Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Lyon City Blues

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Lyon City Blues

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas que ça constitue à proprement parler une série, mais bon, histoire d'avoir des avis, quelques clichés mal foutus de la ville...
Vous vous douterez bien que le but n'était pas d'avoir des images nickel avec une gamme de gris à tomber par terre, mais plutôt quelque chose de suggestif, avec une "ambiance" ou une "atmosphère" un peu lourde.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà. Pour ceux que ça intéresse, le tout est pris au 28mm avec des Nikon FE et FM2 et de la Rollei Retro 400S développée au Rodinal 1+50.
Très bon dimanche à tous. :wink:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lyon City Blues

Message par metallicavid »

Bah écoute, ca me parle plutot bien :)

J'aime vraiment bien cette ambiance qui rappelle un bon reve ou cauchemard bien sombre.
Ce flou intensifie cette pression et ressentie de la panique :)

Je trouve cela vraiment sympa comme serié.

ma préféré va pour la Seconde , puis la 3 et la 5
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

j'aime beaucoup aussi (ça faisait longtemeps que je ne m'étais pas connecté ici avec un vrai écran et quel plaisir de trouver des photo réfléchies et esthétiques)

Pour moi aussi je garderai la 3&5
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

j'aime beaucoup le 1, mais qui correspond peut être moins à l’atmosphère lourde que tu cherches.
AMHA le ciel est trop vide sur la 4 (surtout vu le titre de la série)
même si tu n'as pas voulu faire une série, il y a déjà moyen de se raconter une histoire
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Moi ce qui me plaît dans cette présentation (j'entends par là, dans cet ordre), c'est que pour moi il y a une sorte de chronologie intérieure, une progression. C'est troublant, assez douloureux mais diablement efficace pour moi.
Je me retrouve énormément dans cette vision, ça m'émeut. Et ça ne me raconte pas vraiment une histoire, mais une âme (ou un truc dans le genre).

Bref, je te l'ai déjà dit ailleurs mais j'aime beaucoup beaucoup cette série. Du beau taf camarade.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

1 3 4 pour moi, bien vu :bienjoue:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci pour vos retours, c'est encourageant. :)
Évidemment, ce n'est qu'un début, peut-être qu'avec du travail (et avec le temps) cela donnera une série. Je n'ai présenté que des scans de néga, mais je ne désespère pas d'obtenir des résultats un peu meilleurs en tirage, notamment pour la 4 dont Did'Oullins remarquait justement que le ciel était un peu trop blanc (je ne m'autorise pas les masquages sur des scans de néga, mais bien sûr, au tirage, j'espère tirer autre chose de celle-ci).
La 1 détone un peu, je reconnais.
Enfin bon, bref, encore merci pour vos retours, et en particulier pour vos ressentis. :wink:
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

cette série me parle bien. J'aime bien l'atmosphère lourde qui se dégage.
Par contre, la 5 me parle moins, elle est trop vague. Il aurait fallu qu'elle soit un tout petit peu plus lisible.

Serait-il possible que tu nous en dises un peu plus sur ta technique pour obtenir ce rendu? (si tu veux garder ça pour toi, je comprendrais :wink: )
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Oh, pour la technique, rien d'extraordinaire (la 1ère image mise à part) : des vitesses lentes sans pied ni souci de la stabilité, voire avec une bougeotte certaine, un diaphragme fermé au maximum, une mesure d'expo un peu pifométrique, et puis on croise les doigts pour qu'il en sorte quelque chose. Ce n'est pas très pensé tout ça ; même les cadrages, pour tout dire, sont parfois faits au jugé et sans porter l’œil au viseur.
Quant au reste, développement standard au Rodinal 1+50 ; ici le film utilisé est de la Rollei Retro 400S, dont je sais qu'il tolère mal les expositions approximatives, mais c'est aussi ça que je recherche.
Disons que j'espère un heureux accident lors de la prise de vue et que ça fasse ressortir des matières un peu intéressantes : j'en ai un peu assez (pour ce qui est de ma propre production) des images trop "propres".
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Merci beaucoup pour ces explications.
Le diaphragme fermé au maximum, c'est pour quoi exactement? Pour avoir une vitesse lente ou y a-t-il une autre raison?
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ça permet en effet d'avoir une vitesse lente plus facilement, et puis dans l'absolu ça joue quand même sur la "qualité" des flous que tu obtiens et sur les matières qu'ils vont faire ressortir quel que soit le plan de l'image (premier plan, second plan, et surtout arrière-plan avec un 28mm). Ça a néanmoins ses désavantages, qu'on devine sur la seconde photo : des sources lumineuses ponctuelles vont donner des trainées assez nettes et pas forcément très exthétiques, alors qu'à f/2 ce serait plus diffus.
Après, je ne sais pas : quand je suis parti sur l'idée de faire ce genre de clichés, je suis spontanément (je veux dire : sans y réfléchir) parti sur l'idée de travailler à diaph fermé, ça me semblait une évidence. Je sais qu'Habib en revanche, qui bosse pas mal le flou en ce moment, travaille plutôt avec un diaph pas mal ouvert et des mises au point décalées, ce qui sur le coup m'avait étonné.
Enfin bon, on verra.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Encore merci! J'ai bien ce genre de photos mais je n'ai jamais tenté d'en faire. Je pense que j'essaierai en suivant tes conseils :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

les images 2, 3 et 5 ont nul doute un tres fort potentiel

mais puisqu il faut aussi etre un peu critique, je trouve que la 1 denote dans la serie, elle a un cote trop "optimiste" a mon sens. ca peut aussi etre le genre d image qui rythme la serie avec ce cote moins oppressant et qui permettrai de donner du relief a l ensemble

en suite je trouve la 4 bien pensée mais meme moi qui aiment les noirs bouches je trouve qu ici il y en a trop, un peu de matiere a ce premier plan donnerait une lecture plus agreable; je suis aussi d accord pour le manque de matiere dans le ciel alors qu il semble il y avoir quelques nuages interessants pour dramatiser la scene
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'aime beaucoup ! :bienjoue:
Je retiendrais la 2 et la 5.
La 2ème possède quelque chose d'irrésistible : un blues indéniable, quelque chose qu'on ne déchiffre pas facilement mais un sujet assez "claire" pour laisser la place à l'imagination. Ce qui manque sur les autres (trop sombre, peu lisible
Il ya un côté aléatoire comme tu l'expliques bien dans ta démarche et je vois qu'une solution : poursuivre avec plusieurs dizaines de films, ce qui te laissera de la marge dans le choix final :wink:
Je pense que quand t'auras trouvé une méthode et des réglages dipah/vitesse qui te conviennent, t'auras sûrement beaucoup moins de déchets à coup sûr.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Habib a écrit :mais puisqu il faut aussi etre un peu critique, je trouve que la 1 denote dans la serie, elle a un cote trop "optimiste" a mon sens. ca peut aussi etre le genre d image qui rythme la serie avec ce cote moins oppressant et qui permettrai de donner du relief a l ensemble
:mrgreen:

Cette " 1" me fait penser à Iron weed (le film), les hautes herbes dans lesquelles nous jouions aux abords des tours dans ce qui ne s'appelait pas encore "les quartiers".
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci pour les critiques, puisqu'on est avant tout là pour ça. :D

Concernant les remarques d'Habib :
Sur la 1, je suis d'accord : ça dénote un peu. En même temps, pour l'instant, ça n'a rien d'une série, et quant au titre du sujet, je ne sais pas, c'est ce qui m'est venu, mais c'est sûr que ce n'est pas un titre de j'utiliserais dans un autre cadre que le forum (disons qu'il me fallait un titre pour poster, donc voilà...). En fonction de ça, ça collera ou ne collera pas, je n'en sais rien. Mais bon, encore une fois, je suis d'accord.
La 4 ne me satisfait pas des masses comme ça. Pas tant à cause des noirs bouchés (eux, je crois que je les garderai) qu'à cause de son format (je la recadrerais bien en format carré en éliminant la partie gauche qui n'apporte rien à mon sens) et du ciel qui en effet demandera du boulot au tirage (mais il y a matière sur le négatif, c'est sûr).

Enfin, Abdelkrim a raison : 1°- le processus de prise de vue a sûrement besoin d'être affiné et 2°- il n'y a pas de secret, il n'y a qu'en multipliant les films que se dégageront des images entièrement satisfaisantes.

Enfin bon, voilà, il faut dire que j'avais aussi besoin d'être rassuré et de me dire que je ne faisais pas entièrement fausse route en me lançant là-dedans. Au passage, un petit merci à Habib qui par ses propres essais m'a désinhibé par rapport à des envies qui me trottent depuis un moment dans la tête (depuis que j'ai commencé la photo en fait !) et que je n'avais tout au plus fait qu'effleurer jusqu'à maintenant (et en numérique...). Il m'a convaincu que ça valait quand même le coup de noircir du film pour ce genre de choses. :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

si j ai un tant soit peu contribué je te remercie, mais je n invente rien Ackerman, Dagata, Sobol pour ne citer qu eux sont a l origine de cette voie que j experimente aussi de temps a autre

pour revenir a la 4, du coup en choisissant de la recadrer en carre et du coup ca enleve pas mal de noir
ca contribuera a une lecture plus simple, c est mon avis

bonne continuation, je suis ca de pres
Répondre

Retourner vers « Urbain »