
Ce photographe polonais et non juif avait refusé de se rallier aux nazis et après une tentative de fuite en France, fut incarcéré dans le camp d'Auschwitz qui venait d'ouvrir, il avait 23 ans c'était en septembre 1940. Plus tard les nazis le recrutèrent car il était bon photographe et parlait bien allemand. ses photos plaisaient aussi au docteur M... Il fut ainsi forcé à photographier les prisonniers victimes des atrocités des nazis. Il photographia ainsi près de 50 000 prisonniers sans compter les portraits des SS.
En janvier 1945 alors que les troupes alliées progressaient vers l'est, il reçu l'ordre de détruire les photos mais dès que l'officier qui le surveillait partait, il éteignait le feu et sauvait la plupart des négatifs.
Il réussit ainsi à sauver près de 40000 clichés dont un des plus connu est celui de Czesława Kwoka morte à 14 ans dans ce camp de la mort.

Peu avant le libération du camp il fut envoyé dans un autre camp où il failli mourir de faim avant que celui-ci soit libéré par les américains en mai 2005.
Par la suite il fonda une famille et tenta de se remettre à la photo mais chaque fois qu'il essayait il repensait aux photos faites à Auschwitz, il ne put ainsi jamais refaire de photo.
Pour en savoir plus consulter ce lien : http://www.courrierinternational.com/ar ... -l-horreur ou plus approfondi mais en anglais l'article de wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Brasse
Dans l'article de courrier international se trouve un lien vers une émission vidéo faite en 2006 pour une chaîne de TV polonaise.
En cette journée du souvenir des guerres et de leur cortège d'atrocité, je pense qu'il est important de penser à lui et à tous les photographes qui hier et aujourd'hui témoignent des horreurs commises un peu partout sur le globe pour que personne ne puisse dire "je ne savais pas" ou "c'est des mensonges".
Encore un témoin qui disparaît, cela est triste et aussi effrayant dans un contexte où tout est prêt pour que l'histoire se répète une fois de plus.
Bien à vous
Laurent