Voilà, je me suis mise au tirage de mes photos argentiques il y a peu. Je trainais des films depuis un an donc ça a été une grande joie pour moi.
Je suis inscrite sur Flickr, où je suis déçue de ne pas avoir forcément de retour sincères, parfois négatifs ou tempérés, sur mes photos. J'aimerais progresser et je suis ouverte à la critique alors n'hésitez pas !
Je vous présente les trois premières photos que j'ai vu apparaître...avec histoire, conditions et tout et tout :

Je l'ai appelé "La coquine". C'est une photo à laquelle je tiens beaucoup. C'est une des seules photo que j'ai pris sous contrainte.
En fait, pour apprendre à tirer mes photos et avoir accès au labo argentique de l'espace culturel St Cyprien à Toulouse, j'ai été à un stage d'initiation un week-end et il y a eu une journée de prise de vue...qui devait se faire sur le quartier. C'était le 13 octobre, comme sur le panneau de la photo, ce qui explique en partie pourquoi je ne la recadre pas...c'était une belle matinée alors que tout le reste du week-end il a fait moche. C'était un peu un signe non ?
Mon appareil d'alors, un Canon 1000F, avait un rideau boiteux... ce qui m'a horrifié quand j'ai vu que je n'avais qu'un tiers de mes photos sur le film...et il y avait celle-là. J'ai pris plusieurs fois cette petite fille qui jouait avec moi à "J'ai peur, j'ai pas peur". C'était vraiment très drôle.
C'est la seule photo que j'ai eu de la série de 5 ou 6 photos prises de cette gamine, mais je la trouve bien alors je suis contente.
J'étais dans une humeur très vivante ce jour-là, avec la perspective joyeuse d'aller en labo après...

Alors ça, c'est un peu plus bizarre non ? Désolée, mais c'est un peu ce que j'aime bien en fait. C'est une des premières photos que j'avais prise en argentique et que j'ai décidé de voir enfin sur papier. Toujours lors de ce stage (ben oui, j'avais pas trop de matière avec mon rideau boiteux...)
Je suis un peu fascinée par les lieux abandonnés ou un peu morbides. Je crois que comme tout être humain, mais en un peu plus costaux, j'ai mes petites trouilles que j'essaie de travailler à ma manière.
J'hébergeais cette fille chez moi depuis trois semaines, un ami m'avait demandé de l'accueillir. Evidemment, à fond dedans à l'époque, je lui montre mes photos d'une clinique abandonnée. On avait déjà prévu des photos sur le thème de la danse, car c'est sa passion. Et voilà comment naît l'idée de faire des photos de danse, nue, dans une clinique abandonnée...la plupart ont été faite en numérique...mais j'ai pris le temps d'en prendre deux en argentique...totalement à l'arrache...sans pose ou calcul comme la plupart des autres.
C'est la première série qui m'a fait me dire "J'adore ça, j'adore photographier des gens subjectivement.".
J'ai nommé cette photo "Escape". Parce que le flou sur sa main tenant la poignée et son expression presque terrorisée ont naturellement imposé ce titre. Et ça va bien à l'ambiance je crois.

Ça va ? Pas trop peur ?

J'ai pris cette photo dans la même période que celle d'avant. J'étais avec un ami qui m'avait amené dans un entrepôt abandonné avec des grafitis partout...c'était magnifique...mais je n'ai pas trouvé de mieux que regarder au sol et remarquer ce pignon mort qui m'a tout de suite fasciné par sa position. Plumes et tout et tout...j'étais obligée de la prendre, il n'y avait presque pas de lumière et j'avais de la chance d'avoir mon 50mm f1.8 sur moi...
Evidemment la référence à la mort, à la religion, à l'éclatement, au sacrifice sont dans cette photo que j'ai appelé naturellement "Amen".
Bien qu'assez étrangère au religieux, j'accepte d'exprimer la part d'inconscient collectif et sociétal en moi.
C'est la première photo que j'ai tiré sur papier baryté, avec masquage. Je suis très contente du résultat.
Voilà pour me présenter en photo, merci par avance de votre attention !