Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un Minolta AFT sans déclencheur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Un Minolta AFT sans déclencheur

Message par LYNX »

Je m'étais acheté, il y a quelques années un compact Minolta AFT, séduit par tous ses automatismes :) ( ça me changeait de mon lourd Zenit EM :? ) . Puis je me suis lassé de cet appareil qui faisait tout à ma place ( et plutôt bien d'ailleurs , même en diapos grâce à la mémorisation de l'expo et un règlage d'origine légèrement sousex :D ) .
Je l'ai donc donné à ma fille qui me l'a rendu ,après l'achat d'un compact numérique, ....sans son bouton du déclencheur :cry: .
J'aimerais l' utiliser à nouveau (nostalgie ) ; je sais qu'il fonctionne toujours (mais c'est très ardu sans la pièce manquante) .
J'ai cherché vainement une épave ds des foires photos .
J'attends donc une idée; un "truc" de substitution ; enfin l'astuce :idea: qui permettra de redonner vie à ce "Contax G du pauvre" :wink: (encore qu'il n'était pas donné à l'époque :!: )
Group639
Gourou
Gourou

Re: Un Minolta AFT sans déclencheur

Message par Group639 »

Salut, y'a quoi en dessous du bouton qui manque? je veux dire, le déclenchement est provoqué mécaniquement (c'est un truc qui s'enfonce) ou électriquement (avec un petit circuit électronique)?
Si c'est mécanique, peut-etre que tu peux juste prendre une vis (ou un clou), scier pour que la tête dépasse, disons d'1cm du boîtier, et coller la tige sur le déclencheur.
Si c'est électronique, je sais pas, peut-être qu'en recyclant un bouton de reset d'un vieux PC, ça peut le faire.
Désolé, je connaît pas cet appareil, c'est tout ce que je peux te proposer.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci pour tes idées :bienjoue: . Je crois me souvenir (le boitier est en Ardèche et j'y vais pour quelques jours ce dimanche) qu'avec l'index je presse sur un lamelle qui alors entre en contact avec un autre élément ; Mais il ne faut pas avoir de gros doigt :( . Enfin ,je me moque de l'esthétique de la réparation, pourvu que ça marche :D
cordialement
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

j'ai résolu provisoirement mon problème, certes c'est pas du grand art :oops: , en découpant un clapet de robinet selon la forme du déclencheur sur lequel j'ai fixé un bout de cure-dent (éviter une pointe métallique pour cause de court-circuit :lol: ) . Cette pointe de bois crée le contact entre 2 lamelles. Reste qu'il faut délicatement soulever la pièce caoutchoutée (il manque un ressort )pour libérer le déclencheur après chaque prise ; en attendant de trouver une épave....
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Hier, j'ai voulu revérifier le bon fonctionnement de mon bricolage :) et en appuyant sur mon déclencheur de fortune: un claquement sec et plus rien ne marche :( (plus de voyant ds le viseur, plus de changement de focale, plus d'avancement du film ) . J'avais eu le même bruit quand je déclenchais avec une tige métallique (court circuit), remplacé depuis par du bois . Cet incident majeur est concommitant avec l'installation de piles neuves (donc voltage plus élevé ) .
Bon, c'est bourré d'électronique . Il n'y a pas de "reset" . Y-a-t-il un fusible sur ce compact et où (sous la semelle ou sous le capot) ? Sinon ,composant grillé, ça va être poubelle? :cry:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »