Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil papiers

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
clem''

Conseil papiers

Message par clem'' »

Bon après à voir trifouillé un peu partout en vain, j'pose ici ma question...

Y a-t-il un papier que vous conseillez plus particulièrement (bon rapport qualité/prix, facile pour débuter, ...etc.) ??

Merci d'avance ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil papiers

Message par TheMaxou »

Salut Clem,

Les papiers sont avant tout une affaire de goût personnel. Tu as un choix très large.

Pour ma part, j'ai débuté il y a trois mois avec des RC et des barytés Foma en raison du bon rapport qualité prix. Ils sont moins chers que les papiers Ilford ou Bergger mais sont réputés assez riches en argent. C'est la raison principale qui m'a poussé à les choisir. Quand tu débutes, tu gaspilles pas mal de papier.

Je n'ai pas aimé les RC brillants, trop plastique à mon goût (Variant 311). J'ai essayé le perlé d'Ilford et je trouve le rendu un peu "sale". J'ai l'impression que le RC n'est pas pour moi.

Pour le baryté, le Foma 111 (brillant), je le trouve pas mal mais j'aime beaucoup le Foma 112 (mat) en raison de son rendu qui tend vers le papier canson. C'est superbe pour les portraits ou les nus :D J'ai essayé le Bergger mais j'ai bien echoué, les temps d'exposition du papier sont longs. Les barytés Foma ont un défaut, c'est leur manque d'épaisseur.

Les inconvénients des barytés sont le très long temps de lavage (1 heure) et la difficulté de séchage.

Bref, tu as une large gamme que tu testeras au fur et a mesure et là tu pourras choisir ce qui te plaît :wink:
clem''

Message par clem'' »

J'aime pas trop non l'aspect des papiers "plastiques" non plus ! Donc d'après tes conseils j'pense que je vais plutôt pencher vers le Foma 112 !

Merci beaucoup à toi ;)

J'vous en dirais des nouvelles :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bons tests :wink: Tu me diras ce que tu en penses. J'ai bien les rendus un peu ancien, je ne suis pas fan des rendus trop piqué et je trouve que cle Foma 112 donne une touche un peu ancienne sympathique. C'est un peu dans cette optique que j'ai choisis le Bergger...

Choisis aussi un bon révélateur. J'ai du Bromophen, un peu doux... Avec le papier Foma, les noirs manquent un peu de pêche. Je vais tester l'Eukobrom avec qui selon MMP et MBB donnent de superbes noirs et un meilleur contraste :D

Amuse toi bien avec les Barytés, l'avantage avec les Foma, c'est un coût abordable :D Vive le labo :!: :sante: :greenie: :greenie: :greenie: :greenie: :greenie:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le papier de référence pour débuter est le MGIV d'Ilford. Ce n'est pas le meilleur du marché, mais ses qualités, sa très large gamme de contraste en font un incontournable du labo. C'est la référence autour de laquelle s'articuleront les avis sur d'autres papiers par la suite.

Chez Ilford, le cher FB Warmtone est bien meilleur que le MGIV. Très beaux noirs (je confirme et confirme encore pour le Tetenal Eukobrom), mais le papier est lent, ce qui peut être troublant lorsque l'on débute.

Un peu hors propos, bien qu'il s'agisse de papiers. J'ai ces deux derniers jours passé plus de 20 heures aux labo. pour un gros travail de tirage. Et dans ce cadre, j'ai eu à utiliser pour la première fois un papier Foma, le 131 (Warmtone). J'effectue un double tirage de mêmes négatifs sur l'Ilford FB et le Foma 131. Mes premières impressions sont agréablement surprises par les qualités du Foma.

Le papier est plus lent que l'Ilford d'un IL (on est proche de Bergger en cela). La base n'est que très légèrement crème - blanc cassé pour être juste -et l'image présente un niveau de détail tout à fait comparable à l'Ilford. Les noirs me semblent un poil en retrait de l'Ilford mais un virage au Sélénium rattrapera cela. En bref, le 131 est un excellent papier.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci de tes précisions MMP surtout concernant l'Ilford que je connais moins. En effet, les papiers Ilford sont dans une gamme de prix supérieure.

Concernant le 131, j'avais été tenté mais sa base crème m'avait un peu refroidi, craignant que cela soit trop marqué. :D
clem''

Message par clem'' »

MGIV d'Ilford, Foma 112, Foma 131... c'est noté !:D Bon après j'pense que mon choix se fera plutôt dans le rayon en face de l'étiquette "prix". Et j'augmenterais ma base de prix (et de qualité) pour la suite !

thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Dis MMP, est-ce que tu as testé le Foma 542, un papier mat, ton chaud, base crème, c'est un papier un peu spécial mais qui rend bien pour certaines photos
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

thibaud a écrit :est-ce que tu as testé le Foma 542
Point encore.
Mais il se peut que cela se fasse...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »