Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Wilhelm Brasse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Wilhelm Brasse

Message par Fujicator »

le 23 octobre dernier Wilhelm Brasse nous a quitté.

Image

Ce photographe polonais et non juif avait refusé de se rallier aux nazis et après une tentative de fuite en France, fut incarcéré dans le camp d'Auschwitz qui venait d'ouvrir, il avait 23 ans c'était en septembre 1940. Plus tard les nazis le recrutèrent car il était bon photographe et parlait bien allemand. ses photos plaisaient aussi au docteur M... Il fut ainsi forcé à photographier les prisonniers victimes des atrocités des nazis. Il photographia ainsi près de 50 000 prisonniers sans compter les portraits des SS.

En janvier 1945 alors que les troupes alliées progressaient vers l'est, il reçu l'ordre de détruire les photos mais dès que l'officier qui le surveillait partait, il éteignait le feu et sauvait la plupart des négatifs.

Il réussit ainsi à sauver près de 40000 clichés dont un des plus connu est celui de Czesława Kwoka morte à 14 ans dans ce camp de la mort.

Image

Peu avant le libération du camp il fut envoyé dans un autre camp où il failli mourir de faim avant que celui-ci soit libéré par les américains en mai 2005.

Par la suite il fonda une famille et tenta de se remettre à la photo mais chaque fois qu'il essayait il repensait aux photos faites à Auschwitz, il ne put ainsi jamais refaire de photo.

Pour en savoir plus consulter ce lien : http://www.courrierinternational.com/ar ... -l-horreur ou plus approfondi mais en anglais l'article de wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Brasse

Dans l'article de courrier international se trouve un lien vers une émission vidéo faite en 2006 pour une chaîne de TV polonaise.

En cette journée du souvenir des guerres et de leur cortège d'atrocité, je pense qu'il est important de penser à lui et à tous les photographes qui hier et aujourd'hui témoignent des horreurs commises un peu partout sur le globe pour que personne ne puisse dire "je ne savais pas" ou "c'est des mensonges".

Encore un témoin qui disparaît, cela est triste et aussi effrayant dans un contexte où tout est prêt pour que l'histoire se répète une fois de plus.

Bien à vous

Laurent
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Wilhelm Brasse

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci bien Laurent de nous faire part de cette bien triste nouvelle.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer en 1998 un des déportés dont primo Levi parle dans "si c'était un homme" : le petit alsacien auquel il apprend l'italien. Ca retourne.....
Tu comprends peut-être un peu plus mon idée de projet Laurent....
Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,3
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.
10 janvier 1946, Primo Levi
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui je comprends et je suis plus que jamais déterminé à faire ce projet avec toi dans le plus grand respect.

Merci pour ce poème qui enrichi un peu plus la thématique que j'ai voulu aborder ici.

A bientôt mon ami.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

je conseille TRES FORTEMENT la lecture de "si c'était un homme", de Primo levi.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »