Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Télémétrique à objectif changeable
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Télémétrique à objectif changeable
Désolé pour l'intitulé un peu frustre mais voici ma question : qu'existe-t-il en matière de télémétrique sur lesquels on peut changer l'objectif ? Il va de soit que je connais les Leica, Hexar, Contax, FED, Kiev et Zorki, mais j'aimerai savoir s'il existe quelque chose d'autre. Du genre Minolta Hi-Matic dont on pourrait changer le 40 mm par autre chose.
Surprenez-moi !
Florian Darley
Surprenez-moi !
Florian Darley
-
- Passionné
Re: Télémétrique à objectif changeable
il y a aussi les retina (à partir du IIc) pour lesquels il existe 3 optiques interchangeables (35,50 et 85).
- Lionel
- Site Admin
Le plus proche d'un Hi-matic serait probablement un Leica CL ou un Minolta CLE
- dirapon
- Super Gourou
de plus en plus fort: Carl Zeiss Jena Werra avec son Tessar 50 mm, son 35 mm Flektogon ou son télé Cardinar de 100 mm, cf. la page sur mon site: http://dirapon.be/Werra.html (pitié, Papouleu, pas sur la tête!)
-
- Expert
Bonsoir,
Certains modèles de Werra. L'Agfa Ambi Silette également; Argus C4 et C44, Nicca 5L, Canon 7, Nikon S, Voiglander Bessa ...
Avec dans cette liste de grosses différences de prix !
Cordialement
Marc
Certains modèles de Werra. L'Agfa Ambi Silette également; Argus C4 et C44, Nicca 5L, Canon 7, Nikon S, Voiglander Bessa ...
Avec dans cette liste de grosses différences de prix !
Cordialement
Marc

- fabrice C
- Super Gourou
euh ... foca ? restons français que diable 

-
- Super Gourou
superbes ces appareils en plus !!!fabrice C a écrit :euh ... foca ? restons français que diable
le leica CL souffre d'une bonne reputation. Népo l'utilise (si bien...)
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Tout à fait d'accord. Ce sont de superbes mécaniques mais je ne suis pas sûr d'en trouver.fabrice C a écrit :euh ... foca ? restons français que diable
- Népo
- Super Gourou
Je plaide bien entendu pour le Leica CL, hyper facile à utiliser, avec pour ce qui me concerne une cellule toujours précise !! Cet appareil permet de toucher à toute la gamme des optiques M, et des 39 vissant avec un adaptateur... en 39mm, il y a de quoi faire
En M aussi, mais c'est plus cher
Après ce passage par le CL, que tu garderas pour son très très faible encombrement et pour son agrément d'utilisation, tu sauras vers quoi te diriger en complément : Hexar RF pour les automatismes, Leica M2 pour le dépouillement, la classe et le confort de visée, M6 pour conserver la cellule intégrée comme le CL et gagner en précision de télémètre, etc. Tout ça sans avoir à changer ta collection d'optiques
Népo

Après ce passage par le CL, que tu garderas pour son très très faible encombrement et pour son agrément d'utilisation, tu sauras vers quoi te diriger en complément : Hexar RF pour les automatismes, Leica M2 pour le dépouillement, la classe et le confort de visée, M6 pour conserver la cellule intégrée comme le CL et gagner en précision de télémètre, etc. Tout ça sans avoir à changer ta collection d'optiques

Népo
- thibautg
- Expert
je suis d'accord avec Nepo le CL est un tres bon appareil, digne de Leica, il faut savoir que la mauvaise reputation est completement usurpée. On peut adapter beaucoup d'objo de tres bonne qualitée, le seul petit defaut serait le telemetre moins precis que sur un M, le prix n'est pas le même non plus, tout le reste celulle, vitesses lente ou rapide tout cele est tres precis.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ca a en effet l'air d'être une bonne machine, d'autant que Minolta (à cette époque) a sorti du matériel fiable. Je crois que les critiques qui le concernent sont surtout dues à l'utilisation d'optique pas tout à fait compatibles. Il est capable de fonctionner sans pile si je me souviens bien (pas comme le Minolta CLE qui en plus a une électronique qui ne vieilli pas toujours bien) ?
-
- Super Gourou
en fait c'est Leica qui a concu le CL, et Minolta qui l'a fabriqué... histoire de rendre l'appareil plus accessible sur le marché.Sonny Boy Havidson a écrit :Ca a en effet l'air d'être une bonne machine, d'autant que Minolta (à cette époque) a sorti du matériel fiable. Je crois que les critiques qui le concernent sont surtout dues à l'utilisation d'optique pas tout à fait compatibles. Il est capable de fonctionner sans pile si je me souviens bien (pas comme le Minolta CLE qui en plus a une électronique qui ne vieilli pas toujours bien) ?
minolta a sorti du matos fiable probablement grace à cet apport de la part des conceptions Leica... non ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
La conception du CL est issue d'une collaboration entre Minolta et Leica (comme les reflex Minolta XD-7 et Leica R-4). Il est vrai que la production incombait au Nipon.
Leica s'est associé à eux d'une part pour les coût de fabrication, mais aussi parce qu'à l'époque Minolta était une des marques les plus innovantes et que leur production était de qualité. Jusqu'à ce que Minolta se mette à l'autofocus (berk !), la marque avait une clientèle de professionnels et je peux affirmer que ces produits sont des exemples de longévité (exemple : le SRT-101 qui a pris les 3/4 des photos du Vietnam et qui resistait même au napalm) ayant des optiques remarquables (puisque nous sommes dans le forum télémétrique, cîtons le Hi-Matic 7sII).
Leica s'est associé à eux d'une part pour les coût de fabrication, mais aussi parce qu'à l'époque Minolta était une des marques les plus innovantes et que leur production était de qualité. Jusqu'à ce que Minolta se mette à l'autofocus (berk !), la marque avait une clientèle de professionnels et je peux affirmer que ces produits sont des exemples de longévité (exemple : le SRT-101 qui a pris les 3/4 des photos du Vietnam et qui resistait même au napalm) ayant des optiques remarquables (puisque nous sommes dans le forum télémétrique, cîtons le Hi-Matic 7sII).
-
- Super Gourou
oui oui, pas de problemesSonny Boy Havidson a écrit :La conception du CL est issue d'une collaboration entre Minolta et Leica (comme les reflex Minolta XD-7 et Leica R-4). Il est vrai que la production incombait au Nipon.

papouleu pourrait me frapper... pire, me faire sentir ses chaussettes.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'adore faire flipper les gens ! Attention, j'ai un srt 101 à portée de main qui dépasse le kilogramme avec l'objectif et il résistera mieux que ton crane...
Non, je ne voulais pas être violant dans mon propos, excuse-moi si tu l'as mal pris. Je voulais juste dire que Minolta n'avait pas eu besoin de Leica pour concevoir des appareils fiables.
Maintenant, à choisir entre les deux marques, je préfère largement la maison allemande.
Non, je ne voulais pas être violant dans mon propos, excuse-moi si tu l'as mal pris. Je voulais juste dire que Minolta n'avait pas eu besoin de Leica pour concevoir des appareils fiables.
Maintenant, à choisir entre les deux marques, je préfère largement la maison allemande.
-
- Super Gourou
ahah, t'en fais pas, tu me feras pas peur. et generalement, c'est moi qui suis considéré comme violent, pas sympa, et qui me fais virer au bout du compteSonny Boy Havidson a écrit :J'adore faire flipper les gens ! Attention, j'ai un srt 101 à portée de main qui dépasse le kilogramme avec l'objectif et il résistera mieux que ton crane...

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je cîterais aussi les Yashika Electro qui peuvent être équipé de compléments optiques. Bon... l'Electro est une bonne machine avec une bonne optique, par contre les compléments optiques ne valent pas un vrai objectif.