Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Prisme Kiev avec cellule TTL pour 500c/m

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Prisme Kiev avec cellule TTL pour 500c/m

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou !

Je suis tombé sur une occaze dans un magasin près de chez moi : un prisme 45° avec cellule TTL. Je l'ai essayé sur mon blad (dingue, j'étais choqué qu'il n'y ait plus d'inversion de l'image ! :lol: ).

On me le propose à 75€, état cosmétique nickel. :twisted: Je n'ai pas fait une inspection à la loupe, mais il a l'air en parfait état. Par contre, je n'ai pas pu essayé la cellule (pas de piles dedans).

Je vous demande donc plusieurs choses :

1. Admettons que la cellule ne marche pas, à 75€, avec une garantie de 6 mois, on passe son chemin ?
2. Admettons que la cellule marche, qu'est-ce que ça vaut comparé à ma lunasix 3 (que j'utilise toujours en incidente, donc avec le petit capuchon translucide)? J'y vois l'avantage de ne plus avoir à trimbaler une cellule à main, et de faire comme avec mon 135, une mesure spot sur la paume de ma main (comme le dit Bachelier). Donc, cette question se dédouble :
2a. La cellule de ce prisme Kiev est-elle de qualité ?
2b. Est-ce qu'en MF, où on va pas mitrailler, la méthode de la mesure de la main est-elle assez fiable pour avoir une exposition précise ? Ou bien est-ce trop aléatoire et il vaudrait mieux bracketer chaque prise pour s'assurer qu'il y en aura une de bien exposée ?
3. Comment fonctionne cette cellule ? Même composants que la lunasix (sélénium je crois, ce qui n'est pas le mieux en vieillissant, je crois aussi) ?
4. Je crois avoir lu qu'avec un viseur 45°, le grossissement de l'image n'était que de 2x, contre les 4x de la loupe standard d'un viseur poitrine. D'où, encore 2 questions :
4a. Existerait-il des loupes sur des viseurs prisme, dans la même idée de celles des viseurs poitrines (donc, qu'on peut mettre ou retirer d'un "clic")?
4b. Si la réponse au 4a est "non", existe-t-il des viseurs 45° avec un grossissement supérieur : 3x serait parfait pour moi, parce que quand j'ai comparé la précision de la mise au point entre le 2x du 45° et le 4x du poitrine, il y avait pas "photo", c'est bien plus précis avec le poitrine (mais je ne dirais pas plus agréable, je trouve que l'angle 45° d'un viseur prisme est plus confort et aussi que le petit bout de caoutchouc qui entoure l'oeil permet de bien mieux se concentrer sur l'image).
5. Dans le cas où la cellule ne fonctionnerait pas (ou qu'elle ne serait pas fiable même si elle fonctionnait parfaitement) et que les 75€ vous semblent justifiés, existe-t-il des viseur prisme sans cellule et sont-elles nettement moins chères ?
6. Enfin, le viseur 45° de chez blad....quelle différence de qualité et de prix ? Une cellule plus fiable ?

Merci beaucoup ! :hello:

Rudeluche
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: Prisme Kiev avec cellule TTL pour 500c/m

Aussi, quelqu'un aurait-il un lien vers une page exposant toutes les modèles de viseurs prismes adaptables sur blad ?

Encore merci ! :hello:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je crois savoir que seuls les viseurs KIEV (qui est une copie du Blad )s'adaptent.
Perso je trouve le viseur TTL très moche...
J'attends un NC 2 (donc sans cellule mais grossissement X3!)qui vient d'Ukraine pour 50 €.
J'en parlerai dès réception.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Ah, grossissement 3x, ça ça m'intéresse !!

Tu l'as trouvé où le tien ?

merci ;)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, je vais essayer de répondre dans mes possibilités car je ne suis pas fan des prismes...mais il se fait que j'en ai eu un TTL-Spot avec mon Kiev qui a servi plusieurs fois à Metallicavid et il en avait l'air content. Je pense qu'il y a trois types de ces prismes, le non-TTL (donc tout simple juste pour la visée), le TTl et le TTL-Spot.
Récemment je me suis aperçu que dans certains cas, la visée poitrine n'était pas suffisante et qu'un prisme pouvait être utile, alors bien que possédant le TTL-spot, je m'en suis payé un tout simple non-TTL qui est quand même un peu plus de 100grs plus léger pour mon Blad.
D'après David la mesure TTL est bonne, mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce système qui fonctionne somme toutes comme une cellule à main puisque tu dois reporter les résultats de son calcul toi même sur le boîtier ! Je préfère donc utiliser ma Digisix, et avoir un prisme plus léger.
Quand au prix que tu annonces, il me paraît correct au vu de qu'il y a sur IB...mais tu peux quand même compter 20 à 30€ de moins pour un non-TTL.
Voilà ce que je peux dire, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne...
[ hs] Tu vas à Occaphot ce dimanche ? [/hs]

P@dh. 8)

Edit: Voici d'ou vient mon non TTL, livraison très rapide et état neuf comme indiqué: http://www.befr.ebay.be/itm/13045849859 ... 1497.l2649
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Le mien arrive du même fournisseur!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un prisme sur un Blad, ça tranforme le Blad en gros réflex, et ça change la philosophie de la prise de vues. Un Blad, on compose l'image à hauteur de ceinture, l'angle de prise de vues a une particularité qu'un "réflex" n'a pas.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je suis un peu du meme avis que Georgesh d autant plus qu on perd en couvreture de visee

apres je comprends que ca puisse plaire mais par contre niveau ergonomie ca doit etre etrange
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ouaif .... enfin avec la loupe on est plus trop au niveau de la ceinture ... et pour faire le tour du cadrage on est obligé de l'enlever ...
Il me semble qu'avec ces 45° ce n'est pas trop le niveau de visée du reflex, l'appareil reste un peu bas tout de meme, non ?
On doit aussi mieux voir les coins, non ?
Je suis un peu tenté de m'en prendre un aussi :-**

@Rudarche: la mesure sur la paume de la main nécessite une petite correction, sinon on est un peu sous ex.
ou alors les mains sales ... :lol:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Rudarche Oparparche a écrit :Aussi, quelqu'un aurait-il un lien vers une page exposant toutes les modèles de viseurs prismes adaptables sur blad ?

Encore merci ! :hello:
Jette un coup d'oeil là-bas : http://www.photoethnography.com/Classic ... nders.html
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup antipatr pour ton lien !

En fait, je croyais qu'il y avait plus de choix ;)

Je vais essayer de contacter Metallicavid pour lui parler un peu de la fiabilité de cette cellule. En fait, P@dh, ce qui m'intéresse surtout par rapport à une "cellule embarquée" c'est que, malgré le poids et l'encombrement, je peux laisser de côté ma cellule à main qui me bourre souvent (et qui pèse aussi un peu aussi d'ailleurs).

Pour Bbjm, ne t'en fais pas je fais bien la correction quand je mesure sur la paume ;) Je me demande d'ailleurs si, avec un carton gris neutre, ce genre de mesure ne serait pas plus précis qu'avec une mesure incidente avec le petit globe translucide. Parce que le problème avec le globe, c'est que, imaginons un portrait avec un soleil complètement de profil, il va tenir compte de la partie du visage qui sera beaucoup moins exposée. Alors je me demande si, avec "minutie", on ne peut pas "mieux" mesurer la lumière avec une mesure réfléchie sur un carton qu'avec une mesure incidente avec un petit globe. Pour l'exemple du portrait avec l soleil de profil, c'est moi-même qui déciderait où faire la mesure : si je veux une parfaite exposition sur le côté éclairé du visage, je me place dans le prolongement de la lumière et je place le carton devant l'objectif ; et si je veux une mesure moyenne, qui ne bouche pas le côté du visage moins éclairé, je fais deux mesures : une du côté du visage très éclairé, et une de l'autre (peu éclairé), je regarde la différence d'IL et sur cet éventail je choisi l'IL dont j'ai envie.

Ce que je raconte là, c'est juste ce que je me dit dans ma tête, ça me semble logique, mais comme souvent en photo, rien n'est simple. Du coup, je me demande si je ne raconte pas des conneries. Non ?

Enfin, quelqu'un d'autre que David connaitrait-il la qualité de la cellule du "meter finder" Kiev, parce que si celui-ci est ok, alors je préfère encore me passer du 3x du NC 2.

MERCI BEAUCOUP !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai le prisme Kiev TTL spot sur mon Kiev88cm, acheté en lot avec le kiev. La visée est bonne si je pouvais enlever mes lunettes je pourrai voir le cadre en entier sans bouger l’œil.
L'oculaire est de bonne taille, mais profond c'est un peu dommage.
Quand j'enlève mes lunettes je vois le cadre à 100%. Malgré ma myopie + mon astigmatisme + ma presbytie, j'arrive à faire la mise au point (coup de bol), c'est pas parfait il manque une petite correction mais j'y arrive.
Pour la mesure c'est pas génial, je préfère une cellule à main ou un spotmètre :wink:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci Oriu,

Donc je laisse directement tomber le miodèle TTL et je vais me rabattre sur le NC 2 qui a l avantage de grossir 3X.

Merci beaucoup pour ta réponse qui est vraiment déterminante pour moi !

:bibsmile:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

T'es fort influençable toi...tu changes d'avis sur deux posts d'intervalle !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

P@dh. 8)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

..... :oops:

Meuh non non, pas du tout ! :oops:

En même temps, si je ne veux pas te donner raison maintenant, je n'ai pas d'autre choix que de nier et de m'en tenir à ma dernière position :lol: , mais puisque c'est un "fil" et que tout le monde peut le remonter, je crois que je suis cuit ! :mrgreen:

Bon, je me laisse réinfluencer et je vais aller tester moi-même cette cellule au magasin cet après-midi.

Sinon, si la cellule marche, c'est un prix correct pour ce prisme ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je t'ai répondu 10 posts plus haut:
P@dh a écrit :Quand au prix que tu annonces, il me paraît correct au vu de qu'il y a sur IB...mais tu peux quand même compter 20 à 30€ de moins pour un non-TTL.
:wink:

...et tu ne m'as pas répondu si tu allais à Occaphot ?

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rudarche Oparparche a écrit :Merci Oriu,

Donc je laisse directement tomber le miodèle TTL et je vais me rabattre sur le NC 2 qui a l avantage de grossir 3X.

Merci beaucoup pour ta réponse qui est vraiment déterminante pour moi !

:bibsmile:
C'est le même grossissement sur le TTL :wink: à mon avis il n'y avait pas 36 fabrications différentes chez Arsenal Kiev, avec et sans cellule c'est probablement la même visée, autant prendre le NC2
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

P@dh a écrit :Je t'ai répondu 10 posts plus haut:
P@dh a écrit :Quand au prix que tu annonces, il me paraît correct au vu de qu'il y a sur IB...mais tu peux quand même compter 20 à 30€ de moins pour un non-TTL.
:wink:

...et tu ne m'as pas répondu si tu allais à Occaphot ?

P@dh. 8)
:oops:

Roooh crotte : 1. Je suis influencable 2. Je ne sais pas lire ce qu'on me répond et 3 j'oublie de répondre moi-même quand on me pose une question....

Pour l'occaphot....je n'étais même pas au courant (ça m'était complètement passé à côté de la tête...) et malheureusement je suis déjà pris ! Les 83 ans de ma grand-mère, je ne vais pas louper ça même si l'occaphot m'avait laissé une excellente impression l'an dernier...

Je vais aller voir le viseur TTl du magasin tantot, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il y a le même grossissement sur le TTL que sur le NC 2 ? Parce que si la cellule du TTL me plait bien, je n'hésite pas et je le prends si le NC 2 n'a pas l'avantage de grossir plus.

Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Oh, génial !

C'est parfaitement ce que je recherche : un prisme 3x avec cellule !

Sais-tu si celle-ci est fiable ? Et connais-tu ce site pour me dire si acheter chez eux est une bonne idée ?

Encore merci Oriu ! :bibsmile:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »