Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chimie Débutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Chimie Débutant

Message par Gilles »

Hello,

La poudre, ce n'est pas particulièrement compliqué, c'est juste qu'il faut s'y prendre 24h à l'avance pour la préparer et assurer que la dilution soit parfaite.

Pour le révélateur, si tu veux du simple et du basique, je pense que rien ne remplace le rodinal. Tu achètes une seringue en pharmacie pour le doser, tu dilues, et c'est parti. Et le concentré est increvable (littéralement, il ne faut pas craindre d'utiliser des restes qui ont plus de 20 ans). Mais il faut aimer le rendu "rodinal"... le D76 est plus classique, plus passe-partout et plus tolérant.

Pour le papier, si c'est "pour te faire la main", prends plutôt du foma: excellente qualité, mais moitié moins cher que l'Ilford.

Pour le reste, je dirais que tous les fixateurs se valent (alors, à nouveau, autant prendre du pas cher - Foma en fait aussi), et je n'ai jamais utilisé le Dektol.

Amitiés
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Chimie Débutant

Message par guevellou »

Un " remonter un labo photo argentique au lycee" a l heure du numerique comme quoi... Kodak va peut être s en sortir...
Bon courage à vous.
Pour les produits, j ai commençé avec ça comme revelateur film et comme fix ... C est facile effectivement... En plus ça vous fera reviser vos dilutions et vos correspondances masse volume ...
On veut vite voir des tophs...
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Chimie Débutant

Message par mamatheking »

Je me permet de donner un conseil qui m'a été donné à l'époque ou j'ai commencer : Toujours utiliser des produits simple/classique. C'est aussi que d'autres, moins cher, d'aussi bonne qualité, plus simple à manipuler. Même chez les plus expérimentés d'entre nous, ça suffit dans la majorité des cas. Dans ce genre là, on trouve bien évidement le D76/ID11, le Dektol, le rodinal qui sont tous de très bon choix.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »