Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Systeme EVS?
-
- Intéressé
Systeme EVS?
Bonjour la communauté,
Je m'interesse grandement à l'acquisition d'un TLR.
J'ai beaucoup hésité jusqu'a ce que je découvre le système EVS des rollei/flex/cord que je me suis empressé de rebaptiser, "le mode P manuel" et depuis j'en rêve *_*
J'ai donc lu que ce système est utilisé dans les rolleicord v va vb.
J'ai lu qu'il était dans certain les rolleiflex mais ceux si sont plus cher (et plus lourd) du fait d'automatisme qui ne m'attire pas plus que ça.
Ma question est simple : ce système est il utilisé dans d'autre TLR?
Merci d'avance!
J'ai beaucoup hésité jusqu'a ce que je découvre le système EVS des rollei/flex/cord que je me suis empressé de rebaptiser, "le mode P manuel" et depuis j'en rêve *_*
J'ai lu qu'il était dans certain les rolleiflex mais ceux si sont plus cher (et plus lourd) du fait d'automatisme qui ne m'attire pas plus que ça.
Merci d'avance!
- ALambix
- Super Gourou
Re: Systeme EVS?
Tout à fait, le flexaret VII a un système équivalent. le diaphragme est réglé via une pièce qui vient se ficher dans des rainures de la bague de vitesse. Pour bouger cette pièce il faut la soulever un petit peu (rien de difficile, c'est hyper intuitif) et ensuite tu la déplace pour la faire coïncider, soit avec un diaph qui te tente, soit avec un EV (valeur de l'ev gravé en vis à vis de l'encoche). Quand tu changes de vitesses, la bague de vitesse bouge, entrainant automatiquement ton ergot contrôlant ton ouverture. Ton EV reste identique.droop a écrit :Bonjour la communauté,
Merci d'avance!
C'est très simple mécaniquement, et génial quand tu bosses en sunny F16 (sans cellule, à l'estimation). Il te suffit de retenir une simple table d'ev correspondant à différentes scènes et hop ! En prime si tu y mets un filtre, l atable au dos du boitier t'indique de combien d'ev tu dois modifier ton réglage.
C'est un système qui me manquera un peu, vu que j'ai revendu mon flexaret. C'estv un très bon boitier pour de la photo tranquille.
- benichka
- Super Gourou
ALambix a écrit :Tout à fait, le flexaret VII a un système équivalent. le diaphragme est réglé via une pièce qui vient se ficher dans des rainures de la bague de vitesse. Pour bouger cette pièce il faut la soulever un petit peu (rien de difficile, c'est hyper intuitif) et ensuite tu la déplace pour la faire coïncider, soit avec un diaph qui te tente, soit avec un EV (valeur de l'ev gravé en vis à vis de l'encoche). Quand tu changes de vitesses, la bague de vitesse bouge, entrainant automatiquement ton ergot contrôlant ton ouverture. Ton EV reste identique.
C'est très simple mécaniquement, et génial quand tu bosses en sunny F16 (sans cellule, à l'estimation). Il te suffit de retenir une simple table d'ev correspondant à différentes scènes et hop ! En prime si tu y mets un filtre, l atable au dos du boitier t'indique de combien d'ev tu dois modifier ton réglage.
C'est un système qui me manquera un peu, vu que j'ai revendu mon flexaret. C'estv un très bon boitier pour de la photo tranquille.

