Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pare-soleil Planar 80mm (Rollei SL66)
-
Pare-soleil Planar 80mm (Rollei SL66)
Bonjour,
lors d'une Bourse-Photo organisée à Strasbourg, j'ai pu repartir avec un Rollei Sl66 + l'objectif de base (Zeiss Planar 80mm). J'aimerais coiffer cette optique d'un pare-soleil, mais les pièces pour ce boîtier s'avèrent très rares sur le Net.
La question consiste à savoir si je peux employer un pare-soleil destiné à équiper un Planar T pour Hasselblad (filtre en baïonnette, si j'ai bien compris).
Merci par avance de vos réponses,
Yannis
lors d'une Bourse-Photo organisée à Strasbourg, j'ai pu repartir avec un Rollei Sl66 + l'objectif de base (Zeiss Planar 80mm). J'aimerais coiffer cette optique d'un pare-soleil, mais les pièces pour ce boîtier s'avèrent très rares sur le Net.
La question consiste à savoir si je peux employer un pare-soleil destiné à équiper un Planar T pour Hasselblad (filtre en baïonnette, si j'ai bien compris).
Merci par avance de vos réponses,
Yannis
- panda589
- Super Gourou
Re: Pare-soleil Planar 80mm (Rollei SL66)
Salut!
SL66=Baïonnette VI !!!
Il existe des bagues d'adaptation Baïonnette VI vers filetage 72mm (Pour y adapter des filtres autres que les Rollei VI)
Sur .de ils parlent de 'Bajonett VI'
SL66=Baïonnette VI !!!
Il existe des bagues d'adaptation Baïonnette VI vers filetage 72mm (Pour y adapter des filtres autres que les Rollei VI)
Sur .de ils parlent de 'Bajonett VI'
-
Merci bien de ta réponse !
J'ai trouvé un article correspondant à cette description, même si le prix est franchement élevé (35€)
Bref, s'il s'avère que je n'ai pas d'autre choix...
J'ai trouvé un article correspondant à cette description, même si le prix est franchement élevé (35€)

- Svino
- Super Gourou

Bienvenue au Club !

Même si la Baïonnette du filtre et celle du pare-soleil possèdent le même nom (Baïonnette VI) il ne s’agit pas de la même. En fait, il y a deux baïonnettes autour de ton optique. Une extérieure pour y fixer le parasoleil et l’intérieure qui permet de monter le filtre. L’avantage de cette double baïonnette et de pouvoir monter le pare-soleil (qui est le même pour le 50, 80, 120 et 150 mm) et un filtre en même temps sans risquer le vignettage.
Alors oui, les pare-soleil et les filtres Rollei ne sont pas donnés mais l’on en trouve tout de même assez facilement. Et si j'ai un conseil à te donner c'est de chercher ce pare-soleil...

Edit : je viens de prendre le pied à coulisses et mesurer. Un adaptateur Rollei VI/filtre 77 permettra effectivement de monter des filtres moins chers par contre avec l'adaptateur, pas question de monter un pare-soleil d'origine qui ne passera plus...

-
Svino,
merci de l'accueil et de la réponse !
Après lecture de ton message, je présume qu'un pare-soleil comme celui-ci ferait bien l'affaire (?) -->
http://www.ebay.com/itm/Rollei-SL66-len ... 564d903093
(j'espère ne pas violer les règles du forum en postant ce lien)
merci de l'accueil et de la réponse !
Après lecture de ton message, je présume qu'un pare-soleil comme celui-ci ferait bien l'affaire (?) -->
http://www.ebay.com/itm/Rollei-SL66-len ... 564d903093
(j'espère ne pas violer les règles du forum en postant ce lien)

- Svino
- Super Gourou
Mille excuses, dans la liste des optiques je me suis mélangé les pinceaux avec mon compendium (qui débute au 50mm)... Le lien que tu donnes est celui d'un pare-soleil pour 50/60 mm... Je te fais une photo...
Edit :

Voici donc une image avec le paresoleil pour le 80 (et qui peut servir jusqu'au 250 mm) à gauche. A droite l'ancien 50 et au milieu celui que tu indiques et qui est aussi destiné au 50 et au 60 (dernier modèle). Plus clair ?
Edit :

Voici donc une image avec le paresoleil pour le 80 (et qui peut servir jusqu'au 250 mm) à gauche. A droite l'ancien 50 et au milieu celui que tu indiques et qui est aussi destiné au 50 et au 60 (dernier modèle). Plus clair ?
-
C'est parfaitement clair et t'en remercie !
A prévoir donc, l'achat du premier pare-soleil et d'une cellule pour pouvoir charger mon premier film !
Au fait, arrive-t-on à travailler facilement avec le viseur capuchon ou un prisme est indiqué ?
A prévoir donc, l'achat du premier pare-soleil et d'une cellule pour pouvoir charger mon premier film !
Au fait, arrive-t-on à travailler facilement avec le viseur capuchon ou un prisme est indiqué ?
- Svino
- Super Gourou
Le capuchon fonctionne très bien et au besoin l'on peut travailler avec la loupe ce qui est plus confortable. Le SL66 est très lumineux grâce à sa lentille de Fresnel. Le prisme est aussi agréable mais c'est une autre visée !Yannnis a écrit :C'est parfaitement clair et t'en remercie !

Aucun problème pour l'utiliser sans le pare-soleil !

Bonne photos !

Sinon : 300811278710 ou 400332319016 sur la baie ou mieux : 251177016170
Edit : Si tu n'es pas pressé, j'ai aussi un prisme en rab...

Modifié en dernier par Svino le jeudi 08 novembre 2012 15:03, modifié 2 fois.
-
Merci encore, c'est bien sympa d'avoir l'avis éclairé de quelqu'un sur des appareils dont le fonctionnement ne tombe pas vraiment sous le sens, du moins pour le novice que je suis... 

- Svino
- Super Gourou
Va voir http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=100 pour le mode d'emploi !Yannnis a écrit :Merci encore, c'est bien sympa d'avoir l'avis éclairé de quelqu'un sur des appareils dont le fonctionnement ne tombe pas vraiment sous le sens, du moins pour le novice que je suis...

- panda589
- Super Gourou
Salut Svino & Yannnis.
Je viens juste de vérifier en rentrant sur le planar 80 car il y a bien de quoi se mêler les pinceaux
L'adaptateur que je possède est bien un VI mâle/72mm femelle. Je suis incapable de dire de quelle marque il est à l'origine
Mais ce n'est pas du Rollei
Il me permet surtout d'y fixer des filtres 72mm UV, jaune, rouge...Classiques...Mais je possède également un pare-soleil en caoutchouc (Bien usé et fissuré marque Hama prévu à l'origine pour du 50mm) dont la bague rigide possède un filetage femelle pour y recevoir les filtres
Lorsque je fixe l'adaptateur, le pare-soleil et un filtre je ne vois pas de vignettage sur l'image finale
Je ne sais pas si la présence de l'adaptateur, de par son épaisseur de 4mm, permet toujours la fixation d'un pare-soleil Rollei classique sur la baïonnete externe

Je viens juste de vérifier en rentrant sur le planar 80 car il y a bien de quoi se mêler les pinceaux

L'adaptateur que je possède est bien un VI mâle/72mm femelle. Je suis incapable de dire de quelle marque il est à l'origine

Lorsque je fixe l'adaptateur, le pare-soleil et un filtre je ne vois pas de vignettage sur l'image finale

Je ne sais pas si la présence de l'adaptateur, de par son épaisseur de 4mm, permet toujours la fixation d'un pare-soleil Rollei classique sur la baïonnete externe

- Svino
- Super Gourou
Bonsoir Panda !panda589 a écrit : L'adaptateur que je possède est bien un VI mâle/72mm femelle. Je suis incapable de dire de quelle marque il est à l'origine![]()
Mais ce n'est pas du Rollei
Il me permet surtout d'y fixer des filtres 72mm UV, jaune, rouge...Classiques...Mais je possède également un pare-soleil en caoutchouc (Bien usé et fissuré marque Hama prévu à l'origine pour du 50mm) dont la bague rigide possède un filetage femelle pour y recevoir les filtres
![]()
Lorsque je fixe l'adaptateur, le pare-soleil et un filtre je ne vois pas de vignettage sur l'image finale![]()
Je ne sais pas si la présence de l'adaptateur, de par son épaisseur de 4mm, permet toujours la fixation d'un pare-soleil Rollei classique sur la baïonnete externe![]()
Pour savoir si le pare-soleil d'origine peut se monter, il faut que l'adaptateur fasse 74,5 mm en diamètre extérieur...

Ensuite pour la baïonnette VI, on peut effectivement parler de mâle (celle intérieure pour le filtre

- panda589
- Super Gourou
Bonsoir Svino,
L'adaptateur fait pile poil 74,5mm de diamètre extérieur, il devrait donc en toute logique laisser passer un pare-soleil Rollei qui utilise uniquement la baïonnette extérieure de l'objectif. Cette même baïonnette extérieure est également celle qui permet la fixation par inversion de l'objectif sur le boîtier
Les pare-soleils Rollei sont-ils pourvus d'une baïonnette intérieure pour y fixer des filtres
Si tel est le cas, inutile d'essayer de fixer le pare-soleil par dessus mon adaptateur qui fait 4mm d'épaisseur 

La baïonnette intérieure de l'objectif sert aux filtres, porte-filtres, compendiums,..Rollei.
Dans mon cas cela me permet uniquement d'y fixer l'adaptateur, mon pare-soleil Hama très évasé (Logiquement prévu pour du 50mm format carré 6X6) ainsi que des filtres classiques de 72mm UV, rouge...etc. que j'utilise déjà en Nikon.
Somme toute, Rollei en utilisant la baïonnette VI interne, oblige à acheter des accessoires d'origine Rollei
Je suis surtout à la recherche d'une baïonnette mâle d'objectif isolée car je voudrais créer une bague capable de fixer du M39, objectifs d'agrandisseurs :idea:Cette bague existe en Rollei mais coûte un pont quand elle se présente sur la baie
souvent autour des 200 roros 
L'adaptateur fait pile poil 74,5mm de diamètre extérieur, il devrait donc en toute logique laisser passer un pare-soleil Rollei qui utilise uniquement la baïonnette extérieure de l'objectif. Cette même baïonnette extérieure est également celle qui permet la fixation par inversion de l'objectif sur le boîtier

La baïonnette intérieure de l'objectif sert aux filtres, porte-filtres, compendiums,..Rollei.
Dans mon cas cela me permet uniquement d'y fixer l'adaptateur, mon pare-soleil Hama très évasé (Logiquement prévu pour du 50mm format carré 6X6) ainsi que des filtres classiques de 72mm UV, rouge...etc. que j'utilise déjà en Nikon.
Somme toute, Rollei en utilisant la baïonnette VI interne, oblige à acheter des accessoires d'origine Rollei

Je suis surtout à la recherche d'une baïonnette mâle d'objectif isolée car je voudrais créer une bague capable de fixer du M39, objectifs d'agrandisseurs :idea:Cette bague existe en Rollei mais coûte un pont quand elle se présente sur la baie

- Svino
- Super Gourou

Le filtre (ou l’adaptateur…

Voici les mesures que j'ai faites sur le filtre (en bleu...) et le pare- soleil (en rouge...) qui sont légèrement différentes de celles que l'on a sur l'optique ce qui est logique avec la prise en compte des jeux. Ainsi si le diamètre extérieur de ton filtre + adaptateur est inférieur à 74,8 mm (disons 74,6 pour le jeu et que cela ne coince pas !

Sur cette photo c'est le filtre le plus volumineux (le polarisant circulaire avec ses deux bagues crantées) monté sur l’optique pour que tu puisses te rendre compte.
Pour reprendre ces histoires de double baïonnette et leur destination : la baïonnette intérieure ne sert qu’aux filtres, l’extérieure pour les pare-soleil (y compris le compendium !

Je ne comprends pas bien ta recherche, tu désires une bague correspondante à la baïonnette de fixation d’objectif inversé ? Ou bien la bague de montage classique ? Une épave d’objectif doit arriver à se trouver, non ? Sinon pour bricoler, il y a aussi les bagues allonges qui sont loin de valoir ce prix là ! (environ 40€)