Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

DooD a écrit :Nouveau sondage:
Pour ou contre le pourrissage de topics serieux ? :roll:
Ca apporte un peu d'humour et de bonne humeur ! Puis ce pourrissage est issu d'une longue tradition sur ce forum.
Mais je t'accorde que celui-ci a peut-être pris trop d'ampleur : s'il y a un modérateur dans le coin, serait-il possible de séparer les deux fils siouplait ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta a écrit :
DooD a écrit :Nouveau sondage:
Pour ou contre le pourrissage de topics serieux ? :roll:
Ca apporte un peu d'humour et de bonne humeur ! Puis ce pourrissage est issu d'une longue tradition sur ce forum.
Mais je t'accorde que celui-ci a peut-être pris trop d'ampleur : s'il y a un modérateur dans le coin, serait-il possible de séparer les deux fils siouplait ?
et intégrer le post dans la tribune libre sous le nom de code "Bière : Vos habitudes de consommation"
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: la biere et ses mysteres

Message par DooD »

Ouf ! j'ai cru un moment qu'on avait supprimé cet topic pour cause de non respect de la loi evin...
Dorenavent vous etes priés de terminer vos messages par:

*Attention, l'abus d'alcool nuit gravement à la santé, consommer avec modération

:lol:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Moi j'aime bien la Kilkenny
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

C'est un choix louable !
(euh, je commence à me demander si j'aime pas toutes les bieres...)

Ah non, il y a la Koenigsbrau, 33, et toute la famille :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Entre autres qualités, la Guinness (celle brassée en son lieu d'origine, pas les sinistres copies locales) permet la réalisation de virages aux effets très intéressants. Il faut bien sûr privilégier les papiers barytés riches en argent pour un rendu optimum et proscrire absolument ces abominables ersatz que sont les supports RC.

Outre qu'elle est facile à mettre en œuvre, n'étant point nécessaire de procéder à un blanchiment préalable de l'argent contrairement aux virages sépia classiques, le bain de virage à la Guinness ne comporte aucun inconvénient malodorant. Notons toutefois qu'il convient d'agiter avec beaucoup de modération la cuvette lorsque l'on procède au virage d'une épreuve afin d'éviter la formation d'une mousse trop dense à la surface qui empêcherait de juger correctement des variations tonales obtenues. Je ne saurai trop vous conseiller pour ce faire de privilégier le produit vendu dans de petits flacons en verre, d'une contenance de 33 ou 50 cl, plutôt que de faire remplir votre cuvette à la pression au bar d'en bas de chez vous. Ou alors, si vous ne pouvez pas procéder autrement, laisser reposer le dit bain afin que la mousse ait le temps de se dissiper.

Les variations tonales, puisque ce sont d'elles que l'on parle, sont d'une grande subtilité, dans des tons de bruns sombres et riches que je préfère à ceux des virages sépia habituels. Pour vous dire, depuis que je pratique la Guinness, je n'en connais plus d'autres. Les densités sont légèrement augmentées au fur et à mesure que dure le traitement. Les noirs acquièrent cette profondeur chaude et inimitable qui feront de vos tirages des tirages d'exceptions, à tout point de vue.

Tout au plus peut on déplorer, lors de séance longue où de nombreuses épreuves doivent être traitées, une tendance à une sorte d'engourdissement. CE n'est pas que le bain perd de son efficacité, mais la faigue peu faire que notre attention est moins grande et il faut alors redoubler de vigilance.

J'allais oublier ! Le traitement s'opère très classiquement en pleine lumière. Mais je vous conseille de le faire en lumière tamisée, avec un blues lent en accompagnement ; le résultat n'en sera que meilleur. Et pour finir, vous pourrez lire que d'aucuns ajoutent des olives ou autres cacahouètes pour parfaire la séance. C'est à mon sens tout à fait inutile, voire sacrilège, et même de nature à nuire à sa juste appréciation.

Sur ce, je vous souhaite un bon virage…
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

:bigcry: :cry: que d'émotion dans ce témoignage poignant d'un homme qui vit pleinement sa passion...
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

De toute façon messieurs comme dit ce proverbe sorti tout droit de la bouche d'une fillette de 11ans: "Le gras c'est la vie,l'alcool est son ami"
meditaient bien cette phrase et retour apres l'apero. :sante: :wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

La Chouf est pas mal, difficile à trouver en Bretagne...

Chez nous on a la Tri Martolod, légère, parfumée, parfaite pour accompagner les boulettes de boeuf au cumin du Sablier (http://www.lesablier.fr/).
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Les bières brassées par les moines trappistes sont d'une grande variété, toutes délectables. Orval, Chimay, Achel... j'ai un goût particulier pour cette dernière. La Rochefort et la Westmalle triple sont les "assomoirs" de la famille.
J'ignore si les bières trappistes permettent de beaux virages...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ah Orval et Chimay,
voilà qui éveille mon palais !

