Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démarrer dans le 6X6, quel appareil chosir ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Tomek
Intéressé
Intéressé

Démarrer dans le 6X6, quel appareil chosir ?

Message par Tomek »

Bonsoir,
J'aimerai m'initier un peu à ce format vu que ça commence longtemps que je fais de l'argentique en 24x36.
Je suis étudiant donc je ne roule pas sur l'or, ce qui m'intéresse c'est un appareil qui ne dépasserai pas les 100€
Bien sûr je suis conscient que je n'aurai pas un hasselblad à ce prix là, ce qui m'intéresse c'est juste un appareil correct qui possède une optique correcte aussi. Je fais principalement du N&B mais parfois un peu de diapo aussi.
Vu que je n'y connais absolument rien en moyen format, je sollicite votre aide :D
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Démarrer dans le 6X6, quel appareil chosir ?

Message par Siel »

avec un peu de chance tu peux trouver un Yashica MAT 124 voir 124G
excellent TLR.
globereveur
Gourou
Gourou

Message par globereveur »

Siel a écrit :avec un peu de chance tu peux trouver un Yashica MAT 124 voir 124G
excellent TLR.
+1
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Après faut voire surtout : dépoli, visée reflex, telemetrique ? Bon budget de 100€ je crois qu'on oublie les SLRs (type blad' pentax' 67, bronica etc...)
-TLR offre pléthorique, Yashica Mat c'est l'appareil école par excellence, voire du coté des flexaret également ou autres marques (prix varient selon les moments, et les offre !)
-Les foldings, c'est marrant, coute rien, on rajoute des fois un télémètre et vas-y ! ça suffit pour appréhender un peu le format carré, voir si le 120 te convient (quoi que certains pourrait dire, c'est plus la même école que le 135). Look génial aussi :bienjoue:
-Télémétriques, perso' jamais testé, mais les prix s'envolent vite je crois.

Appareil correct en moyen format y a quasi que ça, bon sauf marque très exotiques, les optiques ça va du triplet au Zeiss' en passant par les formules Tessar, Planar, etc..., le truc si tu trouve un appareil exotique c'est surtout de vérifier le format de pellicule (120, 620, 220 ....)
Tomek
Intéressé
Intéressé

Message par Tomek »

globereveur a écrit :
Siel a écrit :avec un peu de chance tu peux trouver un Yashica MAT 124 voir 124G
excellent TLR.
+1
Je vais essayer de trouver cet appareil alors! Quelle est la différence entre le 124 et le 124G?

J'ai trouvé ça en regardant rapidement sur eBay, c'est une bonne affaire ou pas ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1018045990
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Tomek a écrit :Je vais essayer de trouver cet appareil alors! Quelle est la différence entre le 124 et le 124G?

J'ai trouvé ça en regardant rapidement sur eBay, c'est une bonne affaire ou pas ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1018045990
C'est un peu ce que j'allais dire.... 100e dans un Yashica Mat, c'est très peu probable que tu le trouves sur la baie, ou alors va falloir être patient car la cote en ce moment sur ce genre de site c'est plutôt dans les 130 / 150e...

Comme toujours, si tu peux tester, c'est mieux ! Si tu as un budget serré, ça serait dommage de recevoir un truc défectueux à l'arrivé : tu n'aurais plus de sous et pas d'appareil photo... Au moins tu auras un joli presse-papier :D

Les réponses précédentes sont assez suffisantes, je rajouterais juste qu'il faut que tu pose les questions :
  • folding compact (type Isolette), TLR ou SLR (en SLR par contre à 100e...) ? Les TLR ont beaucoup de charme, mais ça peut grimper en budget (note perso : je viens d'acquérir un Flexaret VII, ça rentre dans ton budget et c'est nickel. En revanche, pas de cellule) ; Les foldings sont très bien, ça tient la plupart du temps dans une grosse poche, mais à moins d'avoir un télémètre la visée est assez rudimentaire (dans ton budget j'entends) ;
  • avec ou sans cellule ? Si t'as déjà une cellule à mains, ne te pose pas de question. Sinon, ça restreint méchamment la gamme ! Il faudra chercher un appareil avec une cellule fonctionnelle !
  • le bla bla habituel pour tout appareil : toutes les vitesses OK, diaphragme OK, pas de champignons / poussières, pas de pèt' sur l'appareil, etc.
Si tu veux voir ce que c'est qu'un Flexaret : objet 110975802444 sur la baie (tu tape le numéro dans la barre de recherche et tu cliques sur "recherche" :D). C'est pile dans ton budget en général (aux alentours de 100e).

Réfléchies bien avant d'acheter, et bon courage dans tes recherches ;)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'ai utilisé un Yashica Mat 124g pendant quelque temps : très bonne optique mais cet appareil souffre d'un problème de flare (déjà évoqué dans d'autres fils). Ce flare conduit à des résultats assez irréguliers en fonction des conditions de lumière. Bon, avec l'indispensable paresoleil (Bay 1) et en évitant les contre-jours, le "Mat" reste un choix correct.
Je suis passé ensuite au Rolleicord Vb (175€ sur la B avec paresoleil +bonnette n°2). Pas de cellule, armement et avancement du film séparé...c'est plus rustique. La sélection vitesse/ouverture se fait par un système de couplage par IL. On peut trouver ça génial ou carrément nul ; question de goût. A part ça, les résultats sont remarquables et à mon avis supérieur à ce que donne un Yashica Mat 124. Privilégier le Vb ou à la rigueur le Va. C'est selon moi le meilleur choix pour démarrer en 6x6 dans un budget raisonnable.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Le flexaret, ça coûte pas cher et c'est vraiment bien chouette. Un peu sombre niveau visée, mais c'est bien tout, amha.

greuh
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

A moins d'être un fana des vitesses lentes...
http://www.leboncoin.fr/image_son/392524695.htm?ca=6_s
!

mais ça va partir vite :)

Sinon je trouve que les Mamiya C220 & Co sont vraiment très peu cher ! mais un peu éloigné de ton budget
Tomek
Intéressé
Intéressé

Message par Tomek »

Siel a écrit :A moins d'être un fana des vitesses lentes...
http://www.leboncoin.fr/image_son/392524695.htm?ca=6_s
!

mais ça va partir vite :)

Sinon je trouve que les Mamiya C220 & Co sont vraiment très peu cher ! mais un peu éloigné de ton budget
Je viens d'envoyer un mail au vendeur. On va essayer d'être optimiste et espérer qu'il n'ai pas encore vendu son rolleiflex!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

D'après la description l'obturateur est gommé. Passage en révision à prévoir.
Le Xenar est identique à celui monté sur les "cord". Très bonne optique à partir de f5,6...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

benichka a écrit :
Tomek a écrit : Si tu veux voir ce que c'est qu'un Flexaret : objet 110975802444 sur la baie (tu tape le numéro dans la barre de recherche et tu cliques sur "recherche" :D). C'est pile dans ton budget en général (aux alentours de 100e).
En plus Cupog (le vendeur) est réputé pour vendre des appareils tout à fait fonctionnels (sauf indications). Il n'y a pas d'entourloupes avec lui, je crois que plusieurs membres du forum ont leur Flexaret venant de lui :)
Tomek
Intéressé
Intéressé

Message par Tomek »

Le flexaret à l'air intéressant et puis il n'est pas très cher aussi.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Tomek a écrit :Le flexaret à l'air intéressant et puis il n'est pas très cher aussi.
Economise encore u mois et paye toi un flexaret VII, tu auras la rolls des flexaret...et en plus il est mimi tout plein !!!!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Piqué par la curiosité, j'ai gogolé un peu pour découvrir le Flexaret. Je ne m'étais jamais intéressé auparavant à cette gamme de TLR. Ça à l'air pas mal du tout pour un prix plutôt soft ! Selon les quelques commentaires relevés, l'optique serait relativement piqué, quoiqu'un peu douce. Les quelques photos que j'ai vu me paraissaient très bonnes (bien qu'il soit impossible sur un scan photoshopé, vu à l'écran, de juger).
Ça donnerait presque envie de crackater :-**
Qu'en est-il de la visée ? Assez lumineuse ? Y a-t-il une correction de parallaxe ? Trouve-t-on facilement des accessoires (paresoleil, bonnettes, filtres...) ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

apx25 a écrit :Piqué par la curiosité, j'ai gogolé un peu pour découvrir le Flexaret. Je ne m'étais jamais intéressé auparavant à cette gamme de TLR. Ça à l'air pas mal du tout pour un prix plutôt soft ! Selon les quelques commentaires relevés, l'optique serait relativement piqué, quoiqu'un peu douce. Les quelques photos que j'ai vu me paraissaient très bonnes (bien qu'il soit impossible sur un scan photoshopé, vu à l'écran, de juger).
Ça donnerait presque envie de crackater :-**
Qu'en est-il de la visée ? Assez lumineuse ? Y a-t-il une correction de parallaxe ? Trouve-t-on facilement des accessoires (paresoleil, bonnettes, filtres...) ?
Sur les derniers (flexaret VI et VII), la visée est équivalente aux premiers yashica mat. Il y a plus lumineux....dehors avec du soleil pas de soucis, à l'intérieur.....il faut prendre son temps. De plus la loupe ne permet pas de faire la map et de cadrer en même temps, on ne voit pas tout le champ avec elle....
Pas de correction de parallaxe.
Jusqu'au V les flexarets utilisent u nsystème de filtre et pare soleil à emboitement. Les VI et VII utilisent une bayonnette spécifique....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »