Hé hé ^^ vous êtes sympa sur 35mm qd mm ^^Eusaebius a écrit :Royalement !ALambix a écrit :on s'en fout, il craque pour un flexaret !!!!Eusaebius a écrit :Pas de cellule sur le Rollei MXEV![]()
![]()
C'était juste pour être précis
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Systeme EVS?
-
- Intéressé
Re: Systeme EVS?
-
- Intéressé
Une petite précision sur le système EVS du flexaret, ou plutôt son mode débrayé. Imaginons que je veuille augmenter de deux EV ma configuration actuelle.
Si j'ai bien compris, si je suis par exemple à 5,6 - 125 et que je veux passer à 2,8, il me suffit de bouger le pointeur des diaph.
Par contre si je veux passer à 500, il faut que je bouge la bague des vitesse jusqu'a 500, puis que je replace l'ouverture à 5,6
C'est bien cela?
Si j'ai bien compris, si je suis par exemple à 5,6 - 125 et que je veux passer à 2,8, il me suffit de bouger le pointeur des diaph.
Par contre si je veux passer à 500, il faut que je bouge la bague des vitesse jusqu'a 500, puis que je replace l'ouverture à 5,6
C'est bien cela?
- ALambix
- Super Gourou
Presque ça.droop a écrit :Une petite précision sur le système EVS du flexaret, ou plutôt son mode débrayé. Imaginons que je veuille augmenter de deux EV ma configuration actuelle.
C'est bien cela?
Passer de f5.6 à f2.8 ok tu as raison (sauf que tu es limité à f3.5 comme 90% des TLR)
Pour passer de 125 à 500 sasn changer le diaph, tu utilises tes deux mains : celle de droite, avec un doigt, soulève le curseur, celle de gauche avec un doigt, pousse le réglage de la vitesse, après tu as juste à relacher le curseur.
Ca parait dur à expliquer ou à s'imaginer, mais au final c'est super simple et hyper intuitif. Demande à Benichka, ça fait 2 semaines seulement qu'il a un flexaret VII. Demande lui s'il est paumé en le manipulant.....
-
- Intéressé
wai le 2,8 c'étai pour l'exemple ^^"
Non non c'est assez clair en fait une fois qu'on a vu sur une photo qu'il y a un curseur commun aux EV et au diaph et un curseur pour l'obtu.
Donc c'était ca qui me manquait : il est possible de débrayer le mode ev en soulevant le curseur
merci bien ^^
Autre question : pare soleil fortement recommandé où on peut s'en passer?
Non non c'est assez clair en fait une fois qu'on a vu sur une photo qu'il y a un curseur commun aux EV et au diaph et un curseur pour l'obtu.
Donc c'était ca qui me manquait : il est possible de débrayer le mode ev en soulevant le curseur
merci bien ^^
Autre question : pare soleil fortement recommandé où on peut s'en passer?
- benichka
- Super Gourou
ALambix a écrit :Presque ça.
Passer de f5.6 à f2.8 ok tu as raison (sauf que tu es limité à f3.5 comme 90% des TLR)
Pour passer de 125 à 500 sasn changer le diaph, tu utilises tes deux mains : celle de droite, avec un doigt, soulève le curseur, celle de gauche avec un doigt, pousse le réglage de la vitesse, après tu as juste à relacher le curseur.
Ca parait dur à expliquer ou à s'imaginer, mais au final c'est super simple et hyper intuitif. Demande à Benichka, ça fait 2 semaines seulement qu'il a un flexaret VII. Demande lui s'il est paumé en le manipulant.....

Pour tout dire pour l'instant le "mode EV" je ne m'en sert pas trop

Cependant pour les manipulations c'est effectivement très simple.
De mon point de vue avec ce fameux mode EV, tu bosses en pseudo-priorité vitesse : tu positionne ton EV, et ensuite en fonction de la vitesse que tu choisis ça te change le diaphragme automatiquement (donc tu reste à EV constant).
Si tu veux changer le diaph sans changer la vitesse (ou changer la vitesse sans changer le diaph

Le flexaret c'est tout bon ! J'ai pas encore fait de tirage de test, mais sa réputation n'est plus à faire

Et pour le prix... D'autant que apparemment il y a un marchant "de référence" pour ceux-ci qui vend que du bon matos

-
- Intéressé
Pour info, et sauf erreur de ma part, seul le diacord L, muni d'une cellule, a un systeme EVS. Le diacord G lui à l'usage habituelle.dirapon a écrit :Ricoh a sorti des appareils équipés d'un système similaire: le Diacord, et le superlatif Ricohmatic 225 dont tu trouveras l'apologie (!) ici: http://dirapon.be/ricohmatic.htm
J'avoue par contre être un peu perdu sur cette histoire de double levie pour la mise au point. Ce que je comprends (surement mal) résulte en un bordel absolument pas pratique, or tt le monde à l'air de dire que c'est génial!