Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Que pensez vous des adaptateur trépied pour tlr

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que pensez vous des adaptateur trépied pour tlr

Message par Ju bil »

Sinon on peut récupérer des chutes d'alu et de laiton pour faire une tête 2 axes :
Image
Mais il faut de quoi tailler dans la masse et c'est moins souple à l'usage qu'une vraie tête pano

Pour une rotation à 1 axe simple on peut assez faisément bricoler une platine qui recule le boitier sur le plateau rapide de la distance nécéssaire et utiliser la rotation du trépied. Si on procède soigneusement à l'alignement cela fonctionne très bien.

Ju bil
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Oriu a écrit :
droop a écrit :Ce que e ne comprends pas c'est que
vous me montrez ce point nodal, critique notamment en paysage urbain et qui nécessite un matériel dédié cher et qui demande du travail pour calibrer,
Puis vous me dite que utiliser un appareil qui fournit ce matériel en bcp oins cher et déja calibré est équivalent a un qui nécessite l'achat et la calibration.
Regarde le tarif d'un Rolleiflex fonctionel + la tête panoramique Rolleiflex et on en reparlera
Voici une vue de la tête panoramique à décalage pour rotation sur le point Nodal
Image
Au vu de l'image il faut pas chercher midi à 14h, le point nodal du rolleiflex est quasiment sur le plan de la façade avant (pas de la platine hein !!). Pour un flexaret ça doit être très proche de ça aussi. Avec une simple coulisse pour décaler l'appareil vers l'arrière par rapport au pied, et 5 à 10' d'essai via le viseur, il doit être possible de tout régler parfaitement. Une marque et zou !!!!!
Et pour le prix, je rejoins Oriu....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est ce que j'avais écrit un peu plus haut le décalage du Flexaret doit pas être très différent du Rolleiflex, mais cette tête panoramique est spécifique au Rolleiflex et coute 2 à 3 fois le prix d'un flexaret
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Oriu a écrit :oui c'est ce que j'avais écrit un peu plus haut le décalage du Flexaret doit pas être très différent du Rolleiflex, mais cette tête panoramique est spécifique au Rolleiflex et coute 2 à 3 fois le prix d'un flexaret
On est d'accord.
En gros flexaret VII + base "chinoise " sur ebay = [ rolleiflex + attache spécifique] /5
en terme de prix.....En prime le flexaret a quelques avantages sur le rollei (et aussi des inconvénients....mais plus de l'ordre du confort.)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Marrant, en cherchant ce que pouvait bien être un "903swc" (qu'un éminent membre vient de s'offrir), je suis tombé en premier lieu là dessus http://www.dmin-dmax.fr/textepano/photopnodal.htm
Ça m'a évidemment remémoré cette discussion récente sur le point nodal ici...

En images ça parle un peu plus je trouve, non ? :mrgreen:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Je disais, pour répondre à ce qu'il m' est demandé plus haut: une bonne rotule, c'est à dire qui reste bloquée sous le poids d'un moyen format.
Celle que je possède est une Manfrotto standard car je n'ai pas de Rollei mais un Mamiya C220, et la vis de serrage est dans une rainure en T qui me permet de décaler le boitier, éventuellement pour placer le point nodal à l'aplomb du pivot, en toute simplicité.
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

C'est clair que si on a la possiblité de travailler le métal et de le faire soit même ça vaut le coup, mais l'investissement en matériel, en temps (et en apprentissage de compétence) dépasserait largement le prix du bordel en ce qui me concerne...
ALambix a écrit :Oriu a écrit:
oui c'est ce que j'avais écrit un peu plus haut le décalage du Flexaret doit pas être très différent du Rolleiflex, mais cette tête panoramique est spécifique au Rolleiflex et coute 2 à 3 fois le prix d'un flexaret
On est d'accord.
En gros flexaret VII + base "chinoise " sur ebay = [ rolleiflex + attache spécifique] /5
On dirait qu'on a pas du tout vu les même choses concernant le prix! 0_0
Ou alors il faut que tu me donne le plan pour avoir le flexa à 10€ pcq le rollei pano que tu montre (et celui d'après) je l'ai vu entre 20 et 30€!
Du coup, rollei pano + rollei(cord,flex3.5) contre flexaret+tête ninja/manfrotto, quitte à débourser je préfère investir dans l'objectif que dans les accessoires.
Enfin bon, j'explore toujours les possibilités pour l'instant

Pour info, apparemment il existerait un meopta-pano qui se vend un peu plus cher
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais regardé un peu rapidement les tarifs de la tête panoramique sur IB, il semble que l'on peut trouver cette tête moins chère, par contre un Rolleiflex avec un bon caillou genre Planar c'est 500 euros mini pour un modèle fonctionnel et beaucoup plus si relativement récent (< 30 ans ) et révisé.

A part le 6x6 il y a d'autres formats sur le film 120, dont certains qui font directement du format panoramique 6x12 ou 6x17
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

Oriu a écrit : par contre un Rolleiflex avec un bon caillou genre Planar c'est 500 euros mini pour un modèle fonctionnel et beaucoup plus si relativement récent (< 30 ans ) et révisé.
Ta tjs une évolution légèrement à la hausse des prix! ^^"
Par contre c'est clair qu'un planar est bien plus cher qu'un flexaret pour une ergonomie comparable (donc seul l'optique justifie)
voilà mon dilemme actuel : mon besoin et mes goûts justifient-t-il l'investissement?
Et puis j'ai vu des xenotar vendu pour pas tellement plus cher qu'un flex, on y gagne qd mm un ev dans le viseur
Dans les deux cas faudra attendre, soit une bonne occase pour le rollei, soit une mise aux enchère d'une tete meopta ^^
Oriu a écrit :A part le 6x6 il y a d'autres formats sur le film 120, dont certains qui font directement du format panoramique 6x12 ou 6x17
La visée TLR me plait bcp et c'est ce que je recherche : l'intérêt pour moi est d'avoir un appareil une optique un trépied et de pouvoir faire portrait (sans intimider le sujet) et paysage. Pour le reste j'ai déjà ce qu'il faut en 35mm (notamment un pen f)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »