Merci pour les critiques, puisqu'on est avant tout là pour ça.
Concernant les remarques d'Habib :
Sur la 1, je suis d'accord : ça dénote un peu. En même temps, pour l'instant, ça n'a rien d'une série, et quant au titre du sujet, je ne sais pas, c'est ce qui m'est venu, mais c'est sûr que ce n'est pas un titre de j'utiliserais dans un autre cadre que le forum (disons qu'il me fallait un titre pour poster, donc voilà...). En fonction de ça, ça collera ou ne collera pas, je n'en sais rien. Mais bon, encore une fois, je suis d'accord.
La 4 ne me satisfait pas des masses comme ça. Pas tant à cause des noirs bouchés (eux, je crois que je les garderai) qu'à cause de son format (je la recadrerais bien en format carré en éliminant la partie gauche qui n'apporte rien à mon sens) et du ciel qui en effet demandera du boulot au tirage (mais il y a matière sur le négatif, c'est sûr).
Enfin, Abdelkrim a raison : 1°- le processus de prise de vue a sûrement besoin d'être affiné et 2°- il n'y a pas de secret, il n'y a qu'en multipliant les films que se dégageront des images entièrement satisfaisantes.
Enfin bon, voilà, il faut dire que j'avais aussi besoin d'être rassuré et de me dire que je ne faisais pas entièrement fausse route en me lançant là-dedans. Au passage, un petit merci à Habib qui par ses propres essais m'a désinhibé par rapport à des envies qui me trottent depuis un moment dans la tête (depuis que j'ai commencé la photo en fait !) et que je n'avais tout au plus fait qu'effleurer jusqu'à maintenant (et en numérique...). Il m'a convaincu que ça valait quand même le coup de noircir du film pour ce genre de choses.