C'était le verre du matin !

Faudra que j'essaie l'Achel alors mon cher Kriko.
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

Kriko a écrit :Les bières brassées par les moines trappistes sont d'une grande variété, toutes délectables. Orval, Chimay, Achel... j'ai un goût particulier pour cette dernière. La Rochefort et la Westmalle triple sont les "assomoirs" de la famille.
Pour moi, la Rochefort (10°) --> +1 (mais pas 2...hips...)
Mais je pense qu'elle est difficilement trouvable en France (pour Tarab...Oh! plus de mémoire...)???
minichamps
Intéressé
Intéressé

Message par minichamps »

Kriko a écrit :Les bières brassées par les moines trappistes sont d'une grande variété, toutes délectables. Orval, Chimay, Achel... j'ai un goût particulier pour cette dernière. La Rochefort et la Westmalle triple sont les "assomoirs" de la famille.
Si Si apres la troisieme ça tourne :chinese:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:shock: Voilà un topic intéressant :D !

Je rejoins pas mal d'entre vous, la Guinness c'est à la pression :wink: !
Et que celle qu'on trouve en France (je vous parle même pas d'ici :cry:) n'est pas exactement la même qu'au pays :?.

A essayer (moi j'adore, mais c'est spécial) : la "black & tan" moitié Guinness, moitié Bass - ou moitié Guinness, moitié Smithwick's.... par flottage, Guinness au-dessus siouplait !

La Smithwicks, une bière à gouter absolument :D. On la trouve en France seulement au "Comptoir Irlandais". A boire fraiche, mais pas froide :wink:

Et pis les bières belges d'abbaye :D !
Et pis la Dremmwel Rousse (dure à trouver mais un régal !).
Et pis la Wesport :roll:

Rholalala... il est temps que je revienne en France on dirait :mrgreen:
(Parce que la Labatt et la Alpine, ça va bien deux minutes... heureusement qu'il y a les bières Québecoises :lol:)
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

@Georgesh:
en passant par la lorraine... :sante: dans quelques jours le retour vers la terre promise de (l'ex) Pierre qui mousse et ses délices houblonés :bienjoue:

Pour faire de la promo pour un produit "de terroir" dans le sud de la champagne ardennes (région de Langres) Une bande d'acharnés brasse une bière brune (ou ambrée) qui se boit bien "La CHOUE". En plus elle est conviviale car vendue en bouteilles de 75cl :clap:

Enfin je partage totalement l'avis de Pierre-Yves sur la smithwick's :sante:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Moi j'aime bien la bière du nord :
ch'ti, page 24, grain d'orge, et, surtout, la goudale (dont le nom vient de "ale", mais retranscrit en ch'ti, on ne sent pas la consonnance anglaise de prime abord :) )
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Michel Bouge bouge a écrit :Moi j'aime bien la bière du nord :
ch'ti, page 24, grain d'orge, et, surtout, la goudale (dont le nom vient de "ale", mais retranscrit en ch'ti, on ne sent pas la consonnance anglaise de prime abord :) )
Tu es sûr que c'est pas plutôt une influence néerlandaise ?
Je :arrow:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Pour moi, ce sera de la belge (presque) exclusivement, trappiste si possible (Chimay bleue, la meilleure bière du monde!!!, ou Orval). Ou de la Duvel, bien sûr.
Au rique de me faire incendier par beaucoup de gens (désolé :oops: ), je déteste la Guinness. Pourtant j'en ai déjà bu à la pression, en Angleterre, bien tirée quoi, mais j'aime pas! Pas agréable, trop lourd, l'impression de boire de la bière coupée à la flotte, pas mon truc, quoi! (l'Angleterre est un de mes pires souvenirs en ce qui concerne la bière. La Spitfire, beuark!!! C'est quoi ces bières sans bulles?)
En France, la Jenlain ambrée (souvenirs de Braderie et de Lille III :wink: )
Au fait, vous avez goûté la nouvelle Leffe 9°? :-**
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Group639 a écrit :Au rique de me faire incendier par beaucoup de gens (désolé :oops: ), je déteste la Guinness. Pourtant j'en ai déjà bu à la pression, en Angleterre, bien tirée quoi, mais j'aime pas! Pas agréable, trop lourd, l'impression de boire de la bière coupée à la flotte, pas mon truc, quoi! (l'Angleterre est un de mes pires souvenirs en ce qui concerne la bière. La Spitfire, beuark!!! C'est quoi ces bières sans bulles?)

Merci de l`avoir dit, j`osais pas ! Idem pour me souvenir en Angleterre.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La perfide Albion vaut plus pour ses pub exceptionnels aux ambiances de malades (petite pensée pour le Market Bar, Portobello road, London) que pour ses bières...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »