Nikon N-Ai, Ai, Ai-s

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Nikon N-Ai, Ai, Ai-s

Message par apx25 »

"Minolta lover" depuis des lustres, j'ai eu l'occasion d'avoir des boitiers argentiques Nikon. Mon parc optique Nikon est pour l'instant assez réduit et j'ai commencé à chercher un ou deux objectifs compatibles. J'ai donc consulté le net et j'ai trouvé quelques explications ainsi que des grilles de compatibilité. Mais tout cela reste encore un peu obscur pour moi. Mon problème essentiel est de connaître les restrictions d'utilisation liées à l'utilisation d'objectifs anciens. Voici donc quelques questions auxquelles les "Nikon lover's" pourront sans doute répondre :

1) Optique N-Ai sur un F3
- montage mécanique possible ?
- mesure de la lumière à PO sans préselection ou mesure à diaph fermé ?

2) Optique Ai (non Ai-s) sur un F3

3) Optique Ai sur F80
- limitations (hors MF bien sûr) ?

4) Optique M42 sur un F3
- le montage mécanique est sans doute possible avec un adaptateur, mais conserve-ton la map sur l'infini ?
- type de mesure de lumière ?

Voilà, désolé ça fait beaucoup de questions mais je patauge un peu quand je suis confronté à des offres en occasions.
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 14 novembre 2012 10:54, modifié 1 fois.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Re: Nikon N-Ai, Ai, Ai-s

Message par Prakticaïste »

1) Optique Non-Ai sur un F3
Il me semble que c'est pas compatible, le couplage Ai consistant en un créneau dans la bague de diaph, mais peut-être que ça passe. En tout cas il n'y a pas de couplage sur F3 et il faudra travailler à diaph' fermé. Cela dit, nombre d'optiques de l'époque ont été converties Ai.
4) Optique M42 sur un F3
- le montage mécanique est sans doute possible avec un adaptateur, mais conserve-ton la map sur l'infini ?
Le montage mécanique est possible avec un adaptateur qui ressemble à se qui se passe pour la plupart des autres adaptations de M42 sur d'autres marques. Mais avec la différence de tirage F/M42 plus l'épaisseur de la bague, il y aura bien 2 mm en trop pour avoir la mise au point à longue distance. Mesure de lumière à diaph' fermé, à condition que l'optique M42 soit équipée d'une bascule manuel / auto pour le fonctionnement du diaphragme.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

apx25 a écrit : 1) Optique N-Ai sur un F3
Mes réponses dans l'ordre
- oui
- à diaf fermé
apx25 a écrit : 2) Optique Ai (non Ai-s) sur un F3
C'est le "bon montage"
- bien sur
- à diaf réel mais vision à PO
le S de AIS est la compatibilité avec les boitiers équipés de la mesure matricielle à partir du FA et suivants ...
Il n'a donc aucune utilité (ni inconvénient sur un F3)
apx25 a écrit : 3) Optique Ai sur F80
- limitations (hors MF bien sûr) ?
- oui
- non ce sera full compatible et MAP manuelle.
apx25 a écrit : 4) Optique M42 sur un F3
-J'ai une telle bague, c'est mesure à PO ou diaf réel (mais vision fermée) si l'objo dispose du bouton de fermeture du diaf.
MAIS la MAP se limite à environ 2m maxi avec un 50mm
- mesure centrale pondérée du F3

Ma bague est sans lentille et ne sert pas à grand chose vu la limite de la MAP.
Il existe des bagues avec lentilles pour garder la MAP à l'infini mais "on" dit qu'on y perd pas mal en qualité.

Bienvenue dans le merveilleux monde NIKON :lol:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Merci d'avoir pris le temps pour une réponse aussi détaillée. :bienjoue:
bbjm a écrit :
apx25 a écrit :Ma bague est sans lentille et ne sert pas à grand chose vu la limite de la MAP.
Il existe des bagues avec lentilles pour garder la MAP à l'infini mais "on" dit qu'on y perd pas mal en qualité.
Dommage donc pour le M42.
Je m'en doutais un peu vu que j'ai constaté le même problème pour le montage de mes Minolta/Rokkor sur Nikon. Mais là, il faut "empiler" deux baïonnettes.

J'ai acheté l'an dernier une bague de conversion minolta MD->Nikon avec une lentille pour la map à l'infini : c'est CATASTROPHIQUE ! N'espérez rien de ce genre d'accessoire en dehors d'effets spéciaux néo-hamiltoniens ou hyper-lomographiques (Oui, c'est plus mauvais que le pire des appareils-jouets en plastique). Bon ceci dit, j'ai fait cet achat en connaissance de cause. Le problème était pour moi de monter mon 100mm macro ou mon soufflet Minolta sur mes boitiers Nikon. J'ai donc fait sauter la lentille + un coup de lime et un peu de peinture mate.
Avant de tout casser, j'ai fait des tests sur un numérique avec un 50mm/1,7 MD : oubliez !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais si c'est pour faire de la macro ou de la MAP rapprochée, c'est bon avec la bague sans lentille 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »