Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flexaret Va

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
florent40
Intéressé
Intéressé

Flexaret Va

Message par florent40 »

Bonjour,

On me propose un flexaret Va pour 32 euros, je n ai aucune idée si c est bien... En même temps je n ai pas de moyen format et ça peut me faire entrer dans ce monde sans trop de frais. C est une bonne idée pour vous? Je dois regarder quelque chose en particulier sur ce genre d´appareil avant de l acheter?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Flexaret Va

Message par Armand29 »

Salut :D

Fais une recherche sur ce forum , j'ai vu passer voilà peu de temps un post au sujet de cet appareil :wink:
florent40
Intéressé
Intéressé

Message par florent40 »

Tu m´étonnes, j´ai cherché avec la fonction recherche mais impossible de trouver quelque chose de dédié, il y a bien des mentions de cet appareil mais rien de pousser et je voudrais avoir un peu d infos si cela est possible. Comme j habite à Prague ce genre d´appareil est beaucoup moins chère que sur des sites d enchères bien connus. Mais comme je ne connais pas le moyen format et que je suis débutant je demande juste des infos, cet appareil est bien pour le paysage le portrait?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quelques discussions sur ces appareils très intéressant que sont les Flexaret
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=19338
http://www.35mm-compact.comwww.35mm-com ... 21&t=38335
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=3305
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11756

je n'ai pas cet appareil , mais il a bonne réputation surtout coté objectif, le dépoli n'est pas aussi lumineux que les dernier Rolleiflex, mais c'est aussi bon que les Rolleiflex de la même époque équipé du Tessar. Je crois que le point à regarder c'est en autre la commande de mise au point et bien sur le fonctionnement de l'obturateur central qui ne doit pas être gommé, ce qui est fréquent sur ce type d'obturateur après plusieurs années de sommeil.

Pour chercher des anciens fils, il vaut mieux passer par Google, le moteur de recherche interne au forum n'est plus très performant
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Voir aussi l'absence de rayure, l'optique est réputé assez fragile.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai le 6. Sur ce dernier, le dépoli est pas super lumineux, mais par contre le résultat est au rendez-vous.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout les appareils à dépoli en verre ne sont pas très lumineux, surtout sur les bords du cadre.
C'est pour ça que les fabricants ont petit à petit équipé leur appareil de dépoli en plastique comportant une lentille de fresnel + aide à la mise au point par stigmomètre ou microprisme.
Une alternative est de changer ce dépoli verre par un dépoli plastique comme ceux proposé par Rick Oleson http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
Par contre il faut probablement recaler l'optique de visée avec ce nouveaux dépoli.
ratatrompe

Message par ratatrompe »

J'en ai un, c'est un appareil robuste.
Mais la visée est très sombre, ce qui rend la mise en point très difficile quelles que soient les conditions de lumière.
J'ai fini par m'agacer. Je le sors deux ou trois fois par an pour le faire respirer.
Ceci étant dit, c'est une bonne approche du 6x6 et les résultats sont parfois bluffants. Pour 32 €...
C'est un bel objet.
S'il est en bon état, je n'hésiterais pas à ta place.
florent40
Intéressé
Intéressé

Message par florent40 »

ok merci pour les réponses, depuis je regarde un peu plus la gamme au dessus, je vais voir si je peux trouver une occasion. Si certains ont besoin de pièces de Tchécoslovaquie! République tchèque, contactez moi je peux vous donner des sites. Si ça peut aider un peu certains c est avec plaisir, je n ai aucune action!
florent40
Intéressé
Intéressé

Message par florent40 »

une petite info, j´ai fini par acheter un Flexaret VII, entierement révisé, garanti 3 mois. Il marche super bien!!! Merci encore pour toutes les infos!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

florent40 a écrit :une petite info, j´ai fini par acheter un Flexaret VII, entierement révisé, garanti 3 mois. Il marche super bien!!! Merci encore pour toutes les infos!
excellent choix !
florent40
Intéressé
Intéressé

Message par florent40 »

On verra! Y a plus qu´a faire une première pellicule!
florent40
Intéressé
Intéressé

Message par florent40 »

Et une petite question, je n´arrive pas à trouver un site pour l´année de fabrication de mon flexaret avec le numéro de série, j´ai bien trouvé des périodes de production mais rien pour un numéro en particulier et sur le site de meopta, ça ne fonctionne plus!! Donc si quelqu´un a ça en stock! Merci d´avance!
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

florent40 a écrit :une petite info, j´ai fini par acheter un Flexaret VII, entierement révisé, garanti 3 mois. Il marche super bien!!! Merci encore pour toutes les infos!
:clap: :clap:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »