Bonjour à tous.
On m'a dernièrement donné divers produits photo: appareils, cuve, papiers, chimie, etc.
Dans le tas, un rouleau 620 de Kodak Vérichrome pan.
Mes questions: Comment faire pour savoir s'il est exposé ou non? Est-ce de la diapo, comme son nom le laisse supposer? Quelle est sa sensibilité?
Merci pour vos réponses!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
exposé/non exposé?
- Louis Maton
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: exposé/non exposé?
En principe un film 620, ou 120 exposé est fermé par une bande de papier auto-collante collée ( avec la langue) par le photographe . si il n'y en n'a pas, c'est que le film n'a pas servi.
Kodak verichrome Pan, c'est du négatif noir et blanc
Kodak verichrome Pan, c'est du négatif noir et blanc
- Jerome K
- Super Gourou
En pratique, commencer la photo argentique avec des produits périmés est une fausse bonne idée : tu vas être déçu du résultat.
- Louis Maton
- Gourou
Je ne commence pas. Je me débrouillerai avec le rendu final.
Le rouleau n'est pas cacheté avec sa languette mais avec un morceau de scotch... Il ne me semble pas utilisé, mais ce serait dommage de gâcher des photos inconnues!
Le rouleau n'est pas cacheté avec sa languette mais avec un morceau de scotch... Il ne me semble pas utilisé, mais ce serait dommage de gâcher des photos inconnues!
- benoit c
- Super Gourou
en général, surt les rouleaux c'est marqué "exposed" ou un truc comme ça assez explicite lorsque tout a été rembobiné et fermé. Mais sur des pelloches vraiment anciennes...
Si j'étais toi, je la développerais, qui sait s'il n'y a pas quelque chose de chouette dessus?
Si tu l'utilises, tu vas risquer les doubles expos, tout ça pour sauver le prix d'un rouleau...
Si j'étais toi, je la développerais, qui sait s'il n'y a pas quelque chose de chouette dessus?
Si tu l'utilises, tu vas risquer les doubles expos, tout ça pour sauver le prix d'un rouleau...
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Normalement, le film 120/620 est attaché au papier protecteur par un scotch au début du film. Pour savoir si ton film a été, si pas exposé, en tous cas complètement déroulé, tu dois, en chambre noire, dérouler le papier jusqu'à sentir le film. S'il est collé par du scotch, ton film devrait être vierge, sinon, il devrait être exposé.
Dernière alternative: couper un bout en chambre noire et le développer. Si le bout est vierge, il y a de fortes chances que le reste du film le soit...
Amitiés
Edit: orthographe
Normalement, le film 120/620 est attaché au papier protecteur par un scotch au début du film. Pour savoir si ton film a été, si pas exposé, en tous cas complètement déroulé, tu dois, en chambre noire, dérouler le papier jusqu'à sentir le film. S'il est collé par du scotch, ton film devrait être vierge, sinon, il devrait être exposé.
Dernière alternative: couper un bout en chambre noire et le développer. Si le bout est vierge, il y a de fortes chances que le reste du film le soit...
Amitiés
Edit: orthographe

Modifié en dernier par Gilles le jeudi 22 novembre 2012 22:27, modifié 1 fois.
- Louis Maton
- Gourou
Merci pour vos explications!
En effet, ce serait amusant de trouver des photos surprise!
Je vais utiliser la méthode de Gilles. Il ne s'agit pas tant d'économiser un film, que d'avoir une bobine 62à déjà prête: ça évite d'avoir à les charger dans le noir à partir d'une 120 (fainéant!)...
En effet, ce serait amusant de trouver des photos surprise!
Je vais utiliser la méthode de Gilles. Il ne s'agit pas tant d'économiser un film, que d'avoir une bobine 62à déjà prête: ça évite d'avoir à les charger dans le noir à partir d'une 120 (fainéant!)...