- dirapon
- Super Gourou
Ricoh a sorti des appareils équipés d'un système similaire: le Diacord, et le superlatif Ricohmatic 225 dont tu trouveras l'apologie (!) ici: http://dirapon.be/ricohmatic.htm
-
- Intéressé
merci! ^^
je vais regarder ça attentivement
c'est justement pour le plaisir de la f16 que je reve de ce système, mon premier tlr et je pense en profiter pour le consacrer au noir et blanc que je n'utilise quasiment pas!
Ca fera bcp de nouveauté dans ce petit boitier =D
je vais regarder ça attentivement
c'est justement pour le plaisir de la f16 que je reve de ce système, mon premier tlr et je pense en profiter pour le consacrer au noir et blanc que je n'utilise quasiment pas!
Ca fera bcp de nouveauté dans ce petit boitier =D
- daouar
- Super Gourou
N'y a t'il pas ce système aussi sur certain Minolta Autocord ?
-
- Intéressé
Bien que je sois incapable de mémoriser son nom, le flexaret VII que tu m'a conseillé Alambix à l'air d'être un petit bijou!!
Je voulais néanmoins te poser des questions sur des points que j'ai du mal à trouver :
-Peut tu me confirmer que je peux brancher mon flash moderne avec un cable standard? j'ai lu sur la notice qu'il y avait une prise marqué X mais je suis très nouveau dans l'utilisation du flas et je ne comprend pas encore tout ^^"
-L'objectif est il de qualité? il parait trop beau pour etre vrai donc je cherche la petite bête XD
-Sais tu s'il est possible de changer le verre de visée? j'avoue avoir été trs convaincu par les verre avec split et microprisme des slr
merci d'avance si tu as des réponses a qq unes de ces questions!
Je voulais néanmoins te poser des questions sur des points que j'ai du mal à trouver :
-Peut tu me confirmer que je peux brancher mon flash moderne avec un cable standard? j'ai lu sur la notice qu'il y avait une prise marqué X mais je suis très nouveau dans l'utilisation du flas et je ne comprend pas encore tout ^^"
-L'objectif est il de qualité? il parait trop beau pour etre vrai donc je cherche la petite bête XD
-Sais tu s'il est possible de changer le verre de visée? j'avoue avoir été trs convaincu par les verre avec split et microprisme des slr
-
- Intéressé
par contre pour les ricoh , ils semblent difficile a trouver, ce qui doit les rendre tres cher =(
-
- Intéressé
j'avais oublié une question!!
peus tu confirmer qu'on peux utiliser un déclencheur souple a l'ancienne?
peus tu confirmer qu'on peux utiliser un déclencheur souple a l'ancienne?
-
- Intéressé
Pour info on explorant pour le flexaret je suis tombé sur un autre appareil aant ce système de réglage d'exposition :
le zeiss ikoflex favorit
site interessant au passage :
http://www.goatkarma.com/2009/11/the-ma ... ther-tlrs/
le zeiss ikoflex favorit
site interessant au passage :
http://www.goatkarma.com/2009/11/the-ma ... ther-tlrs/
- Eusaebius
- Super Gourou
J'ai eu deux Rolleiflex MXEVS avec ce système, c'est pratique. Et pas si cher... J'ai revendu mes Rollei moins de 300 € je crois (plutôt vers 250 ).
-
- Intéressé
je m'étai donné 150-200 gd gd max euros de budge avec étui et pare soleil (et eventuelllement le kit 4x6 si 200)
le rolleiflex ma l'air d'apporter par rapport aux rolleicord v va vb une cellule or j'ai investit undans des bonne cellules a main et je pratique le f16. Et le couplage de l'armement.. mais bon sur mon pen f j'arme deux fois et le compteur de vue est cassé et je le vis bien alors je me dit.. Cere un vb avec son écran interchangeable (200€ le nouvelle écran 0_0) est vers 200-250 euros mais le v et va j'en ai vu à tout juste 100 euros
le rolleiflex ma l'air d'apporter par rapport aux rolleicord v va vb une cellule or j'ai investit undans des bonne cellules a main et je pratique le f16. Et le couplage de l'armement.. mais bon sur mon pen f j'arme deux fois et le compteur de vue est cassé et je le vis bien alors je me dit.. Cere un vb avec son écran interchangeable (200€ le nouvelle écran 0_0) est vers 200-250 euros mais le v et va j'en ai vu à tout juste 100 euros
- ALambix
- Super Gourou
-oui totalementdroop a écrit :Bien que je sois incapable de mémoriser son nom, le flexaret VII que tu m'a conseillé Alambix à l'air d'être un petit bijou!!
-il est très bon
-oui, mai sil faudra peut-êtr erecaler l'optique de visée...
- dirapon
- Super Gourou
Flash avec câble standard: OKdroop a écrit :Bien que je sois incapable de mémoriser son nom, le flexaret VII que tu m'a conseillé Alambix à l'air d'être un petit bijou!!
Excellent objectif, avec un rendu très doux (autant le savoir pour éviter une déception si on cherche une optique contrastée...). La surface avant du Belar est réputée fragile: s'assurer qu'il est exempt de griffures (et subsidiairement que le superbe cache translucide est fourni...).
Le changement du dépoli n'est pas une sinécure, et nécessite le démontage de nombreuses pièces et autres cuirettes. A oublier si tu n'as pas une sérieuse expérience de ce genre d'intervention. La bonne nouvelle est que le dépoli d'origine n'est pas mauvais.
- ALambix
- Super Gourou
Le changement du dépoli ne nécessite que d'enlever la cuirette de la face avant, d'armer l'appareil et de dévisser 4 vis précises à l'aide d'un tournevis de petite taille sur lequel on aura "collé" un aimant pour le magnétiser (parce que si une des 4 vis se décroche de ton tournevis et tombe dans l'appareil, là il faudra démonter beaucoup beaucoup plus !!!!!!).dirapon a écrit :Flash avec câble standard: OKdroop a écrit :Bien que je sois incapable de mémoriser son nom, le flexaret VII que tu m'a conseillé Alambix à l'air d'être un petit bijou!!
Excellent objectif, avec un rendu très doux (autant le savoir pour éviter une déception si on cherche une optique contrastée...). La surface avant du Belar est réputée fragile: s'assurer qu'il est exempt de griffures (et subsidiairement que le superbe cache translucide est fourni...).
Le changement du dépoli n'est pas une sinécure, et nécessite le démontage de nombreuses pièces et autres cuirettes. A oublier si tu n'as pas une sérieuse expérience de ce genre d'intervention. La bonne nouvelle est que le dépoli d'origine n'est pas mauvais.
Je n'appelle pas ça du tout une sinécure. Le plus chiant est d'enlever la cuirette et de la recoller.
En plus si tu as un bon pied à coulisse ou un palmer et de quoi constituer de fines cales d'épaisseur, tu n'auras pas besoin de recaler ton optique de visée.
Et les ressorts de compression du verre de visée s'enlèvent en 2", pas comme sur un yash !!!!!
Alambix, qui a fait deux fois la manoeuvre sur son fex....
- dirapon
- Super Gourou
@ Alambix: excellent!
-
- Intéressé
oh c petits pappillons qui viennent chatouiller mon coeur !
je crois que je suis amoureux =D
je crois que je suis amoureux =D
- Eusaebius
- Super Gourou
Pas de cellule sur le Rollei MXEV 

- ALambix
- Super Gourou
on s'en fout, il craque pour un flexaret !!!!Eusaebius a écrit :Pas de cellule sur le Rollei MXEV

- Eusaebius
- Super Gourou
Royalement !ALambix a écrit :on s'en fout, il craque pour un flexaret !!!!Eusaebius a écrit :Pas de cellule sur le Rollei MXEV![]()
![]()