jamais vu l’intérêt d'un manchon
de toute façon, on ne vois pas ce qu'on fait, on a les mains coincé dans ce truc
on ne vois pas si l’intérieur du manchon est vraiment noir ou pas, tandis qu'on peut voir qu'on ne vois rien dans une pièce
mis à part pour les grands reporters qui veulent développer dans n'importe quel endroit... et pour les gens qui ont une fenêtre dans leur salle de bain
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Apprendre à développer ses négatifs N&B
- Did'Oullins
- Gourou
- apx25
- Super Gourou
Re: Apprendre à développer ses négatifs N&B
+1Did'Oullins a écrit :jamais vu l’intérêt d'un manchon
de toute façon, on ne vois pas ce qu'on fait, on a les mains coincé dans ce truc
Aucun intérêt, sauf besoin très spécifique, d'investir dans un manchon. Pour un débutant, c'est déjà assez stressant de charger ses premières spires. Le manchon va rajouter des difficultés inutiles. J'ai fait mes premiers développements en m'enfermant quelques minutes dans un placard, la nuit de préférence, en éteignant les lumières de l'appartement. Il est rare de ne pas avoir un endroit (SdB, WC, ...) que l'on peut occulter avec les moyens du bord. A part le chargement, tout le processus se fait en plein jour, alors...
Attention aux chromes de l'évier ou du lavabo. Les produits utilisés sont légèrement corrosifs. Pour la paix des ménages, bien rincer après avoir squatté la salle de bain ou la cuisine

- clicklak
- Super Gourou
C'est parce que vous avez jamais utilisé de manchon...moi j'ai essayé et j'ai adopté... 

- Aniyo
- Super Gourou
Je peux comprendre qu'un manchon soit utile. Chez moi, le seul moyen d'avoir une pièce complètement noire, c'est d'attendre la nuit. Au moins avec le manchon, on n'a pas ce problème.
-
- Débutant
J'ai trois pellicules différentes en cours sur trois appareils différents, oui pourquoi faire simple ?!
Mon bessa r2m est en révision chez MAJIREP qui travaille toujours en tant qu'auto entrepreneur à son domicile pour ceux qui se demandent.
J'attends de le récupérer et je m'occupe de tout ça avec tous vos conseils, un grand merci !
Did' je te contacte dès que j'ai un peu de temps.
Mon bessa r2m est en révision chez MAJIREP qui travaille toujours en tant qu'auto entrepreneur à son domicile pour ceux qui se demandent.
J'attends de le récupérer et je m'occupe de tout ça avec tous vos conseils, un grand merci !
Did' je te contacte dès que j'ai un peu de temps.
- Did'Oullins
- Gourou
c'est mon lot habituel... et, comme je ne fais pas beaucoup de photo... ça dure... ça dure...M-AURICE a écrit :J'ai trois pellicules différentes en cours sur trois appareils différents, oui pourquoi faire simple ?!
c'est une bonne nouvelle ! même si j'espère ne pas avoir recours à ses services !M-AURICE a écrit : Mon bessa r2m est en révision chez MAJIREP qui travaille toujours en tant qu'auto entrepreneur à son domicile pour ceux qui se demandent.
pour le joindre, c'est toujours les mêmes coordonnées ?
avec plaisir, quand tu veux/peux ,M-AURICE a écrit : Did' je te contacte dès que j'ai un peu de temps.

-
- Débutant
MAJIREP
04.78.93.11.33
majirep@yahoo.fr
www.majirep.net
Sur rendez-vous uniquement et ne pas être trop pressé
04.78.93.11.33
majirep@yahoo.fr
www.majirep.net
Sur rendez-vous uniquement et ne pas être trop pressé