Choix éclaire continue bon marché
Choix éclaire continue bon marché
Bonjour à vous,
J'ai bien conscience que la question a été plusieurs fois posé, néanmoins je peine à trouver des informations claires.
Je cherche à faire du portrait en intérieur, dans mon studio à trois francs six sous, avec notamment une graflex crown (qui n'ouvre qu'à 4,7).
J'utilise différentes sensibilités de film pour ce faire, de 400 à 3 iso.
Je me demande donc quelle éclairage choisir. J'ai trouvé différentes offres bon marchés sur la toile.
Une question me taraude quant à ces différentes offres (dont les liens se trouvent en bas) : de quelle puissance ai-je besoin ?
C'est-à-dire combien de watt, en gros, à 100 iso, pour pouvoir ouvrir à 8 à 1/30, 1/60 ou 1/125 ?
D'autre part, la différence, en N&B, entre les différents parapluie (argent, doré, blanc) est-elle évidente? (des exemples?).
Voici les liens :
1. 2x Daylight 370W à 89€ (2x 370W, ça fait le double ou ça ne s’additionne pas?). (ou x3 ici)
2. 2x150w, 100€
3.1x450w 110€ (ou la version avec une seule ombrelle: 80€)
Merci de votre aide,
J'ai bien conscience que la question a été plusieurs fois posé, néanmoins je peine à trouver des informations claires.
Je cherche à faire du portrait en intérieur, dans mon studio à trois francs six sous, avec notamment une graflex crown (qui n'ouvre qu'à 4,7).
J'utilise différentes sensibilités de film pour ce faire, de 400 à 3 iso.
Je me demande donc quelle éclairage choisir. J'ai trouvé différentes offres bon marchés sur la toile.
Une question me taraude quant à ces différentes offres (dont les liens se trouvent en bas) : de quelle puissance ai-je besoin ?
C'est-à-dire combien de watt, en gros, à 100 iso, pour pouvoir ouvrir à 8 à 1/30, 1/60 ou 1/125 ?
D'autre part, la différence, en N&B, entre les différents parapluie (argent, doré, blanc) est-elle évidente? (des exemples?).
Voici les liens :
1. 2x Daylight 370W à 89€ (2x 370W, ça fait le double ou ça ne s’additionne pas?). (ou x3 ici)
2. 2x150w, 100€
3.1x450w 110€ (ou la version avec une seule ombrelle: 80€)
Merci de votre aide,
Modifié en dernier par ignatus le mardi 30 octobre 2012 21:15, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Choix éclaire continue bon marché
Bonjour Ignatus, bienvenue sur le forum.
Nous aimons bien que les nouveaux inscrits prennent le temps de venir se présenter par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Nous aimons bien que les nouveaux inscrits prennent le temps de venir se présenter par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Oui en effet, déjà quelques temps que je lisais ici alors j'ai zappé cette étape, bientôt chose faite.
- Osborne
- Super Gourou
Salut ignatus,
Pour ta question, j'ai envie de répondre qu'aucune des solutions que tu cites n'est satisfaisante.
Pour éclairer correctement, il faut des watts, beaucoup de watts. Personnellement, je suis équipé de trois torches 500 W et même avec ça je me contente de sujet immobile.
Dans les pas trop cher, il y a Interfit qui fait des choses pas mal ; voir ici.
Mon dernier achat est une Lastolite qui est aussi bien conçue qu'un flash de studio.
Pour du portrait avec un éclairage continu, tu travailleras surtout en 400 Iso car en 100 tu as des temps de pose trop long pour figer un mouvement.
Ne pas oublier que maintenant on trouve des flashs de studio à moins de 200€ et qu'à long terme c'est peu être un achat plus pérenne.

Pour ta question, j'ai envie de répondre qu'aucune des solutions que tu cites n'est satisfaisante.

Pour éclairer correctement, il faut des watts, beaucoup de watts. Personnellement, je suis équipé de trois torches 500 W et même avec ça je me contente de sujet immobile.
Mon dernier achat est une Lastolite qui est aussi bien conçue qu'un flash de studio.
Pour du portrait avec un éclairage continu, tu travailleras surtout en 400 Iso car en 100 tu as des temps de pose trop long pour figer un mouvement.
Ne pas oublier que maintenant on trouve des flashs de studio à moins de 200€ et qu'à long terme c'est peu être un achat plus pérenne.
- benichka
- Super Gourou
J'ai un peu la flemme de regarder et de toute façon ça reste quand même dans le fil : un flash de studio c'est combien de watt en instantanée (si ça a une quelconque valeur d'ailleurs, je ne sais pas si pour un flash on "compte" pareil que pour le continue vu que c'est très bref) ? Du moins, un ordre d'idée ?Osborne a écrit :Salut ignatus,![]()
Pour ta question, j'ai envie de répondre qu'aucune des solutions que tu cites n'est satisfaisante.![]()
Merci

-
- Gourou
pas cher, efficace, et le choix en puissance, tant en continu qu'en Flash, chez Prostudio.fr
- Osborne
- Super Gourou
@benichka : on compte la puissance des flashs de studio en watt/seconde.
Mais pour le flash comme pour l'éclairage continu ça ne veut pas dire grand chose en pratique : le rendement lumineux va dépendre du façonneur de lumière qu'on lui met (parapluie, bol, boîte à lumière).
Certains fabricants de flashs de studio se risquent à parler en Nombre Guide, comme les flash de reportage fixés sur l'appareil. Ca n'a de valeur que pour une combinaison donnée (flash + façonneur).
Le gros avantage des flash de studio c'est que leur puissance est réglable ; ça évite de déplacer les sources pour trouver le bon éclairage.
Mais pour le flash comme pour l'éclairage continu ça ne veut pas dire grand chose en pratique : le rendement lumineux va dépendre du façonneur de lumière qu'on lui met (parapluie, bol, boîte à lumière).
Certains fabricants de flashs de studio se risquent à parler en Nombre Guide, comme les flash de reportage fixés sur l'appareil. Ca n'a de valeur que pour une combinaison donnée (flash + façonneur).
Le gros avantage des flash de studio c'est que leur puissance est réglable ; ça évite de déplacer les sources pour trouver le bon éclairage.
- gigibertcha
- Super Gourou
Je mets mon grain de sel:
Je dispose de trois flashs de studio avec boîtes à lumière, parapluies etc...
Mais aussi de deux projecteurs halogène de 500w, dont je peux moduler le flux lumineux avec un variateur.
L'un est dans un bol de 50 cm environ (ancien abat-jour en alu), l'autre est diffusé par un parapluie.
Ce sont des bricolages à la portée de n'importe qui.
Et ils m'ont suffi pour faire ça:

J'ai aussi fait des portraits, en 400 iso on a facilement 1/60 à f:8 ou 11.
Je dispose de trois flashs de studio avec boîtes à lumière, parapluies etc...
Mais aussi de deux projecteurs halogène de 500w, dont je peux moduler le flux lumineux avec un variateur.
L'un est dans un bol de 50 cm environ (ancien abat-jour en alu), l'autre est diffusé par un parapluie.
Ce sont des bricolages à la portée de n'importe qui.
Et ils m'ont suffi pour faire ça:

J'ai aussi fait des portraits, en 400 iso on a facilement 1/60 à f:8 ou 11.
- benichka
- Super Gourou
Merci pour les précisionsOsborne a écrit :@benichka : on compte la puissance des flashs de studio en watt/seconde.