Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Grand temps de me présenter...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
peguyjaures
Débutant
Débutant

Grand temps de me présenter...

Message par peguyjaures »

...et de me jeter à l'eau vu que ça fait déjà quelques mois que je suis inscrit sur le site mais que je restais bien caché...

Bonjour à tous!
J'ai commencé la photo dans ma jeunesse avec l'Icarex (bien lourd au cou d'un gamin de 13 ans!) puis l'AE1 de mon père, que j'ai fini par récupérer... puis par perdre lors d'un voyage en Italie.
Résultat: pendant quelques années, j'ai n'ai plus utilisé que le bridge numérique Kodak que j'avais aussi acquis entre temps (et dont je garde d'ailleurs un bon souvenir), puis un Nikon D90 qui reste aujourd'hui mon numérique principal (je l'utilise presque tous les jours, mais chut!).

Entre temps j'ai toujours voulu racheter un AE1 pour remplacer celui perdu et qui me donnait de belles émotions... Et donc un beau jour je me suis dit, allons voir sur un certain site d'enchères internet, et là... catastrophe! le crackator en moi (oui oui je lis ce forum depuis un moment....) s'est réveillé sans prévenir. J'ai ainsi acheté un AE1 comme prévu, puis deux Minoltas pas prévus du tout, puis un Mamiya C330, puis un Zénith et du M42, puis un Zenza Bronica, un Yashica Mat, un Spotmatic avec des Takumars, un Zorki 4K... et je me suis mis à hanter les brocantes (en France), les charity shops (en Angleterre) et les ventes de garage où j'ai fait de belles trouvailles (dernièrement, un Pentax PC35AF pour deux dollars, qui dit mieux). Un an et une bonne centaine d'appareils photos plus tard, il faut me rendre à l'évidence: je suis devenu un collectionneur de vieilles caméras, en plus des livres et des vinyles qui remplissaient déjà mes étagères (je m'étais racheté une platine vinyle bien avant que ce ne soit à la mode...). Ces collections posent un petit problème vu qu'autrement mon mode de vie est plutôt nomade, et que je suis passionné de voyages (j'ai vraiment choisi de jeter mon dévolu sur les objets les plus faciles à transporter, hein...). Donc ma collection est dispersée dans les endroits où je circule souvent, un bout en France, un bout en Angleterre, un bout au Québec (ce qui me permet finalement d'avoir toujours un appareil qui m'attend quelque part...). Je collectionne (et utilise) un peu de tout: réflex, moyen format, télémétriques, foldings, box, compacts de qualité, compacts pas de qualité (Smena 8M) etc... Je suis encore euphorique parce que j'ai trouvé hier une Super Ikonta pour une soixantaine d'euros parce que le compte-vues et l'entraînement du film ne marchaient pas, et que j'ai réussi à la réparer - elle est repartie comme en 14, enfin comme en 1936, date de sa construction :)

Reprendre l'argentique, en parallèle avec le numérique, a été un vrai bonheur, et j'ai repris aussi le développement (mais pas encore le tirage, vu que l'agrandisseur est encore moins transportable...). Chaque appareil a sa personnalité, et c'est aussi un plaisir en soi de décider si je prend avec moi l'Olympus Trip 35, la Kiev ou le Rolleicord (acheté il y a quelques semaines pour 35 euros, nyark nyark, vitesses rapides toutes 0K, juste les vitesses lentes à partir de 1/5 qui ont besoin d'un petit nettoyage)...

Sinon je suis traducteur (anglais/français), j'écris aussi, et mes voyages m'amènent un peu partout en Europe, dans les Balkans et au Proche-Orient.
A bientôt!
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Grand temps de me présenter...

Message par Aniyo »

:bienvenue:
Vus ta collection et tes nombreux déplacements dans le monde, j'ai hâte de voir tes photos.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bienvenue dans le coin :sante:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Belle présentation :bienjoue:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Youcoulélé peguyjaures !!! Bienvenu sur le forum de l'argentique !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Belle présentation. Bonjour et bienvenue.
jorgan
Expert
Expert

Message par jorgan »

bienvenue ici
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Hé ben ça promet chez les crakozaures...... on dirait un peu mon inventaire à la prévert :lol: je te rejoins sur le plaisir avec tous ces boitier en état de marche ! impatient de voir tes récits de voyages...
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »