Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[QUESTION] Photo Rallye automobile de nuit sans flash

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

[QUESTION] Photo Rallye automobile de nuit sans flash

Message par mAnu.L »

Salut à tous,

Voilà ce weekend a lieu le 1er Rallye du Mistral VHC !!! :bienjoue:

Celui ci commence à 12h20 et fini à 3h du mat... Tant qu'il fait jour, ça devrai aller, mais la nuit, je n'ai jamais fais avec l'argentique, et surtout peut on faire sans flash ???

Je m'explique, j'aurai mon Nikon F801s, je vais faire du grand angle avec le Nikkor AF 20MM 1:2.8, tout cela en péloch noir et blanc... Mais je n'aurai pas mon flash, je crois qu'il viens de tomber en panne... (nikon speedlight SB-23)...

Photo en mouvement et au parc (donc à l'arrêt), mais surtout pour celle en mouvement, est ce déjà possible, si je pars avec mon TriX, je peux le pousser à 1600 pour remédier au peu de lumière ??? Ou alors je prend du 3200 ??? Quelles seraient les réglages optimum pour vous ???

Voilà, je voudrai déjà connaitre la faisabilité de cette action ???

Je ne serai pas aidé par la lune pour deux raison, déjà elle ne sera qu'a 18% et en plus ça risque d'être nuageux !!!

Merci d'avance,

mAnu
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: [QUESTION] Photo Rallye automobile de nuit sans flash

Message par bbjm »

Je ne vais pas te faire très plaisir ...
Heureusement que ton flash est en panne, imagine un pilote dans la nuit qui se fait aveugler par un flash en pleine concentration :shock:

Donc sans flash, les véhicules à l'arrêt, ca doit être gérable surtout s'il y a un peu de lumière dans les stand.

Sur la route ... ben moi je n'y crois pas.
Photo est dérivé de photon (lumière), l'art de capter la lumière.
Quelle est la lumière émise par une voiture la nuit ?
Les phares ... donc tout ce que tu peux tenter c'est de faire du filé sur les phares :(
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Salut bbjm,

Merci à toi pour ta réponse... ;)

Donc étant dans le milieu de la compétition automobile, je suis entièrement d'accord sur le fait de ne pas envoyer du flash dans la tête d'un pilote et son copilote, même si ce dernier a plutôt le nez dans les notes... Le faire dans une zone où le public est nombreux, le pilote connait cette zone donc il est "préparé", et éviter le flash de face, toujours entre 3/4 et de côté !!! Et au milieu d'une foret seul, jamais je ne me permettrai d'envoyer le flash, là ça peut être dangereux... en même temps je ne vois pas ce que je ferai au milieu de cette forêt !!! Seul !!! Au milieu des loups !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-**

Et concernant ta question technique, je retombe sur ce que je pensais, donc tu me le confirme et je t'en remercie !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Je vais garder mes peloches pour la journée alors !!! :bienjoue:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ton objo qui ouvre à 2.8 me semble un peu limite pour ce genre d'exercise, tu n'as rien qui ouvre à f/1.4 ?
Et essaie de bien profiter des quelques minutes après le coucher du soleil pour pour la bonne lumière de la presque nuit.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ben en fait sur le Nikon, j'ai le 20mm qui ouvre à 2.8 et le 35/70... Après le 70/210, c'est pire...

Sinon, j'ai un 50mm à 1.9 sur le Fuji...

Mais bon comme tu dis, il faudrait que je joue avec la tombé de la nuit, faut voir ce qu'il se passera à ce moment précis, et c'est pas gagné !!! :tete: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »