Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Quel hebergeur?
- Habib
- Super Gourou
Quel hebergeur?
Bonsoir a tous,
je me suis decide a mettre les mains dans le cambouis avec l aide d un pote
j'en ai marre des sites tout en flash, j ai donc envie de tenter Wordpress. j ai vu des sites faits avec tres sympa et ca a l air d offrir plus de liberté que les sites tout pret
le premier hic, avant de me lancer c est de faire du reperage d hebergeur pas trop cher et fiable
je suis donc a l ecoute de vos conseils
Merci
je me suis decide a mettre les mains dans le cambouis avec l aide d un pote
j'en ai marre des sites tout en flash, j ai donc envie de tenter Wordpress. j ai vu des sites faits avec tres sympa et ca a l air d offrir plus de liberté que les sites tout pret
le premier hic, avant de me lancer c est de faire du reperage d hebergeur pas trop cher et fiable
je suis donc a l ecoute de vos conseils
Merci
-
- Super Gourou
Re: Quel hebergeur?
C'est pour combien de stockage et de traffic et quels types de support (php?)? Avec un compte internet vient normalement pas mal de place mais pas pratique pour plus que du html static.
- Habib
- Super Gourou
oula je suis deja largué a la moitie de ta premiere phrase
surement moins de 200 images a raison de 400 ko pour chacune d elles, un peu de texte
j ai l impression que ca va etre jojo cette histoire
surement moins de 200 images a raison de 400 ko pour chacune d elles, un peu de texte
je ne sais pas de quoi il s agitquels types de support (php?)?
pareilhtml static
j ai l impression que ca va etre jojo cette histoire
- Ju bil
- Super Gourou
Ben il faut savoir de quel type d'hébergement tu as besoin.
Je ne connais pas wordpress, mais il faut probablement que le serveur propose le php (le contraire est rare, et probablement supporte aussi une base de donnée, ce qui est fréquent).
Prendre en compte aussi l'achat éventuel d'un nom de domaine dans le budget (~7€/an)
Ton fournisseur d'accès te propose il un hébergement?
J'ai fais le choix de m'héberger chez moi, c'est un investissement au départ, mais le coût d'exploitation mensuel est très faible, et le serveur me fournit bien d'autres agréments. Et c'est tellement bien foutu que cela ne demande pas de grandes compétences.
Ju bil
Je ne connais pas wordpress, mais il faut probablement que le serveur propose le php (le contraire est rare, et probablement supporte aussi une base de donnée, ce qui est fréquent).
Prendre en compte aussi l'achat éventuel d'un nom de domaine dans le budget (~7€/an)
Ton fournisseur d'accès te propose il un hébergement?
J'ai fais le choix de m'héberger chez moi, c'est un investissement au départ, mais le coût d'exploitation mensuel est très faible, et le serveur me fournit bien d'autres agréments. Et c'est tellement bien foutu que cela ne demande pas de grandes compétences.
Ju bil
- Habib
- Super Gourou
l hebergement ne comprend pas le nom de domaine?
mon fournisseur est orange, je prefere eviter, c est pas genial mais c est ce qu il y a de mieux ici
mon fournisseur est orange, je prefere eviter, c est pas genial mais c est ce qu il y a de mieux ici
c est a dire?quel type d'hébergement
- Ju bil
- Super Gourou
En général non, ou pas vraiment en fait.Habib a écrit :l hebergement ne comprend pas le nom de domaine?
L'hébergeur "toto.com" si il héberge le site de "titi" proposera de le rendre accessible en utilisant l'addresse "titi.toto.com" qui est un bout du domaine toto.com. C'est toto qui est propriétaire du nom (en même temps c'est lui qui paye hein) ; et si tu veux un domaine titi.com ( .fr , .eu , .org, ou autre) c'est à gérer avec un "registrar" qui va moyennant finance gérer la redirection du nom de domaine que tu aura acheté vers le serveur de ton choix.
Pour mon cas perso : OVH est mon registrar (pas mon hébergeur) et redirige mon domaine ("jubil.eu") vers mon serveur à moi. OVH n'héberge pas mon serveur, et ne s'occupe que de gérer que si une machine cherche ce domaine elle doit chercher sur ma machine.
Il est bien entendu possible de faire pointer le domaine vers n'importe quel serveur, pas obligé de le mettre chez toi.
Ben c'est la question de Havoc, de quel service as tu besoin sur le serveur.mon fournisseur est orange, je prefere eviter, c est pas genial mais c est ce qu il y a de mieux ici
c est a dire?quel type d'hébergement
http bien sur pour un site web, mais probablement pas seulement.
Pour faire tourner wordpress, il doit falloir un hébergement disposant de php (c'est le langage dans lequel wordpress est programmé), et mySQL (une base de données). C'est en standard sur la majeure partie des hébergements.
Evidement un accès (FTP en général) pour pouvoir accéder aux fichiers de ton site.
Ce sont les accès de base d'un hébergement, pas d'inquiétudes particulière de ce coté.
Si il faut des choses moins standards, il faut regarder.
Dernier point évidement le volume de stockage, et éventuellement la bande passante, qui n'est pas forcément illimitée.
Note qu'il est possible si tu n'est pas archi regardant sur la qualité du service de trouver des hébergement sans frais.
Ju bil
- Habib
- Super Gourou
ok
je vois la nuance entre hebergeur et nom de domaine
en fait si on fait apparaitre le nom de l hebergeur dans le nom du domaine celui ci offre l URL etant donne que son nom se retrouve dans l adresse et beneficie ainsi de pub
en fait si on fait apparaitre le nom de l hebergeur dans le nom du domaine celui ci offre l URL etant donne que son nom se retrouve dans l adresse et beneficie ainsi de pub
dons a priori aucun probleme particulier, juse penser a verifier la disponibilite de ces outilsil doit falloir un hébergement disposant de php (c'est le langage dans lequel wordpress est programmé), et mySQL (une base de données). C'est en standard sur la majeure partie des hébergements
- Ju bil
- Super Gourou
C'est un poil plus compliqué que ça en pratique, mais ça reviens à ça.Habib a écrit :ok
C'est quand même un peu plus qu'une histoire de pub, perso je tenais à être propriétaire de mon nom de domaine pour qu'il ne change pas. Si je suis chez "toto.com" avec un domaine "jubil.toto.com", si un jour toto est racheté par tata je risque de devenir "jubil.tata.com", et ainsi de suite. C'est pas cool pour la pérénité des liens et tout et tout. Donc j'ai mon nom de domaine à moi (ça me coute moins de 7€ par an).
C'est ça.dons a priori aucun probleme particulier, juse penser a verifier la disponibilite de ces outilsil doit falloir un hébergement disposant de php (c'est le langage dans lequel wordpress est programmé), et mySQL (une base de données). C'est en standard sur la majeure partie des hébergements
Je ne sais pas ce que tu vise comme fréquentation pour ton site, mais si c'est pour un usage amateur, regarde peut être ce qui est proposé du coté des hébergement "gratuits".
Ju bil
- Eusaebius
- Super Gourou
Salut !
J'aime bien wordpress moi aussi.
Je te dis en mp si tu veux, pour mon hébergement.
J'aime bien wordpress moi aussi.
Je te dis en mp si tu veux, pour mon hébergement.
- Habib
- Super Gourou
au final OVH semble etre la meilleure option et pour l hebergement et pour le nom de domaine
en plus il semblerait que le service clients est tres bien ce qui me fait penser que je vais regarder de pres ce qu il propose
je commence a mieux cerner ce dont j ai besoin
une question cependant : avec wordpress on fait son site pepere a la maison, on voit a quoi ca ressemble si on le met en ligne et une fois satisfait on balance le tout sur internet? c est ca le principe?
ce qui reste flou encore c est cette histoire de bande passante, en ce qui concerne l espace de stockage il faut compter la taille des photos, texte miese en page etc?
en plus il semblerait que le service clients est tres bien ce qui me fait penser que je vais regarder de pres ce qu il propose
je commence a mieux cerner ce dont j ai besoin
une question cependant : avec wordpress on fait son site pepere a la maison, on voit a quoi ca ressemble si on le met en ligne et une fois satisfait on balance le tout sur internet? c est ca le principe?
ce qui reste flou encore c est cette histoire de bande passante, en ce qui concerne l espace de stockage il faut compter la taille des photos, texte miese en page etc?
- eric.c
- Membre de l'association
Un truc est sur : oublie Orange tout de suite. Pas de php ni de base de données et une capacité ridicule (100Mo) en offre gratuite et les offres payantes sont bien trop chères par rapport à OVH par exemple. (et la capacité passe à 150 Mo. C'est la fête)
J'avais fait mon site en pages perso il y a quelques années ou l'offre était à peu près identique à celles de la concurrence mais ils n'ont rien changé depuis. Moralité, je suis en train de refondre mon site avant de changer d'hébergeur
J'avais fait mon site en pages perso il y a quelques années ou l'offre était à peu près identique à celles de la concurrence mais ils n'ont rien changé depuis. Moralité, je suis en train de refondre mon site avant de changer d'hébergeur
- Eusaebius
- Super Gourou
Avec Wordpress, il s'agit d'un script. Il est hébergé sur ton espace, tu t'y connectes comme pour ce forum et tu le modifies en live, d'où que tu sois. C'est ça qui est pratique. 
Pour la bande passante, je ne sais pas trop... j'avais commencé avec l'offre de départ la moins chère. Et pour saturer le tout il faut déjà y aller, d'autant plus que tes photos doivent peser "léger" autour de 100 ko, pour un affichage rapide chez tout le monde.
Je limite la taille des photos à 800 pixels de large en compressant un peu (trop parfois) mes images.
De mémoire je dois avoir 24 Go d'espace et un nom de domaine pour une trentaine d' € par an, grosso modo.

Pour la bande passante, je ne sais pas trop... j'avais commencé avec l'offre de départ la moins chère. Et pour saturer le tout il faut déjà y aller, d'autant plus que tes photos doivent peser "léger" autour de 100 ko, pour un affichage rapide chez tout le monde.
Je limite la taille des photos à 800 pixels de large en compressant un peu (trop parfois) mes images.
De mémoire je dois avoir 24 Go d'espace et un nom de domaine pour une trentaine d' € par an, grosso modo.
- Eusaebius
- Super Gourou
Au fait, pendant que j'y pense (et bien que je ne touche pas de % chez OVH
) : l'installation du wordpress est automatique, tu la demandes dans le "manager" (panneau de config) et en 10 minutes c'est prêt à tourner, sans que tu aies besoin de t'enquiquiner avec la base de données (phpmysql et cie... beurk !)

- Ju bil
- Super Gourou
Si tu veux visualiser chez toi il te faut installer un serveur php et base de données. Easyphp permettait ça très bien quand je faisait un peu de developpement.
Sinon tu teste en "live" avec les risques liés à cette pratique périlleuse.
Ju bil
Sinon tu teste en "live" avec les risques liés à cette pratique périlleuse.
Ju bil
- Habib
- Super Gourou
ok, je pensais que wordpress permettait de viusualiser chez soi
cela veut dire qu il faut aussi telecharger easy php
je pensais que wordpress etait complet dans le sens ou on pouvait tout faire avnt de publier sur internet
je ne veux pas de live, en plus ca fait payer un abonnement pour rien tant que le site n est pas fini
cela veut dire qu il faut aussi telecharger easy php
je pensais que wordpress etait complet dans le sens ou on pouvait tout faire avnt de publier sur internet
je ne veux pas de live, en plus ca fait payer un abonnement pour rien tant que le site n est pas fini
- Ju bil
- Super Gourou
Avec les mots clef wordpress et easyphp tu trouvera plein de tuto pour installer chez toi de quoi tester ton site avant de le mettre en ligne.
Ju bil
Ju bil
- Lionel
- Site Admin
Le vieil adage : diviser pour mieux régner...
Un nom de domaine ie GANDI (pas de soucis mais pas essayé d'autres)
Un hébergement ailleurs (qui ne t'oblige pas un nom de domaine chez eux). Si l'hébergement pose problème tu peux en changer rapidement.
Un nom de domaine ie GANDI (pas de soucis mais pas essayé d'autres)
Un hébergement ailleurs (qui ne t'oblige pas un nom de domaine chez eux). Si l'hébergement pose problème tu peux en changer rapidement.
- Habib
- Super Gourou
je n avais pas pensé a cette solution j avoue
autre question qui me vient d ailleurs : y a t il un interet a choisir plus .com .fr ou .eu?
quid du referencement par mot cles de son site?
autre question qui me vient d ailleurs : y a t il un interet a choisir plus .com .fr ou .eu?
- Lionel
- Site Admin
Le premier mot clé est le nom de ton nom de domaine.
- Ju bil
- Super Gourou
.com normalement c'est à priori pour les liens commerciaux, ensuite les tarifs ne sont pas forcements exactement les mêmes.Habib a écrit :je n avais pas pensé a cette solution j avoue
Perso je trouvais que .eu c'était marrant et le .fr était déjà pris

Pour optimiser le référencement, il n'est pas idiot de prendre plusieurs extensions
Ju bil