ben, tout ce que tu cites est effectivement ce qui est d'habitude signalé pour la dilution.

Incapable de te fournir un test comparatif de nombreux révélateurs, je me limite (volontairement !) à deux ou trois !
Plus sérieusement, il y a déjà en soi des révélateurs qui sont axés sur une des qualités que tu cites : "
effet compensateur" pour le D76, "
grain fin" pour l'Acufine, etc... De plus tu cites la dilution, mais de la même manière on pourrait parler de la température, du sur ou sous-developpement ou de l'agitation qui conduisent aussi à modifier plus que sensiblement les résultats d'un révélateur.
Bref, isoler comme cela un paramètre est un raccourci que je ne prendrais pas !

Cela serait bien trop simple si à partir d'un seul élément entrant en ligne de compte, on pouvait donner une caractéristique bien précise à sa manière de développer... Non ?
Alors je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une question con

mais juste que la dilution n'est qu'un des paramètres qui se combine aux autres et il n'est pas assuré d'avoir ses bénéfices (
ou ses inconvénients...) de la même manière avec tous les révélateurs et dans tous les processus de développement.
Dans les éléments que tu cites par exemple, la montée du grain n'est pas catastrophique avec ceux que j'utilise. En général je me sers de la dilution pour augmenter l'accutance et l'effet comprensateur. Ensuite,
et surtout, je dilue car je fonctionne à bain perdu et que je trouve que c'est le moyen le plus efficace pour avoir des résultats reproductibles et aussi, mais dans une moindre mesure, pour éviter d'avoir des temps trop courts que je trouve difficilement gérables. Je pourrais rajouter la facilité d'obtenir la température de travail par l'adjonction d'eau plus ou moins chaude (
ou froide ! 
) pour ajouter encore un nouvel attrait de la dilution.
Bon, j'espère que l'apport de ces avantages à ta liste va me faire pardonner d'avoir donner une réponse oiseuse à ta question !

Plus sérieusement, je ne vois pas comment faire une réponse tranchée à une telle question !