Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un nouveau reflex
- Neil
- Gourou
Un nouveau reflex
Ayant mis un peu de sousous de côté, j'aimerais dans les mois qui viennent me payer un nouveau reflex "béton" pour usage semi-pro. Les Praktica sont sympas et costauds, mais ceux que je possède ont des cellules avec lesquelles il faut se battre quelque peu, et restent limités quant à leur possibilités quoi qu'il en soit.
Voilà ce qui me ferait plaisir :
- Un boîtier sans plastoc.
- Mesure spot intégrée.
- Modèle suffisament récent pour éviter tout souci de vieillissement de la cellule.
- Vitesse jusqu'à 1/2000, voire plus.
- Testeur de profondeur de champ.
- Indication lumineuse de l'expo dans le viseur.
- Mode vitesse, ouverture, auto et manuel.
- Réglage manuel de la sensibilité (ça à l'air bête comme ça, mais j'ai un Nikon F55 récent qui ne le propose pas).
Ce dont je n'ai cure :
- autofocus
- avancement automatique
- rembobinage automatique
Le look c'est important : je déteste le look Canon EOS.
Mon budget ? Environ 200 euros, si possible avec un objo standard.
Que me conseillez-vous ?
Voilà ce qui me ferait plaisir :
- Un boîtier sans plastoc.
- Mesure spot intégrée.
- Modèle suffisament récent pour éviter tout souci de vieillissement de la cellule.
- Vitesse jusqu'à 1/2000, voire plus.
- Testeur de profondeur de champ.
- Indication lumineuse de l'expo dans le viseur.
- Mode vitesse, ouverture, auto et manuel.
- Réglage manuel de la sensibilité (ça à l'air bête comme ça, mais j'ai un Nikon F55 récent qui ne le propose pas).
Ce dont je n'ai cure :
- autofocus
- avancement automatique
- rembobinage automatique
Le look c'est important : je déteste le look Canon EOS.
Mon budget ? Environ 200 euros, si possible avec un objo standard.
Que me conseillez-vous ?
- allouis
- Expert
Re: Un nouveau reflex
le Contax Aria.
Une merveille
Une merveille
-
- Intéressé
Je vote aussi pour Contax, mais 167MT. Une autre merveille, mais moins chère.

- tipi
- Super Gourou
Moi je vote pour un Nikon F801 ou F90, ça répond à tous les critères, et tu trouveras sans problèmes des objectifs.
- Neil
- Gourou
Et dans la série des Nikon FM 

- allouis
- Expert
La serie des FM a t-elle la mesure spot?
- Kriko
- Super Gourou
J'aurais bien causé du pentax LX, mais il sort a priori de ton budget (quoique pqs toujours...), il n'a pas de mesure spot (mais la cellule est excellente et fonctionne dans une plage très large), ni de priorité vitesse.
A côté de ça, c'est le plus bel appareil que j'aie eu en mains...
A côté de ça, c'est le plus bel appareil que j'aie eu en mains...
- tipi
- Super Gourou
Et non, c'est la mesure pondérée centrale. C'est la raison pour laquelle je recommandais des AF (F801/F90). En manual focus, il n'y a que les F3/F4/F5 qui auront le spot, mais ca sera dur de trouver un boitier à 200 euros. Y a peut être auss le FA, mais risques sur fiabilité.allouis a écrit :La serie des FM a t-elle la mesure spot?
- Neil
- Gourou
Le F3, niveau ergonomie et fonctionnalités, se rapproche de ce que je cherche. Mais il ne possède pas de mesure spot, semble-t-il.
En vérité je ne me ferai jamais aux réglages sur écran à cristaux liquides. Je ne pourrais pas me passer d'une bonne vieille molette de vitesses.
En vérité je ne me ferai jamais aux réglages sur écran à cristaux liquides. Je ne pourrais pas me passer d'une bonne vieille molette de vitesses.
-
- Super Gourou
Je pensais au Pentax MZ5N (ou le MZ3 )qui a tout ce que tu exiges ( molette de vitesses, spot avec mémo, modes P, AV, TV, M, test de prof. de champs etc etc ) mais il n'est pas tout métal ( sauf le corps de la chambre) . En tout cas il ne fait pas cheap !!!!
Par contre un Leica R5 à tout ce que tu souhaites ,sauf le prix (environ 500 euros) .
Cordialement
Par contre un Leica R5 à tout ce que tu souhaites ,sauf le prix (environ 500 euros) .
Cordialement
- Neil
- Gourou
J'avais pensé à un Leica R. En réalité le prix d'un tel boîtier est relativement raisonnable... C'est juste le prix des optiques qui calme...LYNX a écrit :Je pensais au Pentax MZ5N (ou le MZ3 )qui a tout ce que tu exiges ( molette de vitesses, spot avec mémo, modes P, AV, TV, M, test de prof. de champs etc etc ) mais il n'est pas tout métal ( sauf le corps de la chambre) . En tout cas il ne fait pas cheap !!!!
Cordialement

Je vais enquêter sur le Pentax que tu cites. J'ai toujours bien aimé l'esprit Pentax...

-
- Super Gourou
grosso merdo, nikon c'est cher en optiques, canon c'est le plus repandu ou presque, et pentax c'est le plus sous-estimé.Neil a écrit :J'avais pensé à un Leica R. En réalité le prix d'un tel boîtier est relativement raisonnable... C'est juste le prix des optiques qui calme...LYNX a écrit :Je pensais au Pentax MZ5N (ou le MZ3 )qui a tout ce que tu exiges ( molette de vitesses, spot avec mémo, modes P, AV, TV, M, test de prof. de champs etc etc ) mais il n'est pas tout métal ( sauf le corps de la chambre) . En tout cas il ne fait pas cheap !!!!
Cordialement![]()
Je vais enquêter sur le Pentax que tu cites. J'ai toujours bien aimé l'esprit Pentax...
moi je louche sur les pentax... MX, K1000, K2 ... LX si j'ai le budget...
ne pas oublier les canon AE1 et A1... parceque la monture FD regorge de joyaux.
- Kriko
- Super Gourou
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, il y a foule de renseignements sur tous les pentax en monture K ici:
http://www.bdimitrov.de/kmp/
tErU, je trouve que tes goûts sont excellents et permets moi de t'en féliciter
, attention quand même aux K2 et K1000 dont j'ai entendu dire que la cellule était parfois hors service.
Pour Neil, les boîtiers cités par l'inégalable tErU ne rentrent pas dans le cahier des charges: mesure de lumière pondérée centrale et pas de mode priorité vitesse, et à part pour le LX pas de priorité ouverture non plus d'ailleurs. Je ne connais pas bien les pentax les plus récents, mais jusqu'aux années 80 pentax s'en est tenu à la pondérée centrale; donc, le spot est forcéément sur des boîtiers pour lesquels on était entré dans l'aire du plastique, et qui seront équipés de gadget dont tu n'as cure: AF, rembobinage auto etc.
tErU, je trouve que tes goûts sont excellents et permets moi de t'en féliciter

Pour Neil, les boîtiers cités par l'inégalable tErU ne rentrent pas dans le cahier des charges: mesure de lumière pondérée centrale et pas de mode priorité vitesse, et à part pour le LX pas de priorité ouverture non plus d'ailleurs. Je ne connais pas bien les pentax les plus récents, mais jusqu'aux années 80 pentax s'en est tenu à la pondérée centrale; donc, le spot est forcéément sur des boîtiers pour lesquels on était entré dans l'aire du plastique, et qui seront équipés de gadget dont tu n'as cure: AF, rembobinage auto etc.
-
- Super Gourou
site excellent... pour la cellule... je suis adepte de la cellule en papierKriko a écrit :Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, il y a foule de renseignements sur tous les pentax en monture K ici:
tErU, je trouve que tes goûts sont excellents et permets moi de t'en féliciter, attention quand même aux K2 et K1000 dont j'ai entendu dire que la cellule était parfois hors service.

et quand je n'ai pas cette cellule en papier, je pense tres fort à une cellule à main. qui me serait d'une grande utilité entre mon semflex et mes deux lubitel 2.
tErU
- tipi
- Super Gourou
Vrai... et faux !tErU a écrit : grosso merdo, nikon c'est cher en optiques,
Vrai pour les optiques AF, de façon générale. En revanche les AIS se trouvent à des prix très raisonnables sur la baie, et sont excellents !
- Neil
- Gourou
Je fonctionne à la mesure pondérée centrale sans problème la plupart du temps, sinon à la règle du f/16, ou alors au posemètre indépendant, le tout mélangé à des rudiments de zone system... Quand j'ai le temps, quand j'ai la possibilité de bouger, quand je ne suis pas à une photo ratée prèstErU a écrit :je suis adepte de la cellule en papier...
et quand je n'ai pas cette cellule en papier, je pense tres fort à une cellule à main. qui me serait d'une grande utilité entre mon semflex et mes deux lubitel 2.

Sinon, l'AF, le rembobinage auto et autres gadgets je n'ai rien contre mais je tenais juste à dire que je peux m'en passer.
Merci pour toutes ces pistes, je vais les creuser ! Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez-pas !
- allouis
- Expert
Vu ton expérience des cellules, je reviens à mes Contax: Un 139 Q se touche pour pas cher et permet de monter des optiques de rêve!
Michel
Michel
-
- Super Gourou
Et moi je repense encore au pentax : tu n'as pas le temps, donc ca veut dire que c'est du "sur le vif"... autant privilegier un appareil assez compact. les pentax ont cette habitude... 

- tarabucetta
- Super Gourou
Pourquoi ne parle-t'on pas des Olympus ?
Niveau mesure spot, c'est un peu la marque phare (en tout cas la marque pionnière !), et pour la compacité ça vaut Pentax !
PS : chers pentaxistes ne vous inquiétez pas, je n'ai pas viré Olympus
j'attends même un MX
Niveau mesure spot, c'est un peu la marque phare (en tout cas la marque pionnière !), et pour la compacité ça vaut Pentax !
PS : chers pentaxistes ne vous inquiétez pas, je n'ai pas viré Olympus

- Neil
- Gourou
Cet appareil est malheureusement limité à une vitesse de 1/1000. Dommage ! Ca a toujours été un peu mon fantasme d'avoir un Contaxallouis a écrit :Vu ton expérience des cellules, je reviens à mes Contax: Un 139 Q se touche pour pas cher et permet de monter des optiques de rêve!
Michel