Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Modification des ISO et Temps de Développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
toondek
Débutant
Débutant

Modification des ISO et Temps de Développement

Message par toondek »

Bonjour,

Je viens finir une peloch de Tmax de 100 iso. Lors de la prise de vue j'ai réglé les iso sur l'appareil à 200.
Du coup je voulais savoir de combien je devais modifier mon temps de développement?

Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Modification des ISO et Temps de Développement

Message par Oriu »

il suffit de regarder les temps donnés en fonction du révélateur entre 10 et 15% en +, après ça dépend du contraste à la prise de vue et du contraste désiré sur le négatif.
http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

attention aussi au revelo', apperement le TMax est plus sensible aux variations de durée/T que d'autres.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Pousser une Tmax 100 à EI200, je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne idée. Je préfère retenir une TMAX 400 à EI200 !
Mais c'est peut-être une erreur de réglage de sensibilité sur l'appareil, ou bien tu n'avais rien d'autre sous la main ?
Les films lents sont par nature plus contrastés que les films plus sensibles. Augmenter le temps de développement va encore accentuer ce contraste. J'ai peu utilisé la Tmax100 mais si ma mémoire est bonne cette émulsion réagit très vite aux variations de durée de développement. Pour débuter, je ne dépasserais pas un écart de +10% par rapport au temps de base pour EI 100. As-tu la possibilité de sacrifier les premières vues du film ? Dans ce cas, tu peux faire un test avec les 30 premiers centimètres du film. Autrefois certains reporters "en salle" exposaient un film entier avant le spectacle (ou le match) avec les paramètres (vitesse+diaph) dont ils avaient besoin. Il suffisait de couper ce film en tronçons pour faire plusieurs tests et trouver le meilleur compromis de développement, à appliquer aux autres films.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui tout à fait, la Tmax100 ne se pousse pas très bien, d'ailleurs pousser un film cela ne veut rien dire :wink: la sensibilité donnée par les fabricants tient compte de la dynamique que peut encaisser le film.
Plus on "pousse" un film au développement plus la dynamique est faible et plus le contraste augmente
toondek
Débutant
Débutant

Message par toondek »

Merci à tous pour vos réponses. :D

J'ai changer les iso parcqu’au moment de la prise de vue mon couple vitesse/ouverture était trop limité et s'était ma dernière peloch'.

Ok donc 10 15% en plus.
En théorie il y a une règle ou quelque chose pour les temps lorsqu'on modifie les iso?

J'ai pas trop la possibilité de couper le film mais j'ai une autre Tmax 100 à développer, tirée à 100 iso cette fois-ci. Je la tirerais en premières pour avoir une idée du résultat.

Pour le développeur, j'utilise de l'ID11...
Après c'est peut-être pas le meilleur couple film/développeur (en plus pour jouer avec les iso), mais je suis encore débutant et ça me fait une base pour apprendre ( et surtout j'ai plein de stock... :oops: )

Par contre je ne sais pas du tout ce qu'est la dynamique d'un film? Je vais poser la question à google...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

en gros la dynamique d'un film c'est sa capacité à retransmettre une echelle de gris plus ou moins importante, or en le sous-exposant tu pert du détail dans les ombres, et en surdeveloppant tu comprime cette plage de gris et fait donc augmenter le contraste.

Un film poussé a donc souvent des ombres enterrées et un contraste fort (mais ça peut-être voulu), en général on préconise l'inverse, sur-ex et sous-dev, plus de détails moins de contraste, mais là aussi c'est affaire de gouts et contextes.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

toondek a écrit :Par contre je ne sais pas du tout ce qu'est la dynamique d'un film? Je vais poser la question à google...
A la louche : c'est l'écart des luminances que le film peut encaisser.
Les films Tmax ont une très grande dynamique, supérieure à 10 stops, et leur courbe est assez linéaire, mais il faut retenir le développement en conséquence pour l'exploiter.
toondek
Débutant
Débutant

Message par toondek »

A la louche : c'est l'écart des luminances que le film peut encaisser.
Les films Tmax ont une très grande dynamique, supérieure à 10 stops, et leur courbe est assez linéaire, mais il faut retenir le développement en conséquence pour l'exploiter.
Euh... D'accord... :shock:
Merci Apx25 !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un film comme le Tmax 100 encaisse effectivement 10 diaphs, mais on ajuste le traitement pour que cette dynamique de 10 diaphs soit compressée à 5 diaphs sur le négatif, de manière à ne pas sortir de la dynamique du papier photo (c'est la théorie), en réalité on est toujours obligé de masquer pour faire venir toute les zones d'intérêt d'une photo
toondek
Débutant
Débutant

Message par toondek »

en gros la dynamique d'un film c'est sa capacité à retransmettre une echelle de gris plus ou moins importante, or en le sous-exposant tu pert du détail dans les ombres, et en surdeveloppant tu comprime cette plage de gris et fait donc augmenter le contraste.

Un film poussé a donc souvent des ombres enterrées et un contraste fort (mais ça peut-être voulu), en général on préconise l'inverse, sur-ex et sous-dev, plus de détails moins de contraste, mais là aussi c'est affaire de gouts et contextes.
Ok, je commence à comprendre.
toondek
Débutant
Débutant

Message par toondek »

Ok je viens de finir de développer les deux Tmax100.

J'ai tiré la première (shooter avec les iso bien régler à 100) en suivant la doc de l'ID11, soit 11 min à 20°C en 1+1.

Le rendu est un peu pale, je pense que ça vient de la cellule de l'appareille (Canon Ftb), la nouvelle pile fausse un peu la mesure à cause de son voltage légèrement supérieure.

Du coup j'ai carrément développé l'autre film (monté à 200 iso) durant 14min. Je pense que ça lui a plutôt bien réussi (j'aime bien quand c'est contrasté...).

J'ai pas de scanner à négatif mais je posterais les planches contact des deux films quand je les aurais tirés. (Ce week-end ou début de semaine prochaine je pense).

Merci pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »