Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

S'équiper.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Vazen

S'équiper.

Message par Vazen »

Bonjour à tous,
possesseur de plusieurs reflex Nikon depuis 30 ans, je suis passé au numérique depuis le D70. Aujourd'hui possesseur d'un D300, je souhaite le revendre. Je suis déçu par la qualité des images numériques, je souhaite repasser à l'argentique, et, grande nouveauté pour moi, au moyen format.
L'acquisition d'un Hasselblad 500 me tente beaucoup. Je vais avoir besoin de conseils : Quel objectif pour commencer, pour le paysage ? Quel budget pour l'ensemble ? Concernant l'agrandisseur pour le développement, quelles marques, quels objectifs associer, et là aussi quel budget pour l'ensemble ?
Déjà merci d'avance pour ce premier dégrossissement.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: S'équiper.

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Tu devrais faire une recherche dans cette même rubrique "moyen format", tu trouveras pas mal de réponses à tes questions.
Si je devais te donner un seul conseil : acheter du matériel chez un professionnel sera déjà une bonne garantie.
Bonne recherche
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

bon hassel' c'est beau mais en général cher, d'autant plus les optiques grand-angles...

marques "équivalentes", bronica, arax/kiev... (voire sur le site www.dirapon.be) un excellent comparatif.

Agrandisseur il te faudra un objo' entre 75-105mm, puis en marque meopta magnifax ou opemus (peut importe la série) simples et robustes, pas une vibrations.

niveau dev' rien ne change vis à vis du 135mm, sauf la taille de la pelloche. plus courte et le conditionnement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut définir son format, car le film 120 permet des formats très variés: 4,5x6; 6x6; 6x7; 6x8; 6x9; 6x12; 6x17 . C'est pas le choix qui manque :wink:
Vazen

Message par Vazen »

6x6
J'aimerais agrandir jusqu'à 50x50cm, NB.
Après, dans ce que j'ai pu lire ici ou là on préconise plutôt un objectif 80mm f:2,8 pour les paysages, non ? Quelles marques ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec un boitier Hasselblad, l'optique de focale standard 80 mm sera une optique Zeiss Planar. C'est d'ailleurs l'optique de base qu'on trouve généralement avec le boitier, et elle est la moins chère de toutes les optiques qui se montent sur un boitier Hasselblad.
On peut très bien faire du paysage avec une optique de focale standard, ce n'est pas indispensable d'acheter un grand angulaire, il suffit de reculer de quelques pas.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Vazen a écrit :6x6
J'aimerais agrandir jusqu'à 50x50cm, NB.
Après, dans ce que j'ai pu lire ici ou là on préconise plutôt un objectif 80mm f:2,8 pour les paysages, non ? Quelles marques ?

Sur hasselblad, il n y a hélas, à ma connaissance, que hasselblad... Sinon pour le paysage il y a le 50 f4 qui correspond a n 28...
Perso, j ai tenté le diable en achetant un appareil sans l avoir vu sur le bon coincoin... Mais effectivement un achat en magasin ou du matos révisé est plus rassurant...
Je dirais que l avantage de blad par rapport au kiev et arax ... C' est que tu as encore des réparateurs agréés... Par contre ça coute...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

ouais mais arax t'en as des "neufs" et un parc optique plus large... enfin j'ai juste taté des bronica sq moi, très bonne prise en main, parc optique correct (proche du blad) prix nettement moins chers, moins complexe, mais pas de reparateurs...
Vazen

Message par Vazen »

Bronica SQ ça al'air bien et pas trop cher, non ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

ouais, enfin faut privilégier les Sq-A(i) et B plus recents et avec relevage du miroir. Le site www.dirapon.be explique en détail cette bestiole, perso' j'ai juste le 80mm pour l'instant mais je pense acquérir le 40mm après les fêtes.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Perso, j'ai deux S2a, au top pour ses nikkor et le tout mécanique et manuel ... et un etrsi ( 6x4.5) qui est très pratique avec sa cellule et sa "discrétion" :lol:

fan aussi de dirapon !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »