Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

TMAX 400

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
zorro

TMAX 400

Message par zorro »

Bonjour..... j'ai pour l'instant utilisé de la velvia 400 avec un Bronica S2 et je viens de commander un peu de noir et blanc (TMAX 400) en 120.....Trouver les bon réglage avec la velvia m'avait pris un peu de temps jusqu'a comprendre qu'il me fallait ouvrir d'un ou deux diaphragmes de plus que le reglage donné par ma cellule et je me demande s'il y a une particuliarité du même ordre à respecter dans les reglages avec la TMAX 400 N/B en 120...Merci mille fois si quelqu'un peu éclairer ma lanterne....
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: TMAX 400

Message par Rudarche Oparparche »

C'est le film que j'utilise le plus et en pourtant je ne m'étais pas posé la question quand j'avais décidé de "quitter" la trix.

Elle ne demande pas d'ajustement à mon avis. C'est vrai qu'à la pratique je la surexpose toujours d'un diaph mais je fais ça avec toutes les sortes de films N/B et surtout parce que je n'ai pas une confiance infinie en ma cellule.

De toute façon, en 400, tu peux te permettre un écart de diaph sans que ça ne soit grave et, derechef, de toute façon, je te conseillerais de faire quand même un film-test en bracketant 2 scènes différentes (une bien contrastée et une plus cool) de sorte à avoir 6 photos de chaque scène en -2 -1 0 +1 +2 +3. (ou fais carrément trois scènes en -1 0 +1 +2, c'est qu'un bracketing de 6 diaph faut vraiment être perdu...ou avoir perdu sa cellule :mrgreen: )

Quand j'avais bracketé ma première pelloche de TMax400, la différence entre 2 diaph était si maigre que j'avais du mal à choisir entre +1 et +2 (puisque, comme je le disais au dessus, je surexpose d'un diaph). J'avais pris +1 pour conserver un diaph de vitesse (c'est toujours ça de pris, même en 400, et surtout quand on n'habite pas les caraïbes :P ), mais j'aurais pu prendre +2, ça dépend de ce la manière que tu as de traiter tes films par la suite !

Dernièrement, j'ai même essayé en +2 parce que j'aime bien le contraste, mais là j'avais quand exagéré, et je me suis dit que j'avais bien choisi de prendre le +1.

J'espère t'avoir un petit peu aidé ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Après tout ça dépend de la cellule , du mode de mesure (dirigée ou incidente) et dans le cas de la mesure dirigée à quel endroit on fait la mesure.
En plus la sensibilité donné par les fabricants de film est une norme et en réalité tout dépend du contraste du sujet et du contraste que l'on désire sur le négatif
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

J'utilise fréquement la Tmax400 en 135 comme en 120 ( Fuji 690) . Exposition à 800 asa, développement dans Tmax ou Xtol : j'allonge en général le temps préconisé de 30 sec à 1 min, car je préfère des négatifs plus denses. ... mais ça dépend aussi de l'agrandisseur utilisé.

Superbe pélicule.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

HARDIV a écrit :J'utilise fréquement la Tmax400 en 135 comme en 120 ( Fuji 690) . Exposition à 800 asa, développement dans Tmax ou Xtol : j'allonge en général le temps préconisé de 30 sec à 1 min, car je préfère des négatifs plus denses. ... mais ça dépend aussi de l'agrandisseur utilisé.

Superbe pélicule.
Tu pourrais nous montrer ce que donne une Tmax400 poussée à 800 dans de l Xtol en 6x6 ? Parce que je me pose la question de plus en plus souvent : profiter de la taille de la pellicule moyen-format pour pousser un peu le film et risquer un peu plus de grain...mais à la longue avoir une latitude de 1/2 à 1/15s (ouvert à fond !), dans des situations normales (dehors, mais pas sous le soleil forcément) ça devient chiant ;)
zorro

Message par zorro »

oui merci pour les renseignements....J'avais envoyé une réponse mais elle a du se perdre .....j'avais cru comprendre que la mise au point devait être tres précise avec cette pelloche ....mais ça devrait aller avec une cellule comme la lunasix 3 qui marche bien si je comprends bien...moi aussi j'aime le N/B bien contrasté....C'est toujours bon d'avoir le plus de renseignements avant d'attaquer....Bon we.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

zorro a écrit :j'avais cru comprendre que la mise au point devait être tres précise avec cette pelloche ....mais ça devrait aller avec une cellule comme la lunasix 3 qui marche bien si je comprends bien...
Tu dois vouloir dire "calcul de l'expo" non ?

Précise avec la Tmax400 ? Bah, franchement, ayant fait des tests avec le même révélo entre la tmax400, la trix et l hp5, je n'ai pas vraiment remarqué que la tmax était plus chieuse.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

[/quote]

Tu pourrais nous montrer ce que donne une Tmax400 poussée à 800 dans de l Xtol en 6x6 ? Parce que je me pose la question de plus en plus souvent : profiter de la taille de la pellicule moyen-format pour pousser un peu le film et risquer un peu plus de grain...mais à la longue avoir une latitude de 1/2 à 1/15s (ouvert à fond !), dans des situations normales (dehors, mais pas sous le soleil forcément) ça devient chiant ;)[/quote]

Tmax = grain très fin. entre 400 & 800, si différence il y a, elle est imperceptible. Désolé, je ne sais pas te montrer, pas de scanner à négatif. . C'est encore une partie du traitement que je ne connais pas. Suis encore et toujours à l'agrandisseur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »