j'ai eu la très désagréable surprise de constater que la porte arrière de mon eos 50e était entrouverte (avec une pellicule déjà bien entamée ).
En regardant plus attentivement c'est en fait le loquet qui est cassé (une petite pièce de plastique (?) est partie et ne retient plus le boîtier fermé.
Savez-vous si cela se répare, et surtout à quel coût ?
Merci pour toutes vos réponses, si précises ! Je ne suis vraiment pas déçu de mon inscription au forum !
Ce soir je vais examiner l'appareil pour voir comment le "latch" est démontable et si c'est à ma portée. Je tenterais alors peut-être la réparation. ou je changerais d'appareil.
Je reste preneur de conseil sur la réparation !
C'est pas de moi, c'est tiré d'un autre forum ... mais je ne saurais pas retrouver son auteur ...
"Take a tiny Phillips screwdriver (you need the mini-tools for this) and take off the two small screws above and below the latch button. This will expose the part from which the little plastic tip has broken off. If you fiddle with the latch, pushing it up and down, you will notice that there is a little spring that is attached to the plastic piece. Also attached to the plastic piece are thin metal strips which press against some electronic sensors on the camera. Be gentle in handling the latch piece. I was not able to wiggle the spring off the latch piece and decided to take out three additional screws on the plastic piece at the bottom, closer to the lens.
This allowed me to gently push the plastic piece below the latch piece and push off the spring. I then removed the latch and put in place the new one and using a very thin screwdriver and then slid the latch into place. I carefully positioned the metal strips so that they press against the electronic surface on the camera. The metal strips are bent such that there is a gentle spring action that causes them to come in contact with the electronic sensors. Once the spring is in place, then you can snap the latch over the two buttons (bumps) on the camera. Then simply put back the three screws at the bottom and then put back the strip on top of the latch, followed by its two screws. For me this worked like a charm."
C'est que... il est déjà sur mon bureau Je l'avais déjà commandé quand tu as fait ta proposition . C'aurait évidemment été avec plaisir !
Je vais essayer de le monter !
je ne comprend pas cette demarche.réparateur depuis plus de 30 ans je sais que l on ne peut avoir les pieces canon aux usa hors d un délais de plus de 1 mois .quand on les recois.
pensant rendre service ....je ne comprend pas ta demande sur ce site ni ta démarche.alors si tu arrive a le changer.....bravo
juste pour dire :
- Merci Papouleu ! On a du mal à se comprendre dirait-on !
- j'ai payé (aux US...) mon eos50e 36 $ ; je peux me permettre de le bricoler !
- j'ai été livré en 9 jours (dont six ouvrables) ; je m'étais trompé de un dollar dans les frais de livraison, mais "pour ne pas me faire perdre de temps" uscamera m'a livré quand même en me demandant de rajouter un dollar par paypal. Je trouve donc la société hyperfiable et très correcte.
- la manipulation est simplissime. Il suffit de suivre le mode d'emploi en anglais plus haut dans la conversation.
C'est-à-dire :
- enlever les trois vis présentes sur le socle de l'appareil, du côté du loquet. Il s'agit juste d'avoir un peu de jeu dans le carter avant de l'appareil (où est écrit son nom).
- enlever les deux vis présentes de part et d'autre du loquet.
- enlever le capot du loquet ;
- examiner attentivement en tordant un peu le carter avant à côté du loquet comment est positionnée l'accroche-pointeau du ressort qui apparaît sous le capot.
- retirer doucement le dispositif cassé du ressort, puis l'enlever complètement.
- remettre la bonne pièce à la place, en glissant le petit pointeau dans le ressort comme repéré auparavant. Glisser en même temps les pièces métalliques dans le corps de l'appareil, à l'aveugle mais doucement.
- remettre le capot du loquet.
- revisser légèrement les deux vis du capot.
- vérifier que l'appareil fonctionne, notamment la porte et le déclenchement.
- remettre les trois dernières vis.
Et voilà ! Une demi-heure m'a suffi, alors que je suis néophyte et bricoleur ! La pièce cassée est très difficile à mal positionner, et à moins d'y aller comme une brute l'opération ne présente pas de risque.