Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Problème de PC avec un télémétrique
-
- Gourou
Problème de PC avec un télémétrique
Bonjour,
Outre la qualité du scan, je voudrais vos conseils à propos de cette photo.
Celle-ci a été prise avec un télémétrique que j’essaie de maîtriser (surtout le cadrage et la MAP…)
Vous constatez donc les dégâts !
Si la MAP que j’ai faite sur le visage du « Passe Muraille de Montmartre » est correcte, je n’ai pas réussit à maîtriser la PC.
J’aurais souhaité une netteté de l’ensemble (visage, bras, corps)
Aurait-il fallut fermer la diaphragme et utiliser un trépied à cause du manque de lumière (temps gris), ou calculer la PC su qui aurait pu m’alerter sur le manque de distance pour que tout soit net ?
Je précise que cette photo a été prise avec un 45mm.
Quelle aurait été d’après vous la meilleure solution pour une netteté totale de l’ensemble ?
Merci
http://imageshack.us/photo/my-images/69 ... 0001vh.jpg
Outre la qualité du scan, je voudrais vos conseils à propos de cette photo.
Celle-ci a été prise avec un télémétrique que j’essaie de maîtriser (surtout le cadrage et la MAP…)
Vous constatez donc les dégâts !
Si la MAP que j’ai faite sur le visage du « Passe Muraille de Montmartre » est correcte, je n’ai pas réussit à maîtriser la PC.
J’aurais souhaité une netteté de l’ensemble (visage, bras, corps)
Aurait-il fallut fermer la diaphragme et utiliser un trépied à cause du manque de lumière (temps gris), ou calculer la PC su qui aurait pu m’alerter sur le manque de distance pour que tout soit net ?
Je précise que cette photo a été prise avec un 45mm.
Quelle aurait été d’après vous la meilleure solution pour une netteté totale de l’ensemble ?
Merci
http://imageshack.us/photo/my-images/69 ... 0001vh.jpg
- daouar
- Super Gourou
Re: Problème de PC avec un télémétrique
Généralement la zone de flou est 2/3 après le réglage et 1/3 avant. Il aurait fallu faire le point plus proche, on vois bien que la zone nette va bien au delà, sur le rebord en béton, et même la balustrade en fer au dessus. Y a t'il des repères de profondeur de champ sur l'objectif de ton appareil ? Si oui, tu peux les utiliser
Si non, tu peux t'imprimer une "petite" table des profondeurs de champ (il faut choisir "35mm film" et la focale de ton optique) : http://www.dofmaster.com/doftable.html

- db8x11
- Super Gourou
Solution toute simple : fermer le diaphragme tant que la vitesse le permet.
La profondeur est indiquée sur les bagues des objos.
edit : j'ai pas été assez vite.
La profondeur est indiquée sur les bagues des objos.
edit : j'ai pas été assez vite.
- Oriu
- Membre de l'association
le manque de visualisation de la profondeur de champ, c'est le point faible des télémétriques 

-
- Gourou
Oui, j'ai bien assimilé ça, mais comme je l'ai dit, il m'aurait fallu un trépied
-
- Gourou
Pour rebondir sur la prise de vue au télémétrique, si j'avais voulu mettre un filtre orangé pour faire ressortir un ciel gris et un peu nuageux, aurait-il fallut calculer l'ouverture avec le coefficient du filtre ou non (comme avec un TTL) ?
Merci
Merci
-
- Super Gourou
Bonjour,
Si ton appareil dispose d'une cellule derrière l'objectif ( rare sur les télémétriques) il n'y a pas besoin d'appliquer de coefficient , sinon il faut multiplier le temps de pose par le coef du filtre , quel appareil utilises-tu ?
Si ton appareil dispose d'une cellule derrière l'objectif ( rare sur les télémétriques) il n'y a pas besoin d'appliquer de coefficient , sinon il faut multiplier le temps de pose par le coef du filtre , quel appareil utilises-tu ?
-
- Gourou
Un Yashica Electro 35 GSN 

- apx25
- Super Gourou
La cellule est au dessus de l'objectif sur ton Yashica => il te faut donc compenser l'exposition. Sur le GSN, la seule solution a priori est de jouer sur la sensibilité du film (penser à remettre la bague en bonne position pour les photos sans filtre !)
-
- Gourou
Ah, ça se complique....apx25 a écrit :Sur le GSN, la seule solution a priori est de jouer sur la sensibilité du film

Si par exemple j'ai un coef de X2,5 avec une 125 ASA dans l'appareil, je règle à quelle hauteur ?
- apx25
- Super Gourou
La sensibilité double quand on multiplie par deux, raisonnement inverse en divisant. Exemple, EI 200 est deux fois moins sensible que EI 400, EI 100 quatre fois moins que EI 400. Etc...
x2,5 pour une 125ISO, je mettrais EI 50.
x2,5 pour une 125ISO, je mettrais EI 50.