Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Points blancs sur image NB

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Points blancs sur image NB

Message par Pinkpanthart »

Salut à tous,
je viens de développer le dernier film 120 de cet été et, horreur, il est constellé de points qui apparaissent blancs sur l'image finale. C'est le seul dans ce cas sur la série et, comme par hasard, c'était quasiment le plus important.
Quelqu'un a-t-il une idée? Merci.
Image[/url]
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Points blancs sur image NB

Message par Gekos »

Hmmm.. tu utilises un révélateur en poudre peut être ?

Désolé pour toi, c'est galère...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

:shock: ça me fait penser à un truc... 5 sec... non ça peut pas correspondre, dans un bouquin quasi-même défaut présenté comme débris tombés sur le condenseur...

T'as essayé un refix' relavage ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je pencherais du même côté que Gekos en me disant que c'est un révéléateur poudre qui n'a pas été bien mélangé.

Bonne chance!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui ou qui a fait des dépots ...
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

C'était du liquide - Ilfosol 3 - et j'avais déjà puisé dans ce flacon les jours et semaines précédents pour développer les mêmes films sans problème. Image scanée
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est quoi comme film ? Ça peut aussi venir d'un défaut de couchage de l'émulsion, c'est rare mais ça arrive...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

ouais apperement des lots de foma 100-400 en souffraient parfois...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je serais surpris que ça soit cela, mais serait-ce dû à un choc de température (ex: un révélateur à 20°, mais un fix à 10° ou 40°. J'exagère dans les températures, mais comme je le disais juste avant, ce n'est un exemle)?

Bonne journée!!!
Jean-François
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les température extrêmes ça provoque une réticulation, qui ressemble plus à des craquelures sur un vieux tableau, ou du pointillisme (on perd beaucoup en définition avec la gélatine qui se rassemble en gros points).
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

AMHA, ce genre de phènomène de retrouve dans deux cas :

- La solution contient des poussières métalliques, il convient alors de filtrer la solution.
- La dissolution de tous les éléments du révélateur est imparfaite, il convient alors, systématiquement,de dissoudre les produits dans l'ordre donné par la formule et de toujours attendre qu'un produit soit parfaitement dissous avant d'introduire le suivant.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

En ce qui concerne le film, il s'agit d'un FP4+ et j'ai réutilisé les même solutions le lendemain pour un PF HP5 sans problème.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

:shock: même température ? type d'agitation ? cuve ? (oui paramètres débiles mais le nettoyage on sait jamais... ) si on peut éliminer un ou plusieurs facteurs de problèmes...
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Température 20°C, je me prépare toujours une réserve de quelques litres à la température de travail pour avoir de la stabilité, agitation continue en cuve rotative Jobo, toujours un lavage soigneux du matos après chaque traitement.
J'ai déjà eu il y a pas mal de temps des taches presque semblables mais sur un foma 400 qui avait plusieurs années. Ilford ne m'a jamais fait cela, j'ai même encore du HP5 sans Plus en PF qui à des années et qui est toujours utilisable.
Enfin le problème c'est effectivement de savoir si cela vient du traitement pour pouvoir l'éviter à l'avenir.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pas assez fixé ça fait plutôt des voiles mais comme de refixer n'a jamais fait de mal à un film tu peux peut être essayer
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

et la hp5+ était bien sortie, l'appareil ne peut-être remis en question (enfin là ... ce serait étrange) les points sont noirs, ils s'enlevent après un relavage ?
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Bonsoir,
C'était après une série au bord de mer dans une atmosphère humide ? J'ai déjà vu ce genre de phénomène sur de vieux films 120 dont le papier était plus ou moins collé à l'émulsion. Je penche pour le même genre de problème, du fait de l'humidité sans doute, et après avoir éliminé les autres possibilités qui ont déjà été évoquées.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Bonsoir, je reviens sur le sujet mais voilà qu'après un période calme en développement je reviens et j'ai de nouveau quelques cas sur du FP4 + en 120.
J'ai commencé par quelques Delta 100 en 135 sans problème, comme l'araignée dans "petites bestioles". Au moins un 120 donc, en FP4 et il faut que j'examine le HP5 que je viens de développer. On dirait des regroupements dans les zones denses. C'est vrai que je n'ai pas essayé de re-fixer mais la cause me paraissait venir d’ailleurs. Au moins 4 fois en quelques années et personne n'a jamais eu cela, je n'ai pas de chance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

moi sur un film 120, ça me fait penser a un début de pollution par le papier du film.
Après certaines conditions de stockage les éventuels polluants contenu dans le papier viennent sensibiliser l'émulsion par contact, quand le phénomène est plus avancé on peut avoir ça
Image

Ce n'est qu'une hypothèse, mais il faut se poser la question, comment sont stockés mes films et quel âge ils ont :roll:

il faudrait pouvoir regarder avec un scanner très performant ou mieux un petit microscope l'aspect des points noirs sur le film, pour voir si c'est des corps étrangers (particules de calcaire ou autres...) ou des paquets de grains plus sombres
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Bonsoir,
y'aurait quelque chose comme cela.
Un phénomène que je n'avais jamais constaté (des années)... avant que je ne stocke mes films au sous-sol (relativement sec et chauffé pourtant ) depuis que je suis dans cette maison.
A part un Foma 400 en 135 il y a longtemps, ce sont des 120 qui m'ont fait le coup. Comme je le disais, j'ai même du plan film ancien HP5 en 4x5" qui ne présente pas ces anomalies.
Au départ j'avais pensé à une attaque de bactéries ou champignons. le dernier film concerné était resté longtemps dans un Ikonta.
Avec ton exemple en image, ça pourrait être la bonne voie.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »