Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Que pensez vous des adaptateur trépied pour tlr
-
- Intéressé
Que pensez vous des adaptateur trépied pour tlr
Bonjour la communauté,
Actuellement en stalkage pour m'offrir un TLR et rentrer dans le moyen-format, je m'interroge sur les adaptateur trépied type rolleifx pano etc.
J'ai un trépied depuis peu et cela m'a fait me rendre compte que je pouvais m'en servir pour faire des panoramas en prenant différentes photo.
Mon trépied est déjà gradué, alors que m'apporterait un adaptateur pano au demeurant relativement cher?
J'ai compris par contre en lisant un peu ici que notamment le rolleifx était conseiller pour ne pas casser le dos de l'appareil. Par contre je ne pense pas me prendre un rollei... est il compatible avec toutes les marques? il y a t-il des équivalents?
Merci d'avance!
Actuellement en stalkage pour m'offrir un TLR et rentrer dans le moyen-format, je m'interroge sur les adaptateur trépied type rolleifx pano etc.
J'ai un trépied depuis peu et cela m'a fait me rendre compte que je pouvais m'en servir pour faire des panoramas en prenant différentes photo.
Mon trépied est déjà gradué, alors que m'apporterait un adaptateur pano au demeurant relativement cher?
J'ai compris par contre en lisant un peu ici que notamment le rolleifx était conseiller pour ne pas casser le dos de l'appareil. Par contre je ne pense pas me prendre un rollei... est il compatible avec toutes les marques? il y a t-il des équivalents?
Merci d'avance!
Modifié en dernier par droop le jeudi 22 novembre 2012 16:58, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Que pensez vous des adaptateur trépied pour tlrc
Bonjour, le Rolleifix ne s'adapte que sur les Rolleiflex, à partir du modèle Automat
C'est un système qui a trois points d'appui , un où on visse l'écrou de pied, et deux sur l'avant du boitier, ce qui évite de faire porter le poids du boitier sur le dos.
C'est un système qui a trois points d'appui , un où on visse l'écrou de pied, et deux sur l'avant du boitier, ce qui évite de faire porter le poids du boitier sur le dos.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Que pensez vous des adaptateur trépied pour tlrc
c'est quoi un tlrc
Pour ce qui est du mode panoramique par assemblage, pour avoir des panoramique parfait il faut que l'axe de rotation soit situé au point nodale de l'objectif.
Ceci implique d'avoir un montage réglable, car chaque objectif à sa position de point nodale.
Dans le cas du support panoramique Rolleiflex la position est fixe car calculée pour le Rolleiflex.
Les dispositifs pour faire ces panoramique avec rigueur sont très couteux, le système le moins cher (mais couteux tout de même) c'est une platine longue pour pouvoir déplacer l'appareil par rapport à l'axe de rotation.

Pour ce qui est du mode panoramique par assemblage, pour avoir des panoramique parfait il faut que l'axe de rotation soit situé au point nodale de l'objectif.
Ceci implique d'avoir un montage réglable, car chaque objectif à sa position de point nodale.
Dans le cas du support panoramique Rolleiflex la position est fixe car calculée pour le Rolleiflex.
Les dispositifs pour faire ces panoramique avec rigueur sont très couteux, le système le moins cher (mais couteux tout de même) c'est une platine longue pour pouvoir déplacer l'appareil par rapport à l'axe de rotation.

- Pinkpanthart
- Gourou
Re: Que pensez vous des adaptateur trépied pour tlr
Si c'est pour de la prise de vue normale, à part les Rollei, n'importe quelle bonne rotule fera l'affaire. Maintenant, en panoramique, tu peux suivre les propos de Oriu, il faudra juste trouver le point nodal de ton objectif si le support n'est pas dédié. En gros, c'est le point autour duquel il faut tourner sans modifier les perspectives.
-
- Intéressé
Merci pour votre réactivité toujours aussi légendaire
En lisant vos réponses je me dit que je n'y connais vraimeent pas grand chose! ^^"
A vrai dire j'ai juste vu le support pano roolei ou on fait tourner et j'ai vu qu'il y en avait d'autre...
Une question saugrenue (mais pas dépourvu d'intérêt
: si l'appareil est attacher verticalement, cette histoire de point nodal est il toujours important?
L'appareil que tu me montre Oriu, sert à trouver le point nodal c'est ça?
Si je n'est pas un rollei je ne peux pas faire de panoramique sans ce type d'appareil?
Panoramique = 2 ou 3 prises par exemple, c'est donc soit la solution de Oriu soit un rollei + rollei pano?
Merci d'avance!
En lisant vos réponses je me dit que je n'y connais vraimeent pas grand chose! ^^"
A vrai dire j'ai juste vu le support pano roolei ou on fait tourner et j'ai vu qu'il y en avait d'autre...
Une question saugrenue (mais pas dépourvu d'intérêt

L'appareil que tu me montre Oriu, sert à trouver le point nodal c'est ça?
Si je n'est pas un rollei je ne peux pas faire de panoramique sans ce type d'appareil?
Prise de vue normale = 1 photo c'est cela? Ben j'ai un trépied dont je n'ai pas la marque en tete qui à sa rotule intégré avec deux levier pour la faire bouger, des niveaux d'eau... ca marche bien mais j'ai du mal a voir ce qui différencie une bonne rotule d'une mauvaise rotule.. La rotule a t-elle un impact sur la préservation du dos?Pinkpanthart a écrit :Si c'est pour de la prise de vue normale, à part les Rollei, n'importe quelle bonne rotule fera l'affaire. Maintenant, en panoramique, tu peux suivre les propos de Oriu, il faudra juste trouver le point nodal de ton objectif si le support n'est pas dédié. En gros, c'est le point autour duquel il faut tourner sans modifier les perspectives.
Panoramique = 2 ou 3 prises par exemple, c'est donc soit la solution de Oriu soit un rollei + rollei pano?
Merci d'avance!
- Oriu
le dispositif pano de Rollei c'est pour un Rolleiflex, c'est tout
Pour faire un panoramique simple, sans pinailler, une tête de pied classique suffit, on règle la tête en mettant un niveau sur l'appareil, la bulle ne doit pas bouger, quand on tourne.
Pour des panoramiques de pro, il faut aller plus loin avec des montages pour pivoter au niveau du point nodal, sans parler d'autres réglages comme le décentrement
Pour faire un panoramique simple, sans pinailler, une tête de pied classique suffit, on règle la tête en mettant un niveau sur l'appareil, la bulle ne doit pas bouger, quand on tourne.
Pour des panoramiques de pro, il faut aller plus loin avec des montages pour pivoter au niveau du point nodal, sans parler d'autres réglages comme le décentrement

-
- Intéressé
Oui ça j'avais compris!Oriu a écrit :le dispositif pano de Rollei c'est pour un Rolleiflex, c'est tout
C'est ce que j'avais en tête, au départ! =D C'est vous qui m'en avez mis plein la vue avec plein de mots savant que je ne connaissais pas XDOriu a écrit :Pour faire un panoramique simple, sans pinailler, une tête de pied classique suffit, on règle la tête en mettant un niveau sur l'appareil, la bulle ne doit pas bouger, quand on tourne.
Bah moi je suis amateur, donc déjà je ne souhaite pas investir dans du super matos tant que le besoin ne devient pas vraiment important!Oriu a écrit :Pour des panoramiques de pro, il faut aller plus loin avec des montages pour pivoter au niveau du point nodal, sans parler d'autres réglages comme le décentrement
Donc du coup avec juste ma tete de pied j'aurai des paysages possiblement légerement déformer mais bon voila? c'est bien ça?
Par contre, il semble plus rationnel pour quelqu'un qui veut faire du paysage de s'orienter vers un rollei pcq il a du matériel spécifique...
Et quid de l'importance d'avoir un support pour monter son tlr sur un trépied? Si je ne prend pas un rollei et pas de possibilité de rolleifix, il y a t-il une alternative? Sans cela est ce que j'endommage vraiment mon tlr?
Je me rend compte que j'ai oublié de répondre à ta question : un tlrc c'est un appareil de type photographique à visée reflex (la visée passe par un mirroir) et qui a la particularité d'avoir deux objectifs et une faute de frappe! XD
Modifié en dernier par droop le jeudi 22 novembre 2012 18:19, modifié 1 fois.
- Oriu
J'ai plusieurs appareils TLR ou autres et j'utilise des platines rapides, car ma tête de trépied est conçu pour ça.
Mais si la tête du pied n'est pas équipée, on peut rajouter un accessoire pour tenir des platines rapides, c'est un espèce d'étau à visser sur la tête du trépied.
Pour ma part j'ai plusieurs platine, c'est plus rapide que de dévisser à chaque fois
On trouve ce genre d’accessoire sur les boutiques en ligne ou IB

Mais si la tête du pied n'est pas équipée, on peut rajouter un accessoire pour tenir des platines rapides, c'est un espèce d'étau à visser sur la tête du trépied.
Pour ma part j'ai plusieurs platine, c'est plus rapide que de dévisser à chaque fois

- ALambix
- Super Gourou
Droop, si c'est un flexaret que tu vises, n'oublie pas l'adaptateur pas kodak / pas du congrès !!!!
Les flexaret n'ont que des écrous grosse taille !
-
- Intéressé
Mon trépied a effectivement un plateau qui se visse sur l'appareil et se clipse sur le trépied.Oriu a écrit :Pour ma part j'ai plusieurs platine, c'est plus rapide que de dévisser à chaque fois
Dans la photo que tu me montre, la molette sert tel a "désaxer" l'appareil pour aligner le point nodal?
Est ce vraiment facile a trouver ce fameux point nodal?
Alambix mon ami Alambix XDALambix a écrit :Droop, si c'est un flexaret que tu vises, n'oublie pas l'adaptateur pas kodak / pas du congrès !!!!
Eh bien ouais je suis toujours intéressé par un flexaret mais apres ce post je commence à douter.
Les utilisations principales seraient pour moi portrait et paysage panoramique, dc si faire du paysage panoramique est un galère sur flexaret j'avoue que je pencherai plus pour un rollei..
J'ai cherché un peu et j'ai rien trouvé sur le panoramique avec flexaret.. Il y a-t-il un produit magique?
Par contre je n'ai strictement rien compris a ton post, je crois que vous surestimez mes connaissances!! =)
- ALambix
- Super Gourou
Il ne sera pas plus galère de faire du panoramique avec un flexaret qu'avec un rolleiflex.droop a écrit :Mon trépied a effectivement un plateau qui se visse sur l'appareil et se clipse sur le trépied.Oriu a écrit :Pour ma part j'ai plusieurs platine, c'est plus rapide que de dévisser à chaque fois
Dans la photo que tu me montre, la molette sert tel a "désaxer" l'appareil pour aligner le point nodal?
Est ce vraiment facile a trouver ce fameux point nodal?
Alambix mon ami Alambix XDALambix a écrit :Droop, si c'est un flexaret que tu vises, n'oublie pas l'adaptateur pas kodak / pas du congrès !!!!
Eh bien ouais je suis toujours intéressé par un flexaret mais apres ce post je commence à douter.
Les utilisations principales seraient pour moi portrait et paysage panoramique, dc si faire du paysage panoramique est un galère sur flexaret j'avoue que je pencherai plus pour un rollei..
J'ai cherché un peu et j'ai rien trouvé sur le panoramique avec flexaret.. Il y a-t-il un produit magique?
Par contre je n'ai strictement rien compris a ton post, je crois que vous surestimez mes connaissances!! =)
Pour l'écrou du trépied, jadis les américains avaient leur format (le pas kodak = petite vis 1/4") et les européens le leur (pas du congrès, grosse vis 3/8").
Depuis le petit pas est devenu le standard, celui qu'on trouve sur quasiment tout les appareils "modernes".
Le flexaret a encore le pas européen 3/8", il y a de fortes chances qu'il ne s'adapte pas comme ça sur ton pied. Et ce sera pareil avec des rolleiflex anciens.
Il faut un adaptateur.
Les plus simples ressembles à ça :
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1292
- Oriu
grillé par Alambix
Alambix parle de l'adaptateur du filetage http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=107_255
il y a 2 types de filetage en photo le petit, le Kodak (1/4 pouce) et le gros nommé pas congré (3/8 pouce)
Le Flexaret convient pour faire du panoramique, la platine montrée au dessus, est une platine rapide uniquement, il existe des modèles plus longs, le bouton est utilisé pour le serrage, comme un étaux

Alambix parle de l'adaptateur du filetage http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=107_255
il y a 2 types de filetage en photo le petit, le Kodak (1/4 pouce) et le gros nommé pas congré (3/8 pouce)
Le Flexaret convient pour faire du panoramique, la platine montrée au dessus, est une platine rapide uniquement, il existe des modèles plus longs, le bouton est utilisé pour le serrage, comme un étaux
-
- Intéressé
Je déclare ex-aequo !! ^^Oriu a écrit :grillé par Alambix
Donc ok pour l'écrou ça ne pose pas de problème
Platine rapide = le truc qui se clipse sur mon trépied c'est bien ça?
Oriu a écrit :Le Flexaret convient pour faire du panoramique
Quid de cette histoire de point nodal? Pcq c'est vrai que ce sera une de mes utilisations principales. Du coup le fait que le flexaret me fasse des panoram moins "propre" si je n'ai pas investit dans un matériel générique à adapter pour lui alors que le rollei a du dédié est un paramètre non négligeable...ALambix a écrit :Il ne sera pas plus galère de faire du panoramique avec un flexaret qu'avec un rolleiflex.
- Oriu
j'aurai mieux fait de ne pas parler de ce point nodal
Sur un TLR comme le Flexaret le point nodal n'est pas très loin de l'écrou de pied. Le point nodal est situé dans le plan du diaphragme, c'est à dire à l'intérieur de l'objectif
Flèche verte la position du point nodal, flèche violette l'écrou de pied

Sur un TLR comme le Flexaret le point nodal n'est pas très loin de l'écrou de pied. Le point nodal est situé dans le plan du diaphragme, c'est à dire à l'intérieur de l'objectif
Flèche verte la position du point nodal, flèche violette l'écrou de pied

-
- Intéressé
ok! donc le flexaret a l'avantage sur le rollei d'etre utilisable direct sur un trepied car l'écrou est déjà placer comme il faut?
cool ^^
Et vous confirmez que pas besoin d'acheter un autre truc, la platine rapide normal est suffisante pour ne pas abimer le dos?
Merci bcp en tout cas pour ttes ces explications et votre réactivité légendaire!
cool ^^
Et vous confirmez que pas besoin d'acheter un autre truc, la platine rapide normal est suffisante pour ne pas abimer le dos?
Merci bcp en tout cas pour ttes ces explications et votre réactivité légendaire!
- Oriu
j'ai pas écris ça, mais "le point nodal n'est pas très loin de l'écrou de pied" sur un Rolleiflex il y a à peu près 5cm, le Flexaret probablement à peu près pareil.droop a écrit :ok! donc le flexaret a l'avantage sur le rollei d'etre utilisable direct sur un trepied car l'écrou est déjà placer comme il faut?
cool ^^
Quand je dis c'est pas très loin, c'est par comparaison avec d'autres appareil moyen format
Edit: Un Apn c'est plus pratique pour le panoramique
- ALambix
- Super Gourou
Je pense qu'il te faut d'abord te renseigner correctement sur la photo panoramique....droop a écrit :ok! donc le flexaret a l'avantage sur le rollei d'etre utilisable direct sur un trepied car l'écrou est déjà placer comme il faut?
cool ^^
http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-pa ... odal-3318/
-
- Intéressé
Ce que e ne comprends pas c'est que
vous me montrez ce point nodal, critique notamment en paysage urbain et qui nécessite un matériel dédié cher et qui demande du travail pour calibrer,
Puis vous me dite que utiliser un appareil qui fournit ce matériel en bcp oins cher et déja calibré est équivalent a un qui nécessite l'achat et la calibration.
vous me montrez ce point nodal, critique notamment en paysage urbain et qui nécessite un matériel dédié cher et qui demande du travail pour calibrer,
Puis vous me dite que utiliser un appareil qui fournit ce matériel en bcp oins cher et déja calibré est équivalent a un qui nécessite l'achat et la calibration.
-
- Intéressé
Si on y réfléchit bien un apn c'est plus pratique pour tout.. pourtant..Oriu a écrit :Edit: Un Apn c'est plus pratique pour le panoramique
- Oriu
Regarde le tarif d'un Rolleiflex fonctionel + la tête panoramique Rolleiflex et on en reparleradroop a écrit :Ce que e ne comprends pas c'est que
Voici une vue de la tête panoramique à décalage pour rotation sur le point Nodal