Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Messages sympathiques à l'attention des argentistes

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Messages sympathiques à l'attention des argentistes

Message par Rudarche Oparparche »

En m'inspirant d'un autre forum où ce fil existe ("messages sympathiques à l'attention des MULs" - MUL : Marcheur Ultra Léger), je me suis dit que ce serait chouette ici. Ca permet de se remercier entre membres, de prendre des nouvelles, etc.

Donc, j'ouvre le fil :

Je voudrais remercier l'ensemble de ce forum, ces membres, ces modérateurs et évidemment Lionel (qu'on ne voit plus que dans les vieux fils qui datent :( j'imagine qu'il a déjà assez à faire). Sans tout ça, ma pratique de l'argentique n'aurait certainement pas évolué comme ça (et aurait peut-être aussi arrêté...), j'ai appris plein de choses grâce à vous, que ce soit en m'inspirant des perles que certains membres arrivent à faire, ou grâce à votre patience et générosité quand vous répondez à mes (nombreuses) questions. J'ai hésité à citer des noms, mais je crois que ça n'est pas nécessaire, ceux que j'apprécie se reconnaitront. Il y en a même 2 d'entre vous qui ont reçu un surnom, et j'espère bien pouvoir en attribuer de plus en plus (j'en ai déjà quelques uns en tête :lol: ), ça me semble un moyen sympa de faire liens "virtuels" en attendant une vraie rencontre.

Ce que j'apprécie particulièrement ici, c'est l'auto-discipline des membres et même temps que la décontraction des modérateurs : les discussions tournent rarement mal, les membres ne sont pas des grandes gueules insupportables comme on peut en trouver ailleurs (les conseils/avis se font sans despotisme ou condescendance), les discussions sont très libres et permettent souvent de dériver vers des sujets plus généraux (et c'est, à mon avis, ce qui permet cette grande familiarité entre les membres : ne pas être confiné par une modération pesante à parler strictement de photo), et enfin je trouve le travail des modérateurs mesuré, pile comme il faut, et très courtois.

Bref, un grand cri d'amour pour vous tous :oops: et j'espère, malgré ma personnalité un peu "antisociale", aller boire quelques bières (belges) ou vins (français :) ) (quoiqu'il y a aussi Tonton qui pourrait nous faire découvrir des boissons de son coin) avec le maximum d'entre vous.

PS : j'aimerais bien savoir où est passé 20x25, j'aimais beaucoup son travail. J'espère qu'il va bien.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Messages sympathiques à l'attention des argentistes

Message par PJBreton »

Alors je continue :

- Merci à ce forum qui à su répondre à mes questions de gros débutant, puis de passionné (légèrement averti). Pour toutes les petites astuces, les découvertes, le partage, ...

-Merci surtout de m'avoir permis de rencontrer d'autres passionnés, en ligne et IRL. :sante:

-Merci pour les trips et délires qui sont dessus, cirages de pompes, déviations et autres calembourgs (St-maurice)

-Merci de permettre à l'argentique de ne pas s'enliser et viellir :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

On ne craint pas qu'un tel fil fasse quelque peu "bisounours" ? :wink:

Quoi qu'il en soit, je vote pour que Rudy est la palme de sympathie pour arriver à parfois tous nous faire sourire avec une immense naïveté non feinte capable d'illuminer ce forum d'une rayonnante fraîcheur ! :bienjoue:

P.S. : Et bien-sûr à bientôt pour une sympathique sortie photographique à Mada ! :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Rudarche Oparparche a écrit : Ce que j'apprécie particulièrement ici, c'est l'auto-discipline des membres et même temps que la décontraction des modérateurs : les discussions tournent rarement mal, les membres ne sont pas des grandes gueules insupportables comme on peut en trouver ailleurs (les conseils/avis se font sans despotisme ou condescendance), les discussions sont très libres et permettent souvent de dériver vers des sujets plus généraux (et c'est, à mon avis, ce qui permet cette grande familiarité entre les membres : ne pas être confiné par une modération pesante à parler strictement de photo), et enfin je trouve le travail des modérateurs mesuré, pile comme il faut, et très courtois.

PS : j'aimerais bien savoir où est passé 20x25, j'aimais beaucoup son travail. J'espère qu'il va bien.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
T'es jeune sur le forum toi !!!!!!! Il y a eu des époques sulfureuses mon ami. J'ai l'impression parfois d'être le dernier des mohicans avec georgsh et fuji !!!!
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

:lol: :lol: :lol:

Bah, de ce que je vois sur le forum c'est vraiment pas les guéguerres qu'on peut rencontrer ailleurs ! C'est plutôt bien, non ? :hello:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Étant jeune aussi sur ce forum je me permet d'être en accord avec rudarche (pour le temps présent en tout cas) dans le sens ou les petites disputes qui existent parfois sur 35m compact sont loin d'être au niveau de celle que l'on trouve sur holga4, GP ou chassimage (sans vouloir dénigrer ces forums).
De plus les membres de notre forum sont, malgré tout, assez ouvert d'esprit (je suis mal place pour parler de cela mais bon :oops: ) et ça tourne assez rarement dans des conversations de geeks mettants le matos en avant de tout (comme sur GP ou on entend des trucs du genre "après avoir achete ma linhof j'ai vite déchanté, je pense qu'il n'y a rien d'utilisable en dessous de la Sinar P2" (j'exagere un peu mais c'est pas loin de ça :roll: ).

Bref j'aime ce forum. :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

C'est vrai qu'il y a eu une époque plus "rock and roll", avec claquage de portes retentissants.... Mais dans l'ensemble l'ambiance ici est particulière (dans le bon sens du terme :D), je suis d'accord avec Rudarche.

Je serais aussi fort heureux d'avoir des nouvelles de Christophe, qui contribuait de manière très active à ce forum (et à d'autres), mais qui semble malheureusement avoir disparu de l'internet photographique... Mais il n'y a pas que lui ! A vrai dire, j'ai déjà songé plusieurs fois à ouvrir un fil "ils nous manquent", pour évoquer le souvenir de membres mystérieusement disparus... Je pense à:
- hyperfocale
- MMP qui a avait ré-apparu mais qui ne donne plus signe de vie
- geuledebois, qui, je l'espère, va bien - il était malade du coeur à un moment...
- Gaëtan R
- ...
- et surtout "Severus snappe" !

et puis plein d'autres, que j'oublie sûrement

Ca fait un peu réunion d'anciens combattants, tout ça :-**

Amitiés
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut à tous,
Quand on débarque sur un forum, c'est souvent pour venir y chercher une information technique, un conseil, un truc qu'on n'a pas trouvé ailleurs.
Après, on s'y intègre, on y lâche quelques infos sur soi, on y partage des idées.
J'en ai vu plusieurs qui sont partis faire leur petit forum à eux, bien cocooning, dans leur coin. On est entre potes, on se comprend. Mais tout ça, ça reste très confidentiel, et même illusoire.
Ici, y a du monde, des gens assez typés, parfois grandes-gueules, parfois contradicteurs, parfois un peu énervants... Et alors?
Finalement, c'est comme ça aussi dans la vraie vie, non? :lol:
Alors, autant rester ici en terrasse à partager une binouze, plutôt que d'aller au bistrot* d'en face, non? :sante:

* certains disent FEF, le forum d'en face.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Merci à tous de la mine de renseignement que constituent ce forum et ses membres. J'apprends énormément avec vous. Merci aussi de poster autant de belles photos, qui sont aussi toujours une source d'apprentissage.

Un merci particulier à m'sieur freddy.lombard, qui a toujours, tou-jours, un gentil mot à dire sur les photos, ça réchauffe le cœur et pousse à s'améliorer.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

greuh a écrit :Un merci particulier à m'sieur freddy.lombard, qui a toujours, tou-jours, un gentil mot à dire sur les photos, ça réchauffe le cœur et pousse à s'améliorer.
+10 Freddy n'est pas avare en commentaires avisés !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ça fait bientôt 7 ans que je traine par là. Je ne suis pas très bavard (sur ce forum parce qu'en vrai ...) mais je passe tous les jours.
Il y a effectivement eu quelques prises de tête mais à coté d'autres forums non photo que je fréquente on est vraiment gentils ici. C'est pour ça que je suis là depuis aussi longtemps. (je pense qu'en 7 ans sur 35 mm j'ai vu moins engueulades, de fils bloqués et de membres désinscrit qu'en une semaine sur des forums que je ne citerais pas car je suis un bisounours : je n'aime pas me fâcher)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Belle initiative. Pour ma part ce forum m'a permis de savoir developper mes films moi-même, et aidé pour les questions techniques de base.

mais aussi j'y ai rencontré plein de monde sympa et depuis je bois plus de bière :P
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Que dire ? Ce forum est ma vie !!! j'y passe tant de temps, j'y ai rencontré des amis super que j'ai vu dans la vie réelle plusieurs fois comme Alambix et tant d'autres... Je vais même peut-être finir par y trouver ma femme ? :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Mince... Finalement, je ne sais plus si je vais venir passer te voir à la fin du mois, j'ai soudainement peur.

Blague à part, c'est vrai qu'on est bien par ici. J'y passe moi aussi beaucoup de temps sans pour autant être constructif dans ma participation. Je confirme ce qui a été dit concernant la réactivité de l'équipe de modération.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ALambix a écrit : J'ai l'impression parfois d'être le dernier des mohicans avec georgsh et fuji !!!!
Salut à tous les Mohicans!
:mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ilford_X a écrit :Belle initiative. Pour ma part ce forum m'a permis de savoir developper mes films moi-même, et aidé pour les questions techniques de base.

mais aussi j'y ai rencontré plein de monde sympa et depuis je bois plus de bière :P
...tu m'étonnes... :lol:

Sinon, pour ma part, j'ai aussi appris beaucoup de choses...et rencontré grâce à lui quelques personnes que je peux considérer comme des amis.
Je suis aussi passé par un moment très dur de ma vie il n'y a pas si longtemps, et les discussions animées qui tournaient parfois à la franche rigolade, m'ont chaque jour aidé à me changer les idées.
Merci à vous... :sante:

P@dh. 8)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Un coucou tout particulier à Antipatr pour m'avoir vendu son verre à stigmo :chinese: pour mon 500c/m !

Un soir, un mail est envoyé, le lendemain, le colis était parti !

20€ le verre :chinese:, contre 200 ou plus pour son équivalent suédois, je n'irai pas voir plus loin ! La bête n'est pas ultra-lumineuse, mais la MAP est ultra précise et ça fait vraiment du bien de pouvoir déclencher en moins de 3 minutes pour trouver la netteté sur un verre de 500c/m standard...!

Grand merci Antipatr !! :sante:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Tu vas me faire :oops:
Je trouve çà normal de revendre un machin en bon état mais dont on ne se sert pas un peu moins cher qu'on l'a acheté et si çà peut aider quelqu'un... 8)

Ceci dit, ce fil est une belle initiative. J'ai une addiction grave à forum et je ne tiens absolument pas à me soigner :mrgreen:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

et beh moi aussi je suis pas un vétéran encore de ce forum ,mais j'ai des chose à dire, des premier message j'ai compris qu'il était special :D
deja à niveau intégration vu que je suis un étranger je me sui senti bien
(bon a part esox qui ma pris pour une fille au debut :mrgreen: )
j' vraiment progressé ( au moins je croi 8) )
en lisant les critiques constructive de membres, que je remercie tous!
il y de petit accrochages par foi mais toujours dans le respect.
Surtout j'aime bien les grande deconnade type "l'art de la pétouilles" ou on consacre par foi 2 pages pour osanner un rectangle gris plein des pétouilles!!
j'adore l'humour et l'ironie qui plane sur ce site
enfin je doive l'avouer ....... je sui un drogué de 35mm!!! :bonk:
le soir je me :dodo: et la matin c'est le premier reflex.... dopo il caffé :wink: (après le café )
bref je mi plait ici... donc :sante:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

fibonappi a écrit :et beh moi aussi je suis pas un vétéran encore de ce forum ,mais j'ai des chose à dire, des premier message j'ai compris qu'il était special :D
deja à niveau intégration vu que je suis un étranger je me sui senti bien
(bon a part esox qui ma pris pour une fille au debut :mrgreen: )
j' vraiment progressé ( au moins je croi 8) )
en lisant les critiques constructive de membres, que je remercie tous!
il y de petit accrochages par foi mais toujours dans le respect.
Surtout j'aime bien les grande deconnade type "l'art de la pétouilles" ou on consacre par foi 2 pages pour osanner un rectangle gris plein des pétouilles!!
j'adore l'humour et l'ironie qui plane sur ce site
enfin je doive l'avouer ....... je sui un drogué de 35mm!!! :bonk:
le soir je me :dodo: et la matin c'est le premier reflex.... dopo il caffé :wink: (après le café )
bref je mi plait ici... donc :sante:
Attend là.... :shock:
Tu es VRAIMENT un mec ????? :shock: :shock: :shock: :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'rigole hein !!! Si tu savais le nombre de fois qu'on m'appelle madame au téléphone.....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »