Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tâches sur ma pelloche

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Toutoune
Passionné
Passionné

Tâches sur ma pelloche

Message par Toutoune »

Voilà, excusez moi si cette question a déja été posée plusieure fois, mais ce fut aujourd'hui mon tout premier développement. (j'en suis d'ailleurs encor tout chose :D )

Venons-en au faits:

J'ai dévelopé un film HP5 avec des produits Ilford en respectant tant bien que mal la température. Et je n'ai pas eu de problème appart ... un belle bourde:

J'était donc entrain de rincer le tout et en vidant l'eau dans le seau avec tout les restes de produits chimiques (Acide 2°, révélateur (ou fix, je sais plus), eau (beaucoup),...) qund soudain, ma cuve s'est ouverte et mon film est tombé dans "le bain" :oops:
J'ai donc continué a bien rincé après ce petit stress...

Enfin... voilà pour le passage "bourde" de la première fois.

J'ai donc ensuite fais le dernier rincage avec une goute de produit vaisselle (Du Dr€ft, celui dont une goute suffit)... et ca a moussé comme prévu. J'ai ensuite fais sêcher le tout et là j'ai vu comme des petites taches sur le film, visiblement dues au sèchage.

C'est là que vous intervennez normalement. Je n'ai pas utilisé d'eau déminéralisée mais j'ai un adoucisseur (un grand bidule avec du sel).
Alors est-ce du calcaire? ou du dreft sèché?

Merci d'avance a vous 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tâches sur ma pelloche

Message par Papouleu »

Bonsoir justement, il vaut mieux que cela ne mousse pas. trempe ton film dans de l'eau déminéralisée et remet le à secher. Même avec un adoucisseur, l'eau n'est pas totalement déminéralisée.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

donc au lieu de faire le dernier rincage avec du dreft, j'ouvre ma cuve et je la replis d'eau déminéralisée avec un goute de produite. Et je trampe la spire (sur son axe) a la main dedans?

Ce que j'avais vu faire, c'est de détacher le pelloche de la spire et de tramper la pelloche dans la cuve (en la faisant glisser, pour que tout la pelloche soit mouillée)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

dans l'eau déminéralisée sans goutte de rien du tout ce sera encore mieux. Mieux vaut aussi laisser le film dans la spire.
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

sinon ça peut pas être ton révélateur?
parce que dans un autre topic on disait que si le révélateur en poudre est pas bien dissoud il peut faire des taches au développement.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

nope, c'est un révelateur concentré liquide. Donc, je ne crois pas

Pas contre, (mais je crois pas), j'ai laissé les mélanges (dilutions de produits) un cerain temps a l'air libre. mais ce ne devrait pas poser de problème non?
(grand max une heure)
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Est-ce que tu as tapoté ta cuve sur la teble, pour éliminer les bulles, si tu ne l'as pas fait ce peut-être ça, c'est à dire que là où il y avait des bulles ce n'a pas développé.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Je l'ai fais, peut-être pas assez, mais ça a vraiment l'air d'être des taches dessus. Je crois que si je prennais un chiffon, je pourrais les enlever.

(ne pensez pas que je post pour le plaisir de poster... mais j'aimerais tirer des conclusions de mes erreures, biensur :lol: )
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je te le décoseille tu risquerais de rayer tes nég, remets plutôt ta pellicule dans la spire et refais un bon lavage.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

elle est découpée... je le fais quand mème par bout (de 5 --> dailleurs: coup de geule. Par page je peux mettre 35 photos)
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Ah oui quand tu as une pelloches de 36 ce n'est pas évident, moi je n'ai pas ce problème, j'ai des pochettes de 7 bandes de 6 poses.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Je sais, j'ai toujours vu ca comme ca
ca me fais dailleurs vachement chier... enfin bon... surtout pour 11e pour 25 pochettes...
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Ah oui pour 11 E, moi je les achete soit sur ebay 8e les 25, mais je crois que je vais les acheter par 100 maintenant ça vaut plus le coup !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour les tâches, si elles sont dues à des dépots calcaires lors du séchage, comme ton film est déjà découpé, tu peux essayer de les enlever en les frottant "dououououcement" avec un chiffon "super propre" imbibé d'alcool à 90°, c'est souvent sur la dorsale (coté opposé à l'émulsion) que le dépot se forme...Manip à faire avec précaution, donc ! :wink:
A l'avenir, quand ton film est suspendu pour le séchage, tu mouilles 2 doigts (index et majeur) dans l'eau de lavage de ta cuve et tu "lisse" le film entre les deux doigts...J'ai dit les doigts et pas les pinces à sécher que l'on trouve pour cet usage et qui rayent toujours les films !

@+
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

janot a écrit :Pour les tâches, si elles sont dues à des dépots calcaires lors du séchage,
Traitement moins agressif avec les dépôts calcaire, repasser le film dans une solution d'acide acétique à 2/3% préparé à l'eau distillée. Puis lavage normal à l'eau distillée. On évitera les rayures éventuelles en frottant dues au caractère abrasifs desdits dépôts.

Le nettoyage par "frottement" et liquide volatil doit être réservé aux traces de gras (donc sans dépôt aucun).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »