Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ça sent le sapin pour Kodak...
-
- Super Gourou
Re: Ça sent le sapin pour Kodak...
Dans l'absolu, nous sommes combien en Europe ? 500 millions ?
Si l'on arrive à convaincre Fuji et Kodak que l'Inde et la Chine ont besoin d'eux.
Et surtout si l'on arrive à (re)mettre le film à la mode en Inde et en Chine, c'est 2,5 milliards d'individus qui se fichent un peu (beaucoup) des commissions REACH de nos pays riches (plus pour longtemps).
Si l'on arrive à convaincre Fuji et Kodak que l'Inde et la Chine ont besoin d'eux.
Et surtout si l'on arrive à (re)mettre le film à la mode en Inde et en Chine, c'est 2,5 milliards d'individus qui se fichent un peu (beaucoup) des commissions REACH de nos pays riches (plus pour longtemps).
- Corto_M
- Super Gourou
ça risque d'être la fin des appareils argentiques à pas cher sur la Bayfrcolin a écrit : (...) si l'on arrive à (re)mettre le film à la mode en Inde et en Chine (...)

- panda589
- Super Gourou
Du calme les gars, c'est pas parce qu'un illuminé d'Edisson a inventé l'ampoule électrique
que les bougies, les chandelles et les lampes à pétrole se sont éteintes à tout jamais
On vit une période de transition, de redistribution des supports si vous préférez...Et dans ce domaine tout avance très vite: Ce qui est bon aujourd'hui sera peut-être obsolète dans un an ou deux...Si on ne parle que du média de stockage, on est encore loin du compte
Le 'capteur argentique à usage unique' n'a pas encore dit son dernier mot vu sa pérénité & longévité 

- MAD
- Super Gourou
Absolument! 

- ilford_X
- Super Gourou
saluts
autres bonnes nouvelles via la photokina ( enfin un compte rendu d'Aurélien le Duc ) je me permets, même combat je crois
autres bonnes nouvelles via la photokina ( enfin un compte rendu d'Aurélien le Duc ) je me permets, même combat je crois

* FERMETURE DE FOTOKEMIKA, SUITE et CONSEQUENCES :
Comme annoncé dans mon dernier bulletin d'information, la société FOTOKEMIKA arrete la production de surfaces sensibles. Le stock de cette marque est quasiment totalement écoulé , mais il reste quelques films, en particulier infrarouge, et efke 50 en plan films ! profitez en, apres ce sera terminé.
Une solution a été trouvée pour continuer la production du film Rollei Ortho 25, dans tous les formats. Les nouveaux films devraient etre disponibles en mars 2013.
Fotokemika conditionnait aussi tous les films 120 pour Rollei. Une solution a été trouvée également, mais nous avons du faire face à une penurie de films 120 pendant quelques mois, dans certaines références: RPX 100 et RPX 400, superpan 200 , Retro 400S...
* FOMA: AMELIORATION DE LA QUALITE:
Un rendez vous avec les responsables de la société Foma, durant la Photokina, m'a permis de constater leur volonté d'améliorer la qualité de leurs produits, en particulier leurs films.
Concretement, le support des films FOMAPAN 100 , FOMAPAN 200 et FOMAPAN 400 a changé. Exit le support gris bleuté, il est remplacé par un support PET transparent, dont le curling est tres bien contenu!
Le film FOMAPAN 200 avait été retiré de la vente par mes soins, pour cause de qualité trop mauvaise. Des tests sur les nouveaux lots de ce film ont montré que les défauts constatés précédemment ont disparu
- Jerome K
- Super Gourou
Il fut un temps ou agfa et kodak se partageait un hall entier...
- Ju bil
- Super Gourou
Il fut un temps ou on fabriquait plus de chaise à porteurs que d'automobiles...
Ju bil

Ju bil

- Fujicator
- Modérateur
Sauf que la chaise à porteur avait disparu bien avant l’apparition de l'automobile grand public alors que l'argentique est là et bien vivant à l'époque du numérique tout public... 

- MAD
- Super Gourou
En matière d'art, il n'y a pas d'obsolescence.
- Fujicator
- Modérateur
Bien dit !
On oublie souvent que la photo est un art...
On oublie souvent que la photo est un art...

