Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel papier pour cet usage... détourné!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Geo_Z
Expert
Expert

Quel papier pour cet usage... détourné!

Message par Geo_Z »

Bonjour à tous,

Je l'évoquais dans un autre message, j’ai fait l’acquisition d’une chambre de voyage qui se trouve être en très bon état. A priori, il s’agirait d’une Hüttig & Sohn (Dresde) dans une de ses toutes premières versions, mais je ne m’avance pas plus car cela demande confirmation.

Mes travaux se sont limités à démonter l’obtu Bausch & Lomb Unicum pour nettoyage et lubrification, et ressertir 4 pivots de lamelles de diaph. Depuis, je ne me lasse pas de déclencher pour admirer la relative précision de ce vieil obtu à piston de plus de 100 ans !

Je souhaite maintenant prendre quelques photos, et là, j’ai le choix entre le dos pour plaques 13x18 (mais je n’ai pas les châssis donc pas possible), et le dos « rollfilm ». Oui, vous avez bien lu, un rollfilm pour format 13x18. Je ne savais même pas que ça existait ! Je ne sais pas s’il prenait la 115 de Kodak ou si c’était un modèle spécifique, en tout cas bonjour le monstre.

J’ai refabriqué les bobines (Dremmel est mon ami), reste le film lui-même. Là, j’ai besoin de conseils. Par commodité, comme surface sensible je préfère utiliser du papier photo 13x18 plutôt que des plans films (bien commode de faire le montage sous lumière jaune). Quitte à inverser après sous Photoshop. Or, à ma grande honte, je ne pratique pas le tirage et n’y connais que pouic dans ce domaine et ce qui l’entoure. Adoncques :

1) Quel papier 13x18 serait le plus adapté à cet usage détourné ? En terme de qualité d’image, de rapidité (ça tourne toujours autour de 6 iso, non ?), de résistance aux rayures, que sais-je.. ?
2) Je dispose de Xtol et de R09. Puis-je utiliser ces révélateurs pour le papier en question ?
3) Y-a-t’il d’autres questions qu’il faut se poser ?

D’avance merci pour vos conseils.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel papier pour cet usage... détourné!

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je crois qu'Ilford fait encore des rouleaux de films d'une largeur de 5 pouces (et de 50 pieds de long).
Si ca peut t’intéresser.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pratique pas ce que tu envisages, mais le labo, si 8)
Il existe aussi des papier coupés en 13x18 ...
Tu envisages de manipuler le papier sous lumière jaune (je suppose que tu veux dire jaune-vert). Fais attention les papiers actuels courants (multicontrastes) sont plutot faits pour des lumières inactiniques rouges.
Par ailleurs, on trouve actuellement et couramment deux sortes de papiers:
le RC: c'est une base plastique, plus facile à manipuler; à laver, à secher. Il est plus sensible, mais de moins bonne étendue dans les gris et noirs.
le baryté: à base de papier, meilleure qualité de tirage, mais plus ch ... à laver, sécher ... et moins sensible.
Tout ce petit monde sous lumière plus ou moins rouge. Le RC Ilford étant le plus souple, si une ampoule jaune-vert traine par là, pas trop longtemps et pas trop près du papier (4m ou +).
Sinon, c'est le papier dit "gradé" ou en trouve du neuf, mais sur le net à l'étranger ... ou dans les brocantes photos (dans quel état ?).
Il se conserve bien plus longtemps, un papier de 10 ou 20 ans et meme + peut etre encore excellent.
C'est du baryté systématiquement, mais inactinique au jaune-vert. Les n° de grades donnent des contrastes différents: 2 c'est normal, 1 et 0 doux et très doux, et, 3 et 4 voir 5 de + en + contrasté.

Pour le révélateur:
Xtol, vaut mieux pas.
R09, ca marche.
Ne pas hésiter à les laisser trainer le papier dans le révélo, contrairement au film il n'y a pas de durée précise. (3 mn c'est bien)
Après: bain d'arret ou rincage,
et fixateur comme le film.

bon courage :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le papier ça donnera une image, mais la qualité sera moindre que le film pour deux raisons, la dynamique du papier est beaucoup plus faible environ 5 diaphs et la définition est moins grande. Sans parler de la sensibilité plutôt du coté des bleus et des verts
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ilford fait aussi du papier positif pour ce genre de cas : http://www.ilfordphoto.com/products/pro ... hic+Papers
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Merci à tous.

Le papier en rouleau serait une excellente idée si j'avais l'intention de produire un gros volume. Mais ce n'est pas le cas : l'idée, c'est juste de tester l'appareil sans trop de contraintes, notamment pour d'éventuelles fuites de lumière.

L'ampoule rouge, ça m'arrange : j'ai déjà. Quelques feuilles de papier 13x18 placées sur la feuille de Canson noire, sous cette lumière rouge ça se fait tout seul. J'ajoute quelques repères au dos pour compter les poses à la fenêtre inactinique, j'enroule autour de la bobine et basta. Je peux tester en conditions réelles avec pliage/dépliage du soufflet entre chaque vue.
Si les résultats obtenus sont satisfaisants (avec les réserves exprimées par Oriu), je ferai peut-être la même chose avec des plans films. Mais là, c'est soit faire le montage dans le noir, soit utiliser de l'ortochromatique genre Ilford Ortho Plus et dans cette dimension ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval. Et puis, je ne suis pas équipé pour scanner des négas au-delà de 4"x5"...

A+
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Merci Daouar, nos messages se sont croisés. Très intéressant!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »