Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ma liste...
- Georgesh
- Site Admin
Re: Ma liste...
Bonjour, le papier multigrade est un papier avec lequel on peut obtenir différents contrastes, améliorer des négs qui manquent de contraste, ou tenter d'adoucir des negs trop contrastés. Avant la généralisation du papier multigrade, on utilisait des papiers gradés de 1 à 5, extra-doux, doux, normal, dur, extra-dur.
MAIS:
Avec un agrandisseur qui n'a pas de tête couleur, on place entre la lampe et le négatif, généralement dans un tiroir à filtres, des filtres mulrigrades, à acheter, et gradués de 00 à 5.
Avec un agrandisseur à tête couleur, le problème des filtres ne se pose plus, puisqu'on utilise le filtre Y ( yellow ) et le filtre M ( magenta), pour obtenir ce qu'on obtiendrait ailleurs avec les filtres multigrades.
Les valeurs de filtrage , pour les têtes couleur, se trouvent en documentation jointes dans les boites de papier.
MAIS:
Avec un agrandisseur qui n'a pas de tête couleur, on place entre la lampe et le négatif, généralement dans un tiroir à filtres, des filtres mulrigrades, à acheter, et gradués de 00 à 5.
Avec un agrandisseur à tête couleur, le problème des filtres ne se pose plus, puisqu'on utilise le filtre Y ( yellow ) et le filtre M ( magenta), pour obtenir ce qu'on obtiendrait ailleurs avec les filtres multigrades.
Les valeurs de filtrage , pour les têtes couleur, se trouvent en documentation jointes dans les boites de papier.
- Oriu
- Membre de l'association
le papier multigrade, c'est un papier qui peu prendre plus ou moins de contraste suivant le filtrage de la lumière, lumière magenta résultat dur, lumière jaune résultat doux et le mélange tout les gardes intermédiaires. Avec la tête couleur du M605 il y a moyen d'obtenir tout les grades en mélangeant les deux canaux Magenta et Yellow
Prendre les valeurs du deuxième tableau page 4
http://www.estudiocasanueva.com.ar/archivo/Imgivrc.pdf
Prendre les valeurs du deuxième tableau page 4
http://www.estudiocasanueva.com.ar/archivo/Imgivrc.pdf
- Oriu
j'ai oublié, il manque un truc dans ta liste, le livre de Bachelier http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253
Un livre de chevet indispensable
Un livre de chevet indispensable

-
- Expert
Le 18*24 c'est très bien pour commencer. Plus petit c'est frustrant, plus grand c'est plus cher.
Les révélateurs films je ne sais pas te conseiller car je ne les ait jamais utilisés.
Le fixateur je te conseille de prendre plus le de prendre plus que 250 ml... Prends une bouteille d'un litre parce que c'est la chimie part le plus vite.
Bon amusement.
Les révélateurs films je ne sais pas te conseiller car je ne les ait jamais utilisés.
Le fixateur je te conseille de prendre plus le de prendre plus que 250 ml... Prends une bouteille d'un litre parce que c'est la chimie part le plus vite.
Bon amusement.
- Oriu
le révélateur multigrade c'est du pipo, mais il est pratique car c'est un concentré liquide.
Pour le papier il y a du foma RC multigrade qui est très bien, tu peux utiliser ta tête couleur, ton agrandisseur n'a pas de tiroir à filtre puisqu'il a une tête couleur
Pour le papier il y a du foma RC multigrade qui est très bien, tu peux utiliser ta tête couleur, ton agrandisseur n'a pas de tiroir à filtre puisqu'il a une tête couleur
- Did'Oullins
- Gourou
perso, pour commencer, je prendrai plutôt des produits liquides, en petit conditionnement... après, tu pourra faire des comparatifs, si le labo te plait...
ou du tetenal ! qui a l'avantage d'être moins cher !
en papier : le moins cher des multigrade RC sera parfait !
Thomas ! a écrit :Du coup, il est préférable que j'utilise la tête couleur et du papier/révélateur multigrade ?
Donc à la place du ILFORD BROMOPHEN 5L je prends du ILFORD MULTIGRADE ? Et pour le papier je prends quoi ?
ou du tetenal ! qui a l'avantage d'être moins cher !
en papier : le moins cher des multigrade RC sera parfait !
- PJBreton
- Super Gourou
+1 Tetenal/foma tout deux de bonnes qualité et pas cher pour démarrer, on verra après pour choisir selon le rendu, support etc...
- Oriu
Avec la tête à condenseurs il y a bien un tiroir à filtre on est d'accord , mais au départ il était question d'un M605 color, donc à tête couleur
Avec la tête à condenseurs il faut un lot de filtres multigrade, Ilford ou Foma

Avec la tête à condenseurs il faut un lot de filtres multigrade, Ilford ou Foma
- bbjm
- Super Gourou
Je vais mettre mon grain de sel (d'argents bien-sur
)
Rien à ajouter à ce qui a été dit sur les principes du multigrade.
Révélateur film: en dehors des points de vues un peu "partisans", tout dépend des films utilisés. En gros, il y a des adeptes des films Ilord qui utilisent le LC29 et qui sont contents. De l'autre coté les amateurs des films Kodak (j'en fais partis) qui préfèrent le Xtol pour le grain classique (TriX et PlusX) ou le Tmax pour les films du meme nom. Puis une autre partie qui font plein de choses au Rodinal ...
L'ID11 ou D76 chez Kodak, c'est la meme formule et ca marche avec un peu tout. De toute manières les différences sont relativement minimes dans ces gammes là.
Révélateur papier: Là perso je prendrai du Dektol. Marche avec tous les papiers, économique et se conserve bien
Fixateur: La aussi Kodak est plus sérieux sur la longueur. Plusieurs dénoncent la longévité des liquides de Tétenal/Ilford.
Bain d'arret: oui ou meme de l'eau claire ... (et après le vieux fixateur au lieu de le jeter.)
Agent mouillant: du liquide de rincage de lave-vaisselle est plus indiqué.
Le format du 18x24 est bien, ni trop grand ni trop petit, mais tu peux démarrer aussi avec du 13x18. Au début on bouffe du papier
Et au début du papier RC de préférence. L'histoire du mat, brillant ou semi-mat est une affaire de gouts, mais le brillant donne plus de contrastes et de détails dans les noirs.
Le Tétenal me parait bien meilleur à l'Ilford qui est trop cher pour ce que c'est. le Foma, je connais pas, beaucoup en disent du bien ...
Voila, c'est juste mon avis
mais dans ces histoires chacun a le sien !!!
Bon labo

Rien à ajouter à ce qui a été dit sur les principes du multigrade.
Révélateur film: en dehors des points de vues un peu "partisans", tout dépend des films utilisés. En gros, il y a des adeptes des films Ilord qui utilisent le LC29 et qui sont contents. De l'autre coté les amateurs des films Kodak (j'en fais partis) qui préfèrent le Xtol pour le grain classique (TriX et PlusX) ou le Tmax pour les films du meme nom. Puis une autre partie qui font plein de choses au Rodinal ...
L'ID11 ou D76 chez Kodak, c'est la meme formule et ca marche avec un peu tout. De toute manières les différences sont relativement minimes dans ces gammes là.
Révélateur papier: Là perso je prendrai du Dektol. Marche avec tous les papiers, économique et se conserve bien

Fixateur: La aussi Kodak est plus sérieux sur la longueur. Plusieurs dénoncent la longévité des liquides de Tétenal/Ilford.
Bain d'arret: oui ou meme de l'eau claire ... (et après le vieux fixateur au lieu de le jeter.)
Agent mouillant: du liquide de rincage de lave-vaisselle est plus indiqué.
Le format du 18x24 est bien, ni trop grand ni trop petit, mais tu peux démarrer aussi avec du 13x18. Au début on bouffe du papier

Et au début du papier RC de préférence. L'histoire du mat, brillant ou semi-mat est une affaire de gouts, mais le brillant donne plus de contrastes et de détails dans les noirs.
Le Tétenal me parait bien meilleur à l'Ilford qui est trop cher pour ce que c'est. le Foma, je connais pas, beaucoup en disent du bien ...
Voila, c'est juste mon avis

Bon labo

- bbjm
- Super Gourou
En tout cas je te déconseille l'Eukobrom !!! trop contrasté
difficile de faire des nuances avec.
Il est prévu pour faire avec Centrabrom de la révélation en 2 bains !!!

Il est prévu pour faire avec Centrabrom de la révélation en 2 bains !!!
- Oriu
il vaut mieux éviter le papier mat, c'est souvent décevant, mais bon chacun ses gouts.
Les produits Kodak que bbjm a mis en avant sont de très bon produit, mais pour commencer tout ces produits conviennent.
Le Rodinal se conserve très bien, l'Eukobrom je n'ai jamais essayé, mais c'est du concentré ça se conserve pas trop mal à condition d'avoir le moins d'air possible dans le flacon (conservation sous gaz protecteur ou division en petite bouteille pleine)
Le fixateur se garde longtemps
Les produits Kodak que bbjm a mis en avant sont de très bon produit, mais pour commencer tout ces produits conviennent.
Le Rodinal se conserve très bien, l'Eukobrom je n'ai jamais essayé, mais c'est du concentré ça se conserve pas trop mal à condition d'avoir le moins d'air possible dans le flacon (conservation sous gaz protecteur ou division en petite bouteille pleine)
Le fixateur se garde longtemps
- Georgesh
- Site Admin
Et plus loin:Thomas ! a écrit : On m'a prêté un agrandisseur M605 à tête couleur et à tête N/B.
si mon agrandisseur a un tiroir à filtres
Alors je ne comprends pas bien...

C'est ça que tu as, un M605 à tête couleur?
- Oriu
j'aimerai bien en trouver une tête à condenseurs pour le M605 

- Georgesh
- Site Admin
Yes. Alors ne t'embarrasse pas avec des filtres colorés de type Ilford, les filtres équivalents sont dans la tête couleur ( Y et M , le cyan n'est pas utilisé pour des tirages noir et blanc). 

- Oriu
A l'origine comme son nom l'indique une tête couleur, c'est pour faire de la couleur, mais comme c'est très dur de trouver les produits, la couleur c'est plus trop faisable.
Cette tête couleur dispose d'un éclairage diffusé, donc avec une image plus douce.
La tête à condenseurs (N &B) donne un rendu plus contrasté avec mis en évidence des détails et des poussières du négatif, moi je préfère ça, c'est pour ça que j'ai parlé de tête à condenseurs pour mon M605
Cette tête couleur dispose d'un éclairage diffusé, donc avec une image plus douce.
La tête à condenseurs (N &B) donne un rendu plus contrasté avec mis en évidence des détails et des poussières du négatif, moi je préfère ça, c'est pour ça que j'ai parlé de tête à condenseurs pour mon M605
- Oriu
Pourquoi commencer par du baryté, c'est peut être plus valorisant, mais plus difficile à sécher et plus couteux, pour débuter le papier RC c'est suffisant.
- Did'Oullins
- Gourou
il est possible de tirer un négatif NB avec une tête couleur, en utilisant les sélecteurs magenta et cyan à la place des filtres "multigrade" pour du papier multigrade... et en faisant attention que le bleu reste à 0 !
le papier baryté a un meilleur rendu, mais il est beaucoup plus difficile à tirer.
pour un résultat comme ça, il faudra probablement un appareil moyen format, et en plus maitriser les virages, AMHA c'est au moins niveau 5, jeune padawan

- benichka
- Super Gourou
Si je me souviens bien la photo est de lui non ?
En revanche pour le "ton" il faudra effectivement faire ce que l'on appel un virage

En revanche pour le "ton" il faudra effectivement faire ce que l'on appel un virage

- naej
En fait, ce n'est pas cyan et magenta comme did a mentionné, mais jaune et magenta.
Si je peux te donner une petite ressource, j'ai ce lien qui peut t'aider à faire les différents grades avec une tête couleur. Désolé si c'est en anglais, mais c'est quand même compréhensible à mon avis.
Pour ce qui est du virage, je ne peux qu'y aller au pif: le virage sépia demande deux produits dont un agent de blanchiment (j'ai toujours dit "bleach", mais je ne sais pas si, en Europe francophone, on dit la même chose). Cet agent sent très fort et il est conseillé de le faire dans un endroit bien aéré. Un membre d'un club photo où j'étais affilié faisait ses virages à l'extérieur. Après le blanchiment, il y a un toner sépia a appliquer ensuite on fixe et on rince.
Mais il se peut que je me trompe dans le procédé. Je n'ai fait que des virages au sélénium (sans la nécessité de blanchir le tirage. Mais ça ne donne pas du tout le résultat que tu souhaites, loin de là). Je préfère laisser le soin aux experts dans ce domaine faire leur résumé.
Bonne journée!!!
Jean-François
Edit: Après revision de la photo, je me demande si, plutôt, la photographe n'aurait pas plutôt utilisé un papier à ton chaud comme il y a chez Foma?
Si je peux te donner une petite ressource, j'ai ce lien qui peut t'aider à faire les différents grades avec une tête couleur. Désolé si c'est en anglais, mais c'est quand même compréhensible à mon avis.
Pour ce qui est du virage, je ne peux qu'y aller au pif: le virage sépia demande deux produits dont un agent de blanchiment (j'ai toujours dit "bleach", mais je ne sais pas si, en Europe francophone, on dit la même chose). Cet agent sent très fort et il est conseillé de le faire dans un endroit bien aéré. Un membre d'un club photo où j'étais affilié faisait ses virages à l'extérieur. Après le blanchiment, il y a un toner sépia a appliquer ensuite on fixe et on rince.
Mais il se peut que je me trompe dans le procédé. Je n'ai fait que des virages au sélénium (sans la nécessité de blanchir le tirage. Mais ça ne donne pas du tout le résultat que tu souhaites, loin de là). Je préfère laisser le soin aux experts dans ce domaine faire leur résumé.
Bonne journée!!!
Jean-François
Edit: Après revision de la photo, je me demande si, plutôt, la photographe n'aurait pas plutôt utilisé un papier à ton chaud comme il y a chez Foma?
- db8x11
- Super Gourou
Dans les temps anciens (1968-1975) je faisais souvent tirer mes Minox sur papier "chamois". J'adorais les blancs chauds de ce papier.
Existe-t-il encore du choix dans les tons de papier de nos jours ?
Ou bien est-on condamnés au vulgaire noir et blanc ordinaire ?
Existe-t-il encore du choix dans les tons de papier de nos jours ?
Ou bien est-on condamnés au vulgaire noir et blanc ordinaire ?