Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[rech] condenseurs AHEL 12

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benoitF
Débutant
Débutant

[rech] condenseurs AHEL 12

Message par benoitF »

bonjour,

j'ai les 3 condenseurs pour le 9x12. je recherche d'autres condenseurs pour tirer du 24x36 et du 6x6...
merci
Grifo
Passionné
Passionné

Re: [rech] condenseurs AHEL 12

Message par Grifo »

Salut :hello:

Je suis pour ma part exactement dans le cas contraire (en possession des condenseurs pour 24x36 et 6x6, je recherche les condenseurs pour grand format)! Si quelqu'un a une adresse, ce serait cool...

Sinon, une question en passant, l'Ahel 12 permet-il de passer des PF de 4x5 ou est-il effectivement limité au 9x12 (comme le laisse croire l'inscription "26x26 à 9x12")?

Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a eu plusieurs version de l'Ahel 12, la version la plus récente avait la référence 12/45.
Ce qui change c'est les condenseurs et le passe film
Image

Image

Pour ma part, j'aimerai bien trouver un Ahel 12 tout nu, pour en mettre 2 cote à cote, équipés en 2 formats différents, pour éviter de démonter à chaque changement de format
benoitF
Débutant
Débutant

Message par benoitF »

bonsoir.
l'Ahel que nous avons au club est un ahel 12 pour 9x12. j'ai bien pensé trouver des condenseurs pour le 4x5 également (je fais de la chambre 4x5) mais en fait le support de passe vue en acier fait 9x12. Même si vous aviez les condenseurs 4x5 vous ne pourriez tirer au delà du 9x12. pour le moment mes 4x5 sont recadrés en attendant de trouver un agrandisseur 4x5...
donc je m'en contenterai en 24x36 et 6x6. je peux tirer ces formats mais il y a une perte de contraste avec les condenseurs 9x12.... c'est pourquoi j'aimerais pouvoir dénicher ces fameux condenseurs.
à+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »