Salut Clem,
Les papiers sont avant tout une affaire de goût personnel. Tu as un choix très large.
Pour ma part, j'ai débuté il y a trois mois avec des RC et des barytés Foma en raison du bon rapport qualité prix. Ils sont moins chers que les papiers Ilford ou Bergger mais sont réputés assez riches en argent. C'est la raison principale qui m'a poussé à les choisir. Quand tu débutes, tu gaspilles pas mal de papier.
Je n'ai pas aimé les RC brillants, trop plastique à mon goût (Variant 311). J'ai essayé le perlé d'Ilford et je trouve le rendu un peu "sale". J'ai l'impression que le RC n'est pas pour moi.
Pour le baryté, le Foma 111 (brillant), je le trouve pas mal mais j'aime beaucoup le Foma 112 (mat) en raison de son rendu qui tend vers le papier canson. C'est superbe pour les portraits ou les nus

J'ai essayé le Bergger mais j'ai bien echoué, les temps d'exposition du papier sont longs. Les barytés Foma ont un défaut, c'est leur manque d'épaisseur.
Les inconvénients des barytés sont le très long temps de lavage (1 heure) et la difficulté de séchage.
Bref, tu as une large gamme que tu testeras au fur et a mesure et là tu pourras choisir ce qui te plaît