Une petite question aux spécialistes des révélateurs existant sur le marché...
J'utilise pas mal de Rollei Retro 400S, et j'avais jusqu'à maintenant l'habitude de développer ce film en "stand dev", mais j'aimerais revenir à un développement standard au Rodinal 1+50. Or sur le net, difficile de trouver des temps cohérent pour ce couple... Ayant récemment développé un de ces films au D76 1+1, j'étais parti sur un temps de 12 minutes à 20°C, ce qui m'a donné un néga un poil léger, mais malgré tout avec du détail partout - je pense donc qu'un temps de 13 ou 14 minutes aurait en fait été le bon pour le résultat que j'espèrais.
Donc voilà la question : est-ce qu'à partir de ce temps au D76 1+1 (disons 13 minutes) il serait possible d'extrapoler un temps qui serait convenable au Rodinal 1+50 ? Le D76, c'est pas désagréable ; mais n'ayant pas une consommation de films ultra régulière, je préfèrerais rester sur un révélo concentré liquide qui se conserve un peu mieux.
Ce qui me colle le doute, c'est que j'ai vu plusieurs fois des temps au Rodinal 1+50 compris entre 20 et 22 minutes (et notamment sur la doc du révélateur Agfa R09 One shot), ce qui me semble beaucoup pour un film de 400 iso non poussé, même à supposer une agitation très soft. Après, il est vrai qu'il n'est pas certain que la sensibilité de la RR400S soit effectivement de 400 iso, vu comme les sous-expositions ont tendance à donner très vite des noirs bien bouchés, mais bon, je ne sais pas...
Bref, toutes les suggestions ou expériences seront les bienvenues, même si je sais que les utilisateurs de ce film ne courent pas forcément les rues.
