En m'inspirant d'un autre forum où ce fil existe ("messages sympathiques à l'attention des MULs" - MUL : Marcheur Ultra Léger), je me suis dit que ce serait chouette ici. Ca permet de se remercier entre membres, de prendre des nouvelles, etc.
Donc, j'ouvre le fil :
Je voudrais remercier l'ensemble de ce forum, ces membres, ces modérateurs et évidemment Lionel (qu'on ne voit plus que dans les vieux fils qui datent

j'imagine qu'il a déjà assez à faire). Sans tout ça, ma pratique de l'argentique n'aurait certainement pas évolué comme ça (et aurait peut-être aussi arrêté...), j'ai appris plein de choses grâce à vous, que ce soit en m'inspirant des perles que certains membres arrivent à faire, ou grâce à votre patience et générosité quand vous répondez à mes (nombreuses) questions. J'ai hésité à citer des noms, mais je crois que ça n'est pas nécessaire, ceux que j'apprécie se reconnaitront. Il y en a même 2 d'entre vous qui ont reçu un surnom, et j'espère bien pouvoir en attribuer de plus en plus (j'en ai déjà quelques uns en tête

), ça me semble un moyen sympa de faire liens "virtuels" en attendant une vraie rencontre.
Ce que j'apprécie particulièrement ici, c'est l'auto-discipline des membres et même temps que la décontraction des modérateurs : les discussions tournent rarement mal, les membres ne sont pas des grandes gueules insupportables comme on peut en trouver ailleurs (les conseils/avis se font sans despotisme ou condescendance), les discussions sont très libres et permettent souvent de dériver vers des sujets plus généraux (et c'est, à mon avis, ce qui permet cette grande familiarité entre les membres : ne pas être confiné par une modération pesante à parler strictement de photo), et enfin je trouve le travail des modérateurs mesuré, pile comme il faut, et très courtois.
Bref, un grand cri d'amour pour vous tous

et j'espère, malgré ma personnalité un peu "antisociale", aller boire quelques bières (belges) ou vins (français

) (quoiqu'il y a aussi Tonton qui pourrait nous faire découvrir des boissons de son coin) avec le maximum d'entre vous.
PS : j'aimerais bien savoir où est passé 20x25, j'aimais beaucoup son travail. J'espère qu'il va bien.