- MAD
- Super Gourou
Tout à fait.
(mais c'est quand même mieux avec du Kodachrome 64...)
(mais c'est quand même mieux avec du Kodachrome 64...)
- greuh
- Super Gourou
Je connais même un petit groupe de fondus fans de la lampe acétylène...panda589 a écrit :Du calme les gars, c'est pas parce qu'un illuminé d'Edisson a inventé l'ampoule électriqueque les bougies, les chandelles et les lampes à pétrole se sont éteintes à tout jamais
![]()
greuh.
- Mozar94
- Super Gourou
Y'en a bien qui aiment les amplis à lampes... Il faut de tout pour faire un monde. Et c'est bien comme ça!
- Mozar94
- Super Gourou
Et même pire: ladite ampoule de notre ami Edison risque bien de disparaître AVANT le reste! (Au grand damn des photographes de studio, d'ailleurs)panda589 a écrit :Du calme les gars, c'est pas parce qu'un illuminé d'Edisson a inventé l'ampoule électriqueque les bougies, les chandelles et les lampes à pétrole se sont éteintes à tout jamais
- greuh
- Super Gourou
Images de la destruction des usines Kodak (d'après le texte, parce que la vidéo est bloquée au taf)
http://boingboing.net/2012/11/05/death- ... m-kod.html
http://boingboing.net/2012/11/05/death- ... m-kod.html
- Fujicator
- Modérateur
Précisions
Cette usine démolie est l'unité de production canadienne et c'était en 2005... C'est le début du projet dont le résultat est consigné dans ce livre qui montre aussi la mort des petits photographes de quartier.
Bon au fait on en est où après l'annonce de la mise en vente de la section film en août plus rien d'officiel, non ?
Les films Kodak sont-ils encore fabriqués en ce moment ou sommes-nous sur des stocks ???
Kodak a lancé une application pour iPhone pour aider ceux qui font du film ça fait rire jaune, mais bon...
C'est bien triste tout ça surtout quand sur ces pages on lit des choses du genre "difficultés croissante pour se procurer du film"
Bizarre je n'ai pas l'impression d'être mort...
Je vais tout de même refaire des stocks d'Ektar ça sera mon cadeau de noël...
Cette usine démolie est l'unité de production canadienne et c'était en 2005... C'est le début du projet dont le résultat est consigné dans ce livre qui montre aussi la mort des petits photographes de quartier.
Bon au fait on en est où après l'annonce de la mise en vente de la section film en août plus rien d'officiel, non ?
Les films Kodak sont-ils encore fabriqués en ce moment ou sommes-nous sur des stocks ???
Kodak a lancé une application pour iPhone pour aider ceux qui font du film ça fait rire jaune, mais bon...

C'est bien triste tout ça surtout quand sur ces pages on lit des choses du genre "difficultés croissante pour se procurer du film"
Bizarre je n'ai pas l'impression d'être mort...
Je vais tout de même refaire des stocks d'Ektar ça sera mon cadeau de noël...

-
- Passionné
On est dans une phase de transition actuellement. Le marché de l'argentique se remodèle par force. Mais il ne disparaitra pas. Pas dans les dizaines d'années à venir en tout cas, pour ce qui est d'après, il serait bête de faire des hypothèses. A terme, même le numérique est destiné à disparaitre, car tout change, tout disparait, seul le temps reste.
Et évidemment les cadors du circuit, Kodak et Fuji, sont destiné à abandonner l'argentique. C'est dommage mais c'est ainsi. Ce sont de grands groupes qui ne peuvent pas se permettre de rester bloqué dans le temps, et donc de s'éloigner de ce courant d'air très lucratif qu'est la mode (en l’occurrence le tout numérique). C'est regrettable, peut être discutable, mais ils ne peuvent pas s'éterniser sur le marché de niche que représente l'argentique. Le numérique étant, à priori bien sur, plus porteur.
Alors que nous reste t-il ? Et bien ceux pour qui il serait suicidaire de partir à la conquête d'un autre marché en reniant leurs origines. Tout en ayant des comptes sains et une bonne capacité d'investir en cas de coup dur. En l’occurrence:
- Ilford-Harman, qui a déjà connu pas mal de remous et qui a su s'adapter pour réintégrer le marché et ne pas couler,
- Foma, qui m'étonne de plus en plus et qui ne semble pas éprouver de difficultés (d'autant que leur produits sont d'un rapport qualité/prix intéressant),
- Rollei, marque que je ne connais pas vraiment mais qui semble se débrouiller,
- Bergger, qui vient de lancer une nouvelle pellicule récemment (en plus de leurs éternels papiers).
Sans oublier la Chine qui lance de nouveaux produits (Lucky et Shanghai) en parallèle avec la mode de la LoMo. Preuve que le marché vit encore.
Selon moi Ilford est destiné a devenir le nouveau poids lourd du marché argentique. Avec deux/trois marques qui vont graviter autour.
Et puis on ne s'est jamais, c'est peut être la fin de Kodak, mais pas forcément de leurs films. Comme pour Efke, dont les films vont sortir sous une autre marque (ADOX ?) prochainement d'après ce que je lis.
Le marché mute, il se réduit, et même si ça fait un peu peur, cela va peut être aboutir à ça pérennité.
Et évidemment les cadors du circuit, Kodak et Fuji, sont destiné à abandonner l'argentique. C'est dommage mais c'est ainsi. Ce sont de grands groupes qui ne peuvent pas se permettre de rester bloqué dans le temps, et donc de s'éloigner de ce courant d'air très lucratif qu'est la mode (en l’occurrence le tout numérique). C'est regrettable, peut être discutable, mais ils ne peuvent pas s'éterniser sur le marché de niche que représente l'argentique. Le numérique étant, à priori bien sur, plus porteur.
Alors que nous reste t-il ? Et bien ceux pour qui il serait suicidaire de partir à la conquête d'un autre marché en reniant leurs origines. Tout en ayant des comptes sains et une bonne capacité d'investir en cas de coup dur. En l’occurrence:
- Ilford-Harman, qui a déjà connu pas mal de remous et qui a su s'adapter pour réintégrer le marché et ne pas couler,
- Foma, qui m'étonne de plus en plus et qui ne semble pas éprouver de difficultés (d'autant que leur produits sont d'un rapport qualité/prix intéressant),
- Rollei, marque que je ne connais pas vraiment mais qui semble se débrouiller,
- Bergger, qui vient de lancer une nouvelle pellicule récemment (en plus de leurs éternels papiers).
Sans oublier la Chine qui lance de nouveaux produits (Lucky et Shanghai) en parallèle avec la mode de la LoMo. Preuve que le marché vit encore.
Selon moi Ilford est destiné a devenir le nouveau poids lourd du marché argentique. Avec deux/trois marques qui vont graviter autour.
Et puis on ne s'est jamais, c'est peut être la fin de Kodak, mais pas forcément de leurs films. Comme pour Efke, dont les films vont sortir sous une autre marque (ADOX ?) prochainement d'après ce que je lis.
Le marché mute, il se réduit, et même si ça fait un peu peur, cela va peut être aboutir à ça pérennité.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est pas si simple, harman/ilford n'est pas si vaillant et la valeur immobilière de leurs emprises industrielles sont bien plus grande que celle de leur production, un investisseur avide pourrait les faire passer de vie à trépas en quelques minutes sans remord, et c'est exactement ce qui s'est passé pour Forte il y a quelques années.
Foma à l'air d'aller bien, espérons.
Rollei n'est qu'une marque, elle fait fabriquer ailleurs, voire stocke des fin de ligne, congèle et fait croire à des nouveaux produits, puis ils disparaissent etc.....Je n'ai aucune confiance dans Rollei.
bergger c'est pareil, en plus petit et moins avide.
Les Chinois? leurs produits sont encore trop basiques.
Foma à l'air d'aller bien, espérons.
Rollei n'est qu'une marque, elle fait fabriquer ailleurs, voire stocke des fin de ligne, congèle et fait croire à des nouveaux produits, puis ils disparaissent etc.....Je n'ai aucune confiance dans Rollei.
bergger c'est pareil, en plus petit et moins avide.
Les Chinois? leurs produits sont encore trop basiques.
- benichka
- Super Gourou
Bin dis donc t'es optimiste Benoit 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est la meteo.................