Fonctions de la Gossen Digisix
-
- Gourou
Fonctions de la Gossen Digisix
Bonjour,
En relisant le manuel de ma Gossen Digisix, je viens de voir qu'il y avait une fonction "mesure du contraste" mais je ne comprends pas bien la démarche. Cela sert il à mesurer une partie claire et une autre partie foncée du sujet et faire une moyenne, ou je me trompe complètement ?
De même, dans quel cas utiliser la fonction " Valeurs de correction" et quel est l'intérêt de celle-ci ?
Merci
En relisant le manuel de ma Gossen Digisix, je viens de voir qu'il y avait une fonction "mesure du contraste" mais je ne comprends pas bien la démarche. Cela sert il à mesurer une partie claire et une autre partie foncée du sujet et faire une moyenne, ou je me trompe complètement ?
De même, dans quel cas utiliser la fonction " Valeurs de correction" et quel est l'intérêt de celle-ci ?
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Fonctions de la Gossen Digisix
La mesure de contraste, c'est uniquement pour montrer l'écart entre 2 zones mesurées, c'est tout.
Pour la valeur de correction c'est pour affecter un décalage de mesure permanent, décalé du réglage usine. Je ne vois pas trop l'utilité
Pour la valeur de correction c'est pour affecter un décalage de mesure permanent, décalé du réglage usine. Je ne vois pas trop l'utilité

-
- Gourou
Ok pour la valeur de correction ( je ne vois non plus....)
pour le contraste, si je fais une mesure sur 2 zones et que je lis cette différence d'écart, à quoi cela peut il me servir par la suite ?
pour le contraste, si je fais une mesure sur 2 zones et que je lis cette différence d'écart, à quoi cela peut il me servir par la suite ?

- Oriu
par exemple, mesurer l'écart entre les ombres avec des détails et les hautes lumières avec des détails.
Parties sombres avec détails = Zone III
Parties claires avec détails = Zone VIII
Si l'écart dépasse 6EV il faut compenser en sur exposant et en sous développant ( N-1, N-2)
Si l'écart est plus faible que 6EV on doit sous exposer et sur développer (N+1, N+2)
Pour plus d'explications, il faut étudier les bases du Zone System http://www.galerie-photo.com/zone-system.html
Parties sombres avec détails = Zone III
Parties claires avec détails = Zone VIII
Si l'écart dépasse 6EV il faut compenser en sur exposant et en sous développant ( N-1, N-2)
Si l'écart est plus faible que 6EV on doit sous exposer et sur développer (N+1, N+2)
Pour plus d'explications, il faut étudier les bases du Zone System http://www.galerie-photo.com/zone-system.html
-
- Gourou
Donc, si j'ai bien compris, ces indications ne servent qu'au développement et non aux réglages pour la prise de vue ?
- Oriu
tout est lié, contraste du sujet, exposition, développement du film, tirage. 

-
- Gourou
- Oriu
Mais il ne faut pas être triste, le film est tolérant et encaisse pas mal d’erreurs fort heureusement.
Ce que j'ai affleuré (le zone system) est du domaine du pinaillage, surtout utile en grand format.
Mais il faut garder quelques principes de base, comme savoir en premier qu'est ce que l'on mesure.
Une cellule est étalonnée sur un gris moyen (18% de réflectance) donc il faut en tenir compte.

Ce que j'ai affleuré (le zone system) est du domaine du pinaillage, surtout utile en grand format.
Mais il faut garder quelques principes de base, comme savoir en premier qu'est ce que l'on mesure.
Une cellule est étalonnée sur un gris moyen (18% de réflectance) donc il faut en tenir compte.
-
- Gourou
Excuses moi, mais je suis vraiment néophyte dans ce domaine.....cette histoire des 18% de réflectance, je n'y ai jamais rien compris, alors pour en tenir compte

- Oriu
Une petite histoire pour essayer de donner quelques pistes, tu te retrouve en ce moment dans une région avec de la neige, tu prends ta cellule et tu mesure sur la neige, qu'est ce qui se passe et bien ta cellule va te donner une valeur d'EV pour que la neige soit grise, car toute les cellules sont réglées sur ce gris à 18%.
A l'inverse, tu mesure sur les sapins bien foncés, et bien ta cellule va te donner des sapins gris comme ta neige grise
Heureusement la digisix mesure sur un angle de 30°, il faut imaginer un cône dont le sommet est au niveau de la cellule et part vers ta zone à mesurer. Donc si tu es assez loin la cellule va mesurer une moyenne entre la neige et les sapins.
Moralité, il faut savoir où mesurer et comment ou utiliser la mesure incidente (avec le petit dôme) qui évite de trop grosse érreurs
A l'inverse, tu mesure sur les sapins bien foncés, et bien ta cellule va te donner des sapins gris comme ta neige grise

Heureusement la digisix mesure sur un angle de 30°, il faut imaginer un cône dont le sommet est au niveau de la cellule et part vers ta zone à mesurer. Donc si tu es assez loin la cellule va mesurer une moyenne entre la neige et les sapins.
Moralité, il faut savoir où mesurer et comment ou utiliser la mesure incidente (avec le petit dôme) qui évite de trop grosse érreurs
-
- Gourou
Merci Oriu, l'important c'est donc l'orientation de la cellule au moment de la mesure (sachant qu'elle a un angle d'environ 25°), mais pourquoi donc toutes les cellules tablent sur ces 18% ????
- Oriu
c'est le gris moyen, à mi chemin entre le noir profond sans détail et le blanc de blanc sans détail
c'est la zone V dans le zone system (voir tableau dans la page ci dessous)
http://hvinagre.doomby.com/pages/articl ... ystem.html
c'est la zone V dans le zone system (voir tableau dans la page ci dessous)
http://hvinagre.doomby.com/pages/articl ... ystem.html
- Corto_M
- Super Gourou
parce que c'est ce qui statistiquement est le plus proche de la réalitépat2904 a écrit : (...) mais pourquoi donc toutes les cellules tablent sur ces 18% ????
-
- Gourou
Et bien Messieurs, voilà des infos qui me manquaient ....
merci pour toutes ces précisions, maintenant je vais m'entraîner
au fait, il y a des bouquins qui traitent de tout ça ?

merci pour toutes ces précisions, maintenant je vais m'entraîner

au fait, il y a des bouquins qui traitent de tout ça ?
- Oriu
il y a le Bachelier http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253
qui aborde le sujet et plein d'autres, la liste est très longue
qui aborde le sujet et plein d'autres, la liste est très longue
-
- Gourou