Génération de cellule et sensibilité à la colorimètrie
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Génération de cellule et sensibilité à la colorimètrie
Depuis que j'ai vendu ma Gossen de dernière génération par besoin financier, je suis retourné à divers ancêtres à cellule au sélénium et je constate qu'en lumière naturelle, la mesure est la même que celle des cellules au CDS ou au silicium de mes boitiers mais qu'elle diffère de plusieurs EV en lumière artificielle même si j'utilise une charte des gris pour cette évaluation. Je me demande donc si les cellules au sélénium sont sensibles à la colorimétrie de la lumière et vous demande votre avis sur ce sujet.
- db8x11
- Super Gourou
Re: Génération de cellule et sensibilité à la colorimètrie
C'est hélas le cas aussi pour les cds. Je l'avais raconté dans un autre sujet du forum il y a quelques temps.
J'avais comparé ma Sixtar avec l'affichage de mon SRT-101. Et selon que je visais, en plein cadre bien sûr, vers le ciel ou vers la pelouse, les deux cellules étaient OK ou bien s'écartaient d'un diaph.
Conclusion : les tests sont à faire uniquement sur un gris moyen habituel et sous le même éclairage. Ensuite on a le droit d'interpreter au moment de prendre la vue éventuellement. Mais franchement,un diaph c'est pas grand chose dans une image qui en couvre facilement trois ou quatre quand on regarde bien.
J'avais comparé ma Sixtar avec l'affichage de mon SRT-101. Et selon que je visais, en plein cadre bien sûr, vers le ciel ou vers la pelouse, les deux cellules étaient OK ou bien s'écartaient d'un diaph.
Conclusion : les tests sont à faire uniquement sur un gris moyen habituel et sous le même éclairage. Ensuite on a le droit d'interpreter au moment de prendre la vue éventuellement. Mais franchement,un diaph c'est pas grand chose dans une image qui en couvre facilement trois ou quatre quand on regarde bien.
- daouar
- Super Gourou
Attention le SRT a une mesure de la lumière bien particulière.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
DB8x11, je pense que nous parlons de problèmes différents. Le tiens me fait penser à la linéarité de la mesure de la cellule. Dans mon cas, mes cellules trouvent les mêmes valeurs que mes boîtiers en lumière du jour tandis que j'observe des écarts en lumière artificielle (de plus, le même écart est trouvé quelque soit la cellule au sélénium utilisée) et ce en utilisant toujours une charte des gris.
- antipatr
- Membre de l'association
Et ce quelle que soit la source lumineuse : néon, lampe à incandescence, flood, etc..?Sonny Boy Havidson a écrit : tandis que j'observe des écarts en lumière artificielle (de plus, le même écart est trouvé quelque soit la cellule au sélénium utilisée) et ce en utilisant toujours une charte des gris.
Modifié en dernier par antipatr le samedi 27 octobre 2012 14:05, modifié 1 fois.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Bonne question ! Je viens de refaire une série de tests et il y a en effet des disparités :
- Lumière naturelle : même mesure
- Lampe à incandescence : même mesure
- Néon : les cellules au séléniums sous-exposent d'un EV
- Lampe à économie d'énergie : les cellules au séléniums sous-exposent d'un EV
Pour information, les cellules à main que j'ai employées sont une Weston Master V et un Gossen Sixtino II.
Pour information, les cellules à main que j'ai employées sont une Weston Master V et un Gossen Sixtino II.
- naej
Sonny Boy Havidson a écrit :Bonne question ! Je viens de refaire une série de tests et il y a en effet des disparités :
Je dois admettre que le "problème" (s'il en est un) vient justement de la température de lumière. J'ai tenté de faire une lecture avec un vieux Sekonic au sélénium (j'ai oublié le modèle) et un Lunasix 3 de Gossen: le Sekonic ne parvenais pas à faire une lecture sour lumière halogène, mais le Lunasix, oui.
Et moi qui pensais que c'était seulement une question de réflexion!
Bonne journée!!!
Jean-François
- db8x11
- Super Gourou
C'est exactement ce que je disais : en visant plein cadre deux couleurs différentes,je n'obtenais pas la même mesure.
Je sais très bien que le SRT 101 marche sur deux cellules. C'est pourquoi j'ai parlé de plein cadre.
Vu ?
Je sais très bien que le SRT 101 marche sur deux cellules. C'est pourquoi j'ai parlé de plein cadre.
Vu ?
- Oriu
les 3 générations de cellule (Se, CdS, Si) ont chacune leur sensibilité spectrale, qu"elles donnent à peu près la même mesure à la lumière du jour, c'est déjà une belle performance vu l'age des candidates
. Le spectre d'un éclairage fluorescent est constitué de plusieurs pic d'émission répartis dans la bande de lumière visible, alors que la lumière du jour a un spectre continu, plus ou moins penché suivant l'heure ou la météo.
En conséquence mesure quelques pics ne donne pas la même réponse qu'un spectre continu, surtout si les pics sont mal placés dans la zone de sensibilité spectrale du capteur.
lampe fluocompact

lampe à incandescence

En conséquence mesure quelques pics ne donne pas la même réponse qu'un spectre continu, surtout si les pics sont mal placés dans la zone de sensibilité spectrale du capteur.
lampe fluocompact

lampe à incandescence