Bonsoir a tous !
Voila le premier week end de décembre je dois exposer pour une une association a Orléans dans une cave a vin pour rendre servir a une cousine.
Le thème est "La Rue"
Je pensais aborder cela sur un aspect "Textural". Qu'en pensez vous ?
Auriez vous des pistes ou des conseils a me donner s'il vous plaît ?
Autre point , Quelles dimensions pour exposer?
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseil pour une expo
- Rever
- Passionné
- PJBreton
- Super Gourou
Re: Conseil pour une expo
Niveau conseil dans une cave, l'éclairage peut-être embetant donc voire pour du papier mat afin d'éviter les reflets disgracieux... vitre ou pas ça dépend des gouts.
Ensuite niveau taille un 21*21 ça se regarde déjà bien, (surtout si la salle est petite, on garde un rapport "intime")
Ensuite niveau taille un 21*21 ça se regarde déjà bien, (surtout si la salle est petite, on garde un rapport "intime")
- apx25
- Super Gourou
Comme l'indique PJBreton un 21x21 est un bon format pour un lieu de dimension limitée. Mais même dans une grande salle, le rapport d'intimité qu'impose un format "raisonnable" est intéressant. Ce format passe sur des feuilles 24x30. Pour la présentation, j'aime bien isoler l'image avec un passe-partout confortable, à savoir avec une marge blanche de l'ordre de 10cm, dans un cadre 40x50. Dans une cave, il faudra faire attention à l'hygrométrie. Si les photos sont présentées sous vitre, un passe-partout un peu épais permettra d'éviter le collage du tirage qui ne manquera pas de se gondoler. Quelques précautions à prendre aussi au dos du cadre : carton épais, éventuellement un film plastique pour isoler un peu du mur. Dans le même ordre d'idée, en cas de montage sans vitre et sans marges, avec collage sur des panneaux de médium par exemple, deux petits tasseaux collés en croix à l'arrière limiteront la courbure.
En te souhaitant le meilleur accueil possible de la part du public,
apx25
En te souhaitant le meilleur accueil possible de la part du public,
apx25
- PJBreton
- Super Gourou
Normallement les caves de nos jours sont plutôt sèches (système de ventilation pour le CO2) en tout cas c'est les souvenirs que j'ai gardé, l'humidité étant le nettoyage des cuves... 

- Rever
- Passionné
Merci pour vos conseils !
J'espère que tout ce passera bien
Niveau prise de vue pour le thème vous l'aborderiez comment ?
C'est un thème dont je ne suis pas "calé" je suis plutôt portrait
J'espère que tout ce passera bien
Niveau prise de vue pour le thème vous l'aborderiez comment ?
C'est un thème dont je ne suis pas "calé" je suis plutôt portrait
- Gekos
- Super Gourou
Tu exposes une série de photos que tu n'as pas encore shooté ?
Sur un thème qui ne t'es pas habituel ?
Début décembre ???
Excuse moi d'être franc, mais... j'hésite entre le "chapeau bas !" ou le "mais il est fou"
En tout cas je te souhaite sincèrement bon courage et j'espère que ça va se passer pour le mieux
Quand à comment aborder le thème... tu peux partir éventuellement sur des perspectives, des détails urbains graphiques... de l'archi ? pourquoi pas sur des textures (pavés, murs, marches, trottoirs)
Je déconseillerais d'aborder le côté photo humaniste vu le délai imparti et le temps/la chance que ça demande pour constituer un série cohérente
Les passants dans des cadres urbains choisis et sympas éventuellement
Et bien d'autres axes évidemment...

Sur un thème qui ne t'es pas habituel ?

Début décembre ???

Excuse moi d'être franc, mais... j'hésite entre le "chapeau bas !" ou le "mais il est fou"
En tout cas je te souhaite sincèrement bon courage et j'espère que ça va se passer pour le mieux
Quand à comment aborder le thème... tu peux partir éventuellement sur des perspectives, des détails urbains graphiques... de l'archi ? pourquoi pas sur des textures (pavés, murs, marches, trottoirs)
Je déconseillerais d'aborder le côté photo humaniste vu le délai imparti et le temps/la chance que ça demande pour constituer un série cohérente
Les passants dans des cadres urbains choisis et sympas éventuellement
Et bien d'autres axes évidemment...
- PJBreton
- Super Gourou
idem vu le délais (rien que la sélection et harmonsation des oeuvres), je partirais sur des approches plus abstraites et graphiques que des photos humanistes, quand à des portraits de rues.... déjà que je vois pas trop le rapport rue-cave (ni la raison du besoin) je pense que rattacher ça va être plus dur.
Sinon pourquoi pas partir sur des détails, des éléments spécifiques à la ville(age) où est situé la cave, et du portrait posé peut se concevoir dans cette optique (les ptits vieux devant l'église, l'aire de jeux, que sais-je)
Sinon pourquoi pas partir sur des détails, des éléments spécifiques à la ville(age) où est situé la cave, et du portrait posé peut se concevoir dans cette optique (les ptits vieux devant l'église, l'aire de jeux, que sais-je)
- Rever
- Passionné
Par contre ou faire du tirage 21x21 sur internet j'ai le matos mais pas la pièce ..... Maudit appartement
Ha non je dis pas que je veut faire du portrait loin de la
Après oui je suis un grand dingue dans ma tête mais en même on m'a "proposer" cela il y a 2 semaines et comme j'aime bien les défis je vais le relever
Il me faut juste une dizaine de clicher
J'ai déjà fais un peu de repérage
Ha non je dis pas que je veut faire du portrait loin de la
Après oui je suis un grand dingue dans ma tête mais en même on m'a "proposer" cela il y a 2 semaines et comme j'aime bien les défis je vais le relever
Il me faut juste une dizaine de clicher
J'ai déjà fais un peu de